RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Les moteurs brushed de nos bébêtes.

Aller en bas 
AuteurMessage
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

Les moteurs brushed de nos bébêtes. Empty
MessageSujet: Les moteurs brushed de nos bébêtes.   Les moteurs brushed de nos bébêtes. I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 18:42

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cela vous intéresse... Mais voici le résultat d'une de mes cogitations.

Je me pose pas mal de questions sur les moteurs en général. Il y en a à tous les prix. Tout le monde en fabrique. Certains ont des réputations au top, d'autres au down et pas mal classé de moyens. Mais bon, un 540 c'est un 540. Un rotor, un stator, un collecteur, des charbons et tout cela dans une cage avec deux roulements à billes et et des connexions avec condensateurs pour supprimer les parasites provoqué par le bazar. Et le tout piloté par un ESC, un RX, un TX et un pilote. Il y a donc tellement de maillons dans la chaine dont un suggestif (pilote) qu'il est difficile pour moi de savoir quel moteur est vraiment meilleur qu'un autre.

J'ai voulu avec mes maigres moyens en savoir un peu plus. Alors, sur un même ESC j'ai branché trois moteurs différents sur mon bureau. Tous les 55T ont été rodés de la même manière. Un Integuy 35T, deux Tekin 55T, deux Holmes Hobbies 55T pour en avoir le coeur net. Bien sur entre le 35T et les 55T je constate une différence de régime. Mais entre les 55T, je n'ai rien constaté à part le bruit plus faibles des HH. Bon, je vais mesurer quelques bidules.
J'aimerais quand même bien savoir ce qui justifie une différence de prix entre des moteurs à 30 € et d'autres 45€.

Donc, j'ai pris mon alimentation de "labo", j'ai pris mon banc de rodage maison pour les moteurs. J'ai installé une hélice sur l'axe et j'ai installé mon compte tour moteur. D'où l'hélice et la loupiote derrière. Pour être le moins tordu possible, je n'ai garder que les 55T pour comparer. J'ai apposé des tensions entre 0,20 Volt et un Volt. Au dessus, on roule et on a moins de besoins qualitatifs en terme de couple et de progressivité à mon sens. C'est sur les petits ralentis que les grandes différences de comportement se font. Et c'est tellement beau les super basses vitesses dans l'effort.

Et j'ai mesuré. Pas tout bien sûr. Ce n'est pas la NASA chez moi. Mais, avec des tensions d'alimentation données, j'ai relevé les consommations instantanées et les vitesses de rotation. Je précise que les vitesses ne sont significatives que par leurs différences constatées entre deux moteurs.

Je vous ai mis plus bas le tableau, les graphiques et l'environnement de mes test.

Mon constat, et bien c'est que des différences, il y en a. Et pour sûr, elles doivent agir sur le comportement de nos chères machines.
Les deux Tekin ont entre des différences très minimes. Quant aux deux Holmes Hobbies, ce n'est pas mesurable avec mes instruments. Alors, j'en ai gardé qu'un de chaque. C'est déjà bien que des références identiques aient des mesures identique. Qualité de fabrication donc.

- J'ai pu noté, Que les Tekin de fabrication totalement mécanisée sont moins linéaires, autant dans leurs consommations et leurs vitesses de rotation. Ils démarrent plus tard. Et ils font plus de bruit.

- Les plus chers, les Holmes Hobbies. Ils sont bobinés à la main avec du fil de bobinage de qualité supérieure, des aimants annoncés meilleurs, du cuivre pour les platines des supports de charbons et ........ selon le constructeur et ce par rapport aux autres. En tous cas, ils sont moins bruyants. Ils démarrent plus tôt et sans pic de consommation. Ils consomment plus dans les bas régimes de rotation. Ils sont très linéaires dans leurs consommations et leurs vitesses de rotation. Et pour terminer, ils ont plus de couple.

Bien sûr, je ne prétends pas être exhaustif dans mes tests. Ni vous apprendre quelque chose. Je voulais juste me faire une idée. Et si cela vous apporte un petit brin de réponse à certaines de vos questions, je dis tant mieux.

Amicalement,
Fred.

Excusez-moi pour l'orthographe de banc dans la photo, j'ai eu la flemme de corriger

Les moteurs brushed de nos bébêtes. Graph_hh

Les moteurs brushed de nos bébêtes. IMG_3015b Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
Invité
Invité
avatar



Les moteurs brushed de nos bébêtes. Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushed de nos bébêtes.   Les moteurs brushed de nos bébêtes. I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 19:07

il n'y a pas de smileys qui applaudit sinon je t'en aurais mis une chier :twisted:
merci pour ce test certes basé sur des models que tu possede mais qui nous demontre bien les differences
je suis une vrais truffe pour la techniques moteurs Embarassed ( bobinage , charbon ... ) mais ca m'eclaire deja un peut ton test merci
une reflexion que je me fait c'est que tu a trop de moteur 55 t et qu'il va falloir m'en envoyer un :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

Les moteurs brushed de nos bébêtes. Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushed de nos bébêtes.   Les moteurs brushed de nos bébêtes. I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 19:11

rc trial a écrit:
il n'y a pas de smileys qui applaudit sinon je t'en aurais mis une chier :twisted:
merci pour ce test certes basé sur des models que tu possede mais qui nous demontre bien les differences
je suis une vrais truffe pour la techniques moteurs Embarassed ( bobinage , charbon ... ) mais ca m'eclaire deja un peut ton test merci
une reflexion que je me fait c'est que tu a trop de moteur 55 t et qu'il va falloir m'en envoyer un :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Embarassed Embarassed Embarassed Merci.

Ils marchent par deux sur le MOA :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
Contenu sponsorisé





Les moteurs brushed de nos bébêtes. Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs brushed de nos bébêtes.   Les moteurs brushed de nos bébêtes. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les moteurs brushed de nos bébêtes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» encore une question sur les moteurs brushed
» Moteur brushed yeti
» Servo brushless et moteur brushed
» Avis sur les moteurs RC4WD ?
» Les moteurs brushless et leur ESC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: TECHNIQUE RC :: Electronique (radios, servos, variateurs etc...)-
Sauter vers: