RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les moteurs brushless et leur ESC

Aller en bas 
+3
topline
Soyann
Pape
7 participants
AuteurMessage
Pape
Donateurs
Pape


Messages : 837
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 82
Localisation : Bretteville en saire 50110

Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeMer 11 Avr - 14:15

Bon je vais essayer de le couper pour qu'il puisse passer :

LES MOTEURS BRUSHLESS

Le moteur brushless utilise l'énergie électrique contenue dans des accumulateurs pour la transformer en énergie mécanique.

Ce type de moteur fait partie des générateurs dit "synchrone", comme les alternateurs par exemple. Le moteur brushless est un moteur dont le rotor est constitué d'aimants permanents. Un capteur est associé à ce rotor.

L'appellation brushless signifie "sans balais". Les classiques balais qui se chargent de maintenir le flux électrique à l'intérieur du moteur sont donc remplacés ici par le capteur qui joue un rôle de pilote au sein de ces moteurs.

Le brushless reproduit les bénéfices du moteur à aimant permanent (brushed) sans avoir besoin de brosses, ce qui donne un entretien minime et un couple puissant et une vitesse variable. Les aimants se situent à l’inverse des moteurs classiques, c'est à dire qu'ils sont sur le rotor au lieu d’être sur le stator, ce qui permet d'éliminer les brosses.

On retrouve des moteurs dits brushless dans nos graveurs de DVD, dans les minis hélicoptères électriques radio télécommandés, dans certains servos de commandes de machine robot. Le TGV utilise une variante d'un moteur "synchrone" pour assurer sa traction.

Un moteur brushless dit "synchrone" contrairement au moteur à balais ne fonctionne pas en courant continu. Il fonctionne grâce à un signal sinusoïdal triphasé. En effet, un moteur brushless possède trois bornes, décalées à 120° l'une de l'autre. Un contrôleur, alimenté par une source de courant continue, transforme ce signal en un signal que l’on pourrait appeler "alternatif triphasé".

Deux des bornes du moteur brushless sont alimentées à tour de rôle, créant ainsi un champ "tournant". Par exemple : alimentation des bornes 1 et 2, puis 2 et 3, puis 3 et 1. La boucle est bouclée, le rotor peut tourner.

Petite parenthèse si vous voulez faire "tourner" deux moteurs brushless avec un seul contrôleur il faut les caler avant le lancement (départ même borne).

Il existe deux types de moteurs brushless, sensorless (sans capteur) et sensored (à capteur) :
la différence entre les deux c'est que les sensored ont un capteur intégré fixe dans la cage et orienté sur le rotor qui permet grâce à un câble de relier le moteur et le contrôleur et d'informer le contrôleur sur la position du rotor, ce dispositif a pour but de synchroniser le contrôleur au mieux pour améliorer la souplesse à faible vitesse et lors des ré accélérations d'éviter ce qu'on appelle le "cogging" ou a-coups qui peuvent survenir avec certains moteurs et contrôleurs sensorless, même si les contrôleurs sensorless modernes ont de moins en moins, voir pas du tout de problème de "cogging".

Certains contrôleurs gèrent tous les types de moteurs brushless, sensorless et sensored et même parfois aussi les moteurs à charbons classiques, d'autres contrôleurs ne gèrent que les moteurs sensored et enfin il y a aussi des contrôleurs exclusivement destinés aux moteurs brushless sensorless.

A noter qu'un moteur brushless sensored peut très bien fonctionner sans qu'on ne branche le cordon de capteur, ainsi on perd le bénéfice du capteur mais on peut du coup utiliser le moteur sensored (qui devient donc un sensorless) avec un contrôleur sensorless, certains utilisateurs ne voient pas de différences avec ou sans capteur et préfèrent du coup ne pas brancher le cordon de capteur, ainsi le montage s'en trouve simplifié.

Autre parenthèse si vous voulez inverser le sens de rotation d’un moteur brushless il suffit d’inverser deux des trois fils (ne fonctionne qu’avec les moteur "sensorless").

Pour tous les types de moteurs brushless on parle aussi en tours (bobinages) mais aussi en Kv.

Pour les sensorless le nombre de tours n'est pas toujours précisé, on parle plus souvent en Kv. Les Kv sont le nombre de tours que prend le moteur sous 1V, exemple un moteur 1000 Kv qui tourne à 1000 tours / minutes sous 1V, tournera à 7200 tours / minutes sous 7,2V, cette indication est importante car certains moteurs ont une limite de rotation à ne pas dépasser (de toute les façons, elle doit être inférieure à 50000 tours) ainsi vous choisirez votre moteur en fonction de la tension en Volts que vous comptez lui appliquer, un moteur à faible Kv pourra être alimenté avec une tension plus élevée.

Plus le bobinage est faible (exemple 6 tours) plus les Kv seront élevés, plus le moteur sera puissant (et gourmand en A) et plus il tournera vite au détriment du couple, votre rapport de démultiplication devra être adapté à votre moteur.

Plus le moteur est puissant et tourne vite (Kv élevés et petit bobinage) plus on réduit le rapport de démultiplication (petit pignon), inversement plus le Kv est faible et le bobinage élevé (exemple 20 tours) plus le moteur sera coupleux (il pourra entraîner un plus gros pignon) et moins il sera puissant (faible consommation).

Pour les sensored on parle en T (pour turns en anglais), exemple 5.5T qui correspond à un moteur à charbons 11 tours, ici on multiplie grosso modo par deux la valeur indiquée avant le T , ainsi vous avez une idée de la puissance délivrée par le moteur, la plupart du temps c'est équivalent mais il faut savoir que tous les moteurs brushless ont un bien meilleur rendement que les moteurs à charbons, il en résulte de meilleures performances, une consommation réduite et enfin une possibilité d'augmenter la tension d'alimentation dans les limites admissibles par le moteur.

Volia pour la première partie.

Papé clin
Revenir en haut Aller en bas
Pape
Donateurs
Pape


Messages : 837
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 82
Localisation : Bretteville en saire 50110

Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Les moteurs brushless et leur ESC 2   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeMer 11 Avr - 15:33

Voici l'exemple d'un graphique d'un moteur brushless RPM/Couple/Courant :
Les moteurs brushless et leur ESC Blws2413

Un moteur brushless DC 2 pôles est fait ainsi :
Les moteurs brushless et leur ESC Deux_p12

Le signal ressemble à ceci :
Les moteurs brushless et leur ESC Phasek12

Dans le troisième partie des exemples de moteurs

Papé clin
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeVen 13 Avr - 16:09

top clin

tu as repris ça où?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
Pape
Donateurs
Pape


Messages : 837
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 82
Localisation : Bretteville en saire 50110

Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeVen 13 Avr - 17:19

Et bien un peu partout et puis j'ai fait un mélange condensé et des traductions, j'espère accessible à tous. Et oui il aussi de ma 'prause'.

Papé clin
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeVen 13 Avr - 20:30

Pape a écrit:
Et bien un peu partout et puis j'ai fait un mélange condensé et des traductions, j'espère accessible à tous. Et oui il aussi de ma 'prause'.

Papé clin
impec, merci clin je connais bien le BL et lipo, mais je suis trop feignasse pour faire ça en se moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
Pape
Donateurs
Pape


Messages : 837
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 82
Localisation : Bretteville en saire 50110

Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeVen 13 Avr - 21:56

A l'époque de nos 4G+, dans les années 2000 je crois (le début des moteurs à cages) on avait même imaginé avec mon fils ainé, de mettre des moteurs à cages tournantes directement dans les moyeux. A l'époque nous habitions Chatou et avons été voir Rueil Modélisme : ils nous avez pris pour des dingues.

Mais je ne dis pas que ....

Papé clin
Revenir en haut Aller en bas
topline

topline


Messages : 34
Date d'inscription : 09/11/2011

Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeJeu 27 Déc - 14:14

violent, franchement j ai deja lu pas mal de trucs pour en savoir un peu plus j ai toujours eu une idée vague sans comprendre exactement ce que j avais lu, alors que la, je sais c est quoi la difference entre un brushed et un brushless
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Donateurs
Dédé


Messages : 7868
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 58
Localisation : GUJAN-MESTRAS (33)

Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeJeu 27 Déc - 16:20

TOP ton tuto Papé gold
Revenir en haut Aller en bas
Pape
Donateurs
Pape


Messages : 837
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 82
Localisation : Bretteville en saire 50110

Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:09

Merci. Il faudrait que je le mette à jour compte tenu des évolutions récentes mais comme je suis monoprocessor je le ferai plus tard.

A+ Papé clin
Revenir en haut Aller en bas
casull

casull


Messages : 100
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43
Localisation : dijon

Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeLun 28 Avr - 21:32

Petite question.
Les brushless a cage tournante utilisent ils les memes esc ?
J envisage d en monter un sur mon camion avec un kv de 1100 mais c est la seul info que j ai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeMar 29 Avr - 10:18

casull a écrit:
Petite question.
Les brushless a cage tournante utilisent ils les memes esc ?
J envisage d en monter un sur mon camion avec un kv de 1100 mais c est la seul info que j ai.



À ma connaissance, pas de problème du moment où le variateur supporte l'ampérage maxi du moteur.

Je suppose que tu cherches d'avantage de couple. Pourquoi ne pas partir sur un modèle classique à cage fixe mais en 4 pôles?




Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeMar 29 Avr - 10:48

casull a écrit:
Petite question.
Les brushless a cage tournante utilisent ils les memes esc ?


normalement pas de problème ;)comme dit Chris faut faire gaffe a l’ampérage clin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
casull

casull


Messages : 100
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43
Localisation : dijon

Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeMer 30 Avr - 18:01

Cool merci pour les infos.
Chris31 tu propose cette solution car tu pense que c'est plus avantageux financièrement ou juste plus simple à trouver?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeMer 30 Avr - 18:11


Je pense que pour monter sur un camion, un modèle à cage fixe serait plus adapté.
Les moteurs à cage tournante sont plutôt utilisés en aéro.

L'encombrement et le refroidissement sont différents entre ces deux types de moteur.

Si tu donnes un peu plus d'info sur ton projet, on pourrait t'aiguiller sur le choix du modèle.

 clin



Revenir en haut Aller en bas
casull

casull


Messages : 100
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43
Localisation : dijon

Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeMer 30 Avr - 18:40

Je cherche à optimisé mon petit scx10 ( un camion ) vers une version trial poussé.

Je pensais à ce genre de moteur pour le couple disponible à très bas régime, qui permetrais des franchissement plus lent.

Actuellement il est monté avec un 35T et pignon de 14. Ca passe bien mais c'est pas hyper précis.

Et t'en cas changer de configue je me suis dit pourquoi pas ce genre de moteur qui à l'air prometteur et qu'il plus est à peu de chose près le même budget qu'un combo brushless classic.

Je pensais partir la dessus tu vois:
http://www.tecnimodel.com/moteurs-brushless/6400-moteur-robbe-bl-c3545-10-1150kv.html
ou:
http://www.tecnimodel.com/moteurs-brushless/6057-moteur-roxxy-d3550-06-850kv-outrunner.html

Et j'ai déjà en stock un esc Goat 3S.

Mais si tu as un meilleur configue je suis open.

Je ne c'est pas qu'elles infos te donner en plus. demande et je répondrais au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeMer 30 Avr - 20:12

pour mettre sur un scale, je conseille vivement de prendre un modèle à capteur, sinon c'est sur qu'à basse vitesse il va y avoir du cogging (saccades et saute de pas moteur)
Revenir en haut Aller en bas
casull

casull


Messages : 100
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43
Localisation : dijon

Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeMer 30 Avr - 21:34

Eric 49 j'ai déjà rencontré ce problème une fois et ya pas plus ch***t en effet.

C'est aussi pour ça que j'envisageais un rotor externe.

C'est bien plus lent par "nature".
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeMer 30 Avr - 22:20

il y a qq membres qui sont en BL sensorless et qui n'ont pas de souci de cogging, mais je ne connais pas leur combo
perso, je jouerais sécurité avec un combo avec capteur (comme en crawler ou l'on ne peut pas se permettre de "sautiller" sur un passage difficile, faut de la progressivité au maximum) ou alors il faut un tout petit pignon moteur pour avoir le max de puissance, et jouer en 3S pour avoir quand même un de de patate, mais c'est au détriment de l'autonomie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeMer 30 Avr - 22:31


Perso j'aime les vitesses lentes en scale et j'utilise des Brushless sensored 1600kv ( 21.5T )
exemple:


Soit tu pars sur du Brushed 55T, soit sur du brushless sensored en 18.5T (Novak Ballistic #3618 par exemple) ou 21.5T (Novak Ballistic #3619).



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeJeu 1 Mai - 0:08

Un bon 55t et tu aura progressivité, précision et cout d'achat réduit.


Le brushless c'est tout pourri sur un scale  bmuhuha 
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeJeu 1 Mai - 0:12

Nicolas le Banni a écrit:
Un bon 55t et tu aura progressivité, précision et cout d'achat réduit.


Le brushless c'est tout pourri sur un scale  bmuhuha 

j'peux te tutoyer? bmuhuha
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
Invité
Invité
avatar



Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeJeu 1 Mai - 0:44

Soyann a écrit:
Nicolas le Banni a écrit:
Un bon 55t et tu aura progressivité, précision et cout d'achat réduit.


Le brushless c'est tout pourri sur un scale  bmuhuha 

j'peux te tutoyer? bmuhuha

C'est pas moi qui le dit, c'est presque 70% des scaleux suivant un sondage recent *.
 clin 









* : Sources : Rc Scale trial . Sur un panel de 42 scaleux
 bmuhuha
Revenir en haut Aller en bas
casull

casull


Messages : 100
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43
Localisation : dijon

Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeSam 3 Mai - 20:02

Chris31 ta vidéo est très convainquante et la souplesse saute aux yeux.

Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
patoff

patoff


Messages : 64
Date d'inscription : 10/09/2014
Localisation : Canada, Québec, Montérégie

Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitimeJeu 11 Sep - 1:52

Félicitations pour ton initiative.  Et démistifier aux autres membres : les "moteurs"

Pape a écrit:
Et bien un peu partout et puis j'ai fait un mélange condensé et des traductions,...

Ça me dit quelque chose clin

Constitution d'un 2 pôles VS 4 pôles (trois phases)
Les moteurs brushless et leur ESC 02428

Moi aussi je roule mon scale brushless. Je vous le présenterai bientôt car j'ustement j'ai des question pour le choix du moulin.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les moteurs brushless et leur ESC Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushless et leur ESC   Les moteurs brushless et leur ESC I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les moteurs brushless et leur ESC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUELS ESC POUR GERER 2 MOTEURS
» Moteurs etanches ?
» Les moteurs brushed de nos bébêtes.
» Avis sur les moteurs RC4WD ?
» brushless EZRUN 32T bien ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: TECHNIQUE RC :: Electronique (radios, servos, variateurs etc...)-
Sauter vers: