RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vince74

Vince74


Messages : 51
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 52
Localisation : 74140

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeDim 10 Nov - 18:35

Bonjour,

Un des 6 potentiomètres de ma radio est pété ...




SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? 131110062847736187
SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? 13111006295847876
SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? 131110063033119146

Que faire ?
Réparable d'après vous ?
Faut-il envoyer la radio chez Horizon Hobby (je n'ai pas de garantie, achat sur Le Bon Coin sans facture) ?
Reprendre une Dx3e neuve ou un modèle plus élaboré (sachant que j'ai besoin de 3 voies et que c'est pour utiliser sur un Twin Hammers) ?


Tous les conseils et avis sont les bienvenus sachant que je suis débutant en auto RC ?
Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Re: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeDim 10 Nov - 19:31

perso, je ferais un essai de réparation, les soudures de ce potar sont elles accessibles ?

si oui (faudrait que j'ouvre la mienne pour voir Very Happy ) => réparation perso,

sur la photo, j'ai l'impression que les pistes ne sont pas abimées, idem sur les contacts du bouton, du coup, une vis qui traverse tout ça pour tenir l'ensemble en place, et hop c'est reparti

sinon, si faut changer, vu le prix d'un potar, même chez Conrad ça doit pas aller bien loin

perso, j'ai plusieurs radios, mais la DX3e est très bien lorsque tu as besoin d'une 3éme voie avec trois positions (parfait pour la boite du TH, ou un Dig ou treuil ou autre)

on peut "binder" plusieurs Rx dessus (la radio reconnait le Rx à l'allumage)

Sinon, je pense qu'il faut être vraiment motivé pour envoyer ta radio chez HH france, car dans ce cas, pas sur de revoir ta radio avant 2014, et encore…

édit: je viens de l'ouvrir, et les soudures sont faciles d'accès si tu peux pas rajouter un axe pour réparer le potar clin 
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Re: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeLun 11 Nov - 2:23

si tu as acheté sur le bon coin et que tu as pas de facture, tu ne peu pas bénéficier du SAV clin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
Vince74

Vince74


Messages : 51
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 52
Localisation : 74140

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Re: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeLun 11 Nov - 13:51

Soyann a écrit:
si tu as acheté sur le bon coin et que tu as pas de facture, tu ne peu pas bénéficier du SAV clin
En effet ... le vendeur ne me l'a jamais envoyé ... SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Emoticone-msn-regarde

J'ai donc tenté la méthode à Eric49 (Merci !) et ça donne ça :
SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? 131111015425952622
SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? 131111015512197976
Et ça marche ! (pour le moment, car je ne pense pas que ce soit une réparation durable; si je dois régler à nouveau, pas sur que ça tienne ....)
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Re: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeLun 11 Nov - 14:04

en y allant molo, ça devrait le faire clin 
Revenir en haut Aller en bas
Vince74

Vince74


Messages : 51
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 52
Localisation : 74140

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Re: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeLun 11 Nov - 17:38

Bon, bah, testé et non approuvé ....
A l'atelier, tout semblait fonctionner mais au terrain, j'ai du affiner les réglages de passage de la boîte de vitesse et je n'ai pu que constater que le potar bricolé n'avait aucune incidence sur la fin de course du servo ....
Bref, retour à l'atelier sans succès.

Reste à trouver le potentiomètre dans les magasins d'électroniques.
Je n'ai pas grand chose pour le chercher hormis une photo et l'inscription 203 ...

J'ai encore besoin d'aide !!!! Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
h.300

h.300


Messages : 1958
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 60
Localisation : Bordeaux

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Re: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeLun 11 Nov - 18:41

tu peux envoyer un mail a horizon hobbies, pour demander quel potard il faut ...
Revenir en haut Aller en bas
Vince74

Vince74


Messages : 51
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 52
Localisation : 74140

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Re: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeMar 12 Nov - 8:42

Question posée ce jour par mail à Horizon Hobby directement aux States.
3 à 5 jours pour avoir la réponse.
A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Re: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeMar 12 Nov - 9:31

j'ai cherché cette nuit, mais impossible de trouver quoi que ce soit sur l'électronique de la DX3e

on attend la réponse de HH avec toi clin 
Revenir en haut Aller en bas
Vince74

Vince74


Messages : 51
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 52
Localisation : 74140

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Dans le Q, lulu ...   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeJeu 14 Nov - 23:01

Unfortunately,we do not sell the transmitters parts separately. You will need to send the transmitter in for service. Please contact your place of purchase to determine which distributor they use for warranty or repair service's outside of the US. Horizon Hobby US only service's products purchased in the US.


Me reste plus qu'à essayer de trouver ce fichu potentiomètre par moi-même ...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Donateurs
Dédé


Messages : 7868
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 58
Localisation : GUJAN-MESTRAS (33)

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Re: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeJeu 14 Nov - 23:23

Et un potar de servo, ça peu pas le faire :?: :?: :?: 
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Re: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeJeu 14 Nov - 23:29

faut un potar qui a les mêmes valeurs

du coup, faut le dessouder de la patine pour pouvoir mesurer clin
Revenir en haut Aller en bas
Vince74

Vince74


Messages : 51
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 52
Localisation : 74140

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: 0.1W 50V Horizontal 203 20 Ohm   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeLun 18 Nov - 9:13

Bon, bah, perdu pour perdu, je vais dessouder ce soir.
Ensuite, Eric, si tu sais me dire ce qu'il faut mesurer et comment (j'ai un petit ohmmètre mais je ne sais pas forcément m'en servir ....).

Autre chose, j'ai trouvé ce lot de potentiomètres sur Ebay : click !
Il ressemble beaucoup à celui que j'ai dans la radio, avec la même inscription 203

On le trouve aussi moins cher encore : ici
Plus de photos : 

Reste à savoir souder un petit machin comme ça ...
Revenir en haut Aller en bas
h.300

h.300


Messages : 1958
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 60
Localisation : Bordeaux

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Re: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeLun 18 Nov - 17:53

bien joué, ça a l'air ...

j'ai eu peur, j'ai crue qu'il y avait 3 broches devant, mais, c'est les inter sur le circuit imprimé bhey 

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? 131111015512197976
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Re: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeLun 18 Nov - 18:54

oui, moi aussi au début j'avais cru voir trois broches devant, mais non, après ouverture de la bête, les soudures sont juste derrières
mais pour déssouder, il faut ou une pompe à déssouder, ou de la tresse pour aspirer la soudure en place pour pouvoir enlever le potar

et vu le prix, j'hésiterai pas un instant clin
Revenir en haut Aller en bas
Vince74

Vince74


Messages : 51
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 52
Localisation : 74140

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Re: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeMar 19 Nov - 18:55

Salut,

Je pense les avoir trouvé en France : Sur Ebay aussi
J'ai contacté le vendeur avec ma photo, j'espère qu'il me fera réponse.
L'avantage de le prendre en France, c'est de ne pas attendre 3 semaines pour la livraison ...
Revenir en haut Aller en bas
Vince74

Vince74


Messages : 51
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 52
Localisation : 74140

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Re: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeVen 22 Nov - 9:10

Salut,

Pas eu de réponse du vendeur sur Ebay.
J'ai donc acheté un lot de 10 potentiomètres que j'espère être les 'bons'.

Réception semaine prochaine, intervention chirurgicale de la radio WE prochain !
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Re: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeVen 22 Nov - 9:48

je surveille et suis de très prêt l'opération à coeur ouvert clin
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Re: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeVen 22 Nov - 13:53

Eric49 a écrit:
je surveille et suis de très prêt l'opération à coeur ouvert clin

ton avatar me ferai peur moi si tu devais surveiller mon opération ! bmuhuha
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Re: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeVen 22 Nov - 14:12

impitoyable oui, mais efficace Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vince74

Vince74


Messages : 51
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 52
Localisation : 74140

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Re: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeLun 25 Nov - 23:18

Salut,
Potentiomètres partis vendredi 22.
Je pense les avoir ce mardi 26 ...

Le charcutage va bientôt commencer !
J'ai jamais dessoudé ni soudé sur un circuit imprimé (encore que j'ai un peu bricolé celui de la hotte de la cuisine ...) donc résultat non garanti !
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Re: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeLun 25 Nov - 23:39

pour dessouder, il te faut de la tresse de cuivre ou du fil cuivre très fin pour absorber l'étain quand tu vas vouloir dessouder, sinon tu vas galérer pour retirer le potar 

ou alors il faut que tu coupes les pattes du potar avec assez de marge pour pouvoir prendre le pattes avec une petite pince, et être sur de pouvoir les retirer quand tu vas chauffer la soudure sur l'autre face clin
Revenir en haut Aller en bas
Vince74

Vince74


Messages : 51
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 52
Localisation : 74140

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Re: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeJeu 28 Nov - 22:51

Merci Eric mais manque de bol, je n'avais pas lu ton message avant d'attaquer le travail et double pas de bol, j'ai acheté une pompe à dessouder (sur les conseils du (ir)responsable de rayon de Castomescouilles).

Bref, ce soir, j'ai tout tenté pour sortir le potar dont les pattes ont fini par péter; gros charcutage. La pompe ne sert à que dalle !

En plus, pas de bol (ter), le potar acheté n'a pas les pattes dans les bons axes ... même en les tordant, je n'arriverai pas à le mettre dans son emplacement ... et de toute façon, j'ai sinistré la zone avec le fer ...

Voilà, j'ai tout nické.

Je vais tenter de revendre cet émetteur Dx3E mais en version 2 voies à 20 € (même pas 2 heures de fonctionnement) et acheter la Dx3C en espérant une promo pour Noël.


Dernière édition par Vince74 le Jeu 28 Nov - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Re: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeJeu 28 Nov - 22:57

aie!!!!!
pas de bol en effet

bon choix pour la DX3C clin
Revenir en haut Aller en bas
Vince74

Vince74


Messages : 51
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 52
Localisation : 74140

SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Re: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitimeJeu 28 Nov - 23:01

Eric49 a écrit:
bon choix pour la DX3C 
En espérant plus de fiabilité que la Dx3E ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? Empty
MessageSujet: Re: SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?   SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SPEKTRUM DX3e : Remplacer/Réparer un potentiomètre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon twin hammer
» pneus et amortos à remplacer sur SCX10 Dingo, lesquels ??
» avis surs dx3e?
» Spektrum dx6
» Spektrum DX4S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: TECHNIQUE RC :: Electronique (radios, servos, variateurs etc...)-
Sauter vers: