RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 ESC, BEC, UBEC, SBEC késako et montage

Aller en bas 
+3
Soyann
TaraTatra
Bony
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage Empty
MessageSujet: ESC, BEC, UBEC, SBEC késako et montage   ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 9:10

Hello à tous  Very Happy

Comme cette question revient de manière assez fréquente, je vous propose dans ce post d'expliquer ce qu'est un ESC, un BEC, un UBEC et de vous montrer le schéma du montage le plus courant.

Commençons par "décrypter" ces termes bhumou :

- ESC (Electronic Speed Control) : c'est dans notre langage familié le vario (variateur ou encore contrôleur). Ca fonction principale et de réguler la puissance du moteur suivant le signal de la radio (ou émetteur)

- BEC (Battery Eliminator Circuit) : aujourd'hui intégré dans nos ESC, sa fonction est d'alimenter le récepteur et le servo. Sa tension de sortie est en moyenne de 6 Volts.

- UBEC (Universal Battery Eliminator Circuit) : sert à abaisser la tension et se connecte directement sur la batterie (voir schéma ci-dessous). Il permet donc par exemple de descendre la tension d'une batterie 3S de 11.1V à 8V. La différence de tension (3.1V) est perdu par dissipation de chaleur.

- SBEC (Switched Battery Eliminator Circuit) : La différence entre celui-ci et l'UBEC (et pour simplifier) découpe la tension provenant de la batterie. En gros, il n'y a pas de dissipation de la chaleur et permet d'être branché sur du lipo 6S.


Alors, la question, pourquoi installer un UBEC en parallèle du BEC de l'ESC  bho?

Comme vous l'avez lu plus haut, le BEC de l'ESC délivre une tension de sortie de 6V (en moyenne) et quelquefois ce n'est pas suffisant pour alimenter le servo de 20Kg qui demande du 8V pour fonctionner à cette puissance. Voir même si le servo demande 6V, le BEC de l'ESC ne délivre pas réellement les 6V.

C'est la que le UBEC intervient. En soudant les fils directement sur ceux de la batterie, il se connecte ensuite directement sur le servo (certains alimente aussi le récepteur mais attention de bien régler le voltage max que le récepteur peut recevoir sinon pschiiitt) et permet donc d'envoyer les watts nécessaires pour que votre servo favori "tourne à plein régime".

Je conseil de prendre le BEC Castle (Référence CC-010-0004-00) ainsi que le câble Castle Link (Référence 095-CC-010-0005-00) voir la carte de programmation Castle (Référence 010-0063-00), d'une part parce que c'est du bon matos et permet un réglage très fin. Perso j'ai le câble et la carte de programmation comme ça si besoin sur le terrain je peux paramétrer aussi   Very Happy


Voici un schéma de montage BEC vers servo


IMPORTANT : noté bien qu'il faut ne faut pas connecter le fil de commande (jaune) du BEC et ne pas connecter les fils d'alimentation (rouge et noir) entre le récepteur et le servo  :study:

ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage Cablag10


Voici un schéma de montage BEC vers récepteur


IMPORTANT : noté bien qu'il faut ne faut pas connecter le fil de positif (rouge) entre l'ESC et le récepteur. Ainsi que de vérifier le voltage maximum supporté par le récepteur   :study:

ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage Cablag11


Dernière édition par grizzly28 le Ven 21 Avr - 15:35, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bony

Bony


Messages : 97
Date d'inscription : 25/12/2016

ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage Empty
MessageSujet: Re: ESC, BEC, UBEC, SBEC késako et montage   ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 9:32

Au top, merci!

Pour un néophyte comme moi ces explications sont précieuses car en arrivant dans un nouvel univers, en l’occurrence celui du RC, on fait face à un tas de termes techniques, d’abréviations, etc... et même en cherchant sur le net on a du mal à trouver des explications claires et on patauge un peu.
Revenir en haut Aller en bas
TaraTatra
Partenaires pro. du forum
TaraTatra


Messages : 422
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 68
Localisation : BERNAY-SAINT-MARTIN

ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage Empty
MessageSujet: Re: ESC, BEC, UBEC, SBEC késako et montage   ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 10:19

Merci Grizzly pour ce tuto très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
http://rcteam-tatra.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage Empty
MessageSujet: Re: ESC, BEC, UBEC, SBEC késako et montage   ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 10:33

Merci pour vos commentaires  Very Happy

J'espère que ça sera utile au plus grand nombre.

Prochain tuto en cours, les lipos  clin
Revenir en haut Aller en bas
TaraTatra
Partenaires pro. du forum
TaraTatra


Messages : 422
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 68
Localisation : BERNAY-SAINT-MARTIN

ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage Empty
MessageSujet: Re: ESC, BEC, UBEC, SBEC késako et montage   ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 10:51

Pour ma part, je suis un peu largué avec l'électronique et la partie électrique en RC, cela m'est donc très instructif. 

Pour les Lipos encore plus car je suis très frileux pour utiliser ce type de batteries. 
A toi de me convaincre par tes arguments et ton tuto, mais Stp, soit très scolaire dans tes explications. :bheeuuuu:
Revenir en haut Aller en bas
http://rcteam-tatra.over-blog.com/
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage Empty
MessageSujet: Re: ESC, BEC, UBEC, SBEC késako et montage   ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 11:37

cool clin

oublie pas le montage pour alimenter le récepteur plutôt que le servo directement clin

moi c'est UBEC sur tous mes scale, l'info la plus importante à mes yeux, c'est que l'UBEC soulage énormément le vario clin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
Invité
Invité
avatar



ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage Empty
MessageSujet: Re: ESC, BEC, UBEC, SBEC késako et montage   ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 11:44

Je rajoute le schéma dans l'après-midi clin

Perso je préfère alimenter direct le servo
Revenir en haut Aller en bas
koni

koni


Messages : 1887
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 40
Localisation : angers 49

ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage Empty
MessageSujet: Re: ESC, BEC, UBEC, SBEC késako et montage   ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 11:49

Merci grizzly pour tes explications et ce shema


j'ai acheter justement un UBEC HK depuis plusieurs mois sans savoir réellement comment le monter..maintenant je pige mieux le shlimbick
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage Empty
MessageSujet: Re: ESC, BEC, UBEC, SBEC késako et montage   ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 12:01

grizzly28 a écrit:
Je rajoute le schéma dans l'après-midi clin

Perso je préfère alimenter direct le servo

ok, mais moi je pense que si tu as plusieurs voies utilisées sur ta radio, exemple: servo direction + servo BV, autant utiliser l'UBEC pour les deux en passant par le récepteur s'il supporte 6v ou plus se qui est le cas de pas mal de récepteur au moins pour du 6v clin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
Invité
Invité
avatar



ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage Empty
MessageSujet: Re: ESC, BEC, UBEC, SBEC késako et montage   ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 12:05

C'est vrai mais comme tu l'indique , attention au voltage max supporté par le récepteur clin
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage Empty
MessageSujet: Re: ESC, BEC, UBEC, SBEC késako et montage   ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 12:20

grizzly28 a écrit:
C'est vrai mais comme tu l'indique , attention au voltage max supporté par le récepteur clin



tout a fait mon petit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
Invité
Invité
avatar



ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage Empty
MessageSujet: Re: ESC, BEC, UBEC, SBEC késako et montage   ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 12:36

Schéma de montage UBEC vers récepteur mit clin
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage Empty
MessageSujet: Re: ESC, BEC, UBEC, SBEC késako et montage   ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 16:51

grizzly28 a écrit:
Schéma de montage UBEC vers récepteur mit clin

gold
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
gil 73

gil 73


Messages : 100
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 61
Localisation : savoie 73

ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage Empty
MessageSujet: Re: ESC, BEC, UBEC, SBEC késako et montage   ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage I_icon_minitimeSam 18 Mar - 18:53

La modif que je veut faire est t'elle possible pour un ampérage maxi dans mon cas UBEC de 5A
Si plus est t'il possible de mettre plusieurs UBEC en parallèle, chacun alimentant un ou plusieurs servo ou autre.
ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage Rc_bec12


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage Empty
MessageSujet: Re: ESC, BEC, UBEC, SBEC késako et montage   ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage I_icon_minitimeSam 18 Mar - 20:10

Perso je serais toi c'est un UBEC par servo ou autres clin

Alimenter plusieurs éléments via un seul UBEC est possible mais entraînera une perte de puissance clin

Enfin c'est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
ColdFox

ColdFox


Messages : 377
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 24
Localisation : Cotes d'armor

ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage Empty
MessageSujet: Re: ESC, BEC, UBEC, SBEC késako et montage   ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage I_icon_minitimeSam 18 Mar - 21:39

De mémoire sur le manuel du BEC Castle, y'a marqué qu'il faut pas en mettre plusieurs en parallèle  clin
Et ton cablage me semble possible
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage Empty
MessageSujet: Re: ESC, BEC, UBEC, SBEC késako et montage   ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage I_icon_minitimeSam 18 Mar - 22:46

Pas besoin d'en mettre plusieurs,
au pire CC fait de l'UBEC avec 20A de dispo, donc aucun souci pour tout alimenter avec un seul UBEC
on peut en mettre plusieurs, mais pas de montage en //, chacun s'occupe de son groupe de servo, mais pas de "mélange", sauf si envie de fumée, voir début d'incendie
Revenir en haut Aller en bas
gil 73

gil 73


Messages : 100
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 61
Localisation : savoie 73

ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage Empty
MessageSujet: Re: ESC, BEC, UBEC, SBEC késako et montage   ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage I_icon_minitimeDim 19 Mar - 9:39

OK vu merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage Empty
MessageSujet: Re: ESC, BEC, UBEC, SBEC késako et montage   ESC, BEC, UBEC, SBEC  késako et montage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ESC, BEC, UBEC, SBEC késako et montage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ubec ????
» raccordement d'un UBEC
» Aide installation Ubec Turnigy 15A
» Mon UBEC est-il adapté pour crawler ?
» montage du jk max

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: TECHNIQUE RC :: Electronique (radios, servos, variateurs etc...)-
Sauter vers: