RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Petit guide simplifié de la lipo

Aller en bas 
+9
yann42
off-road
TaraTatra
Dédé
Eric49
Soyann
push
Bony
djédu2a
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Fév - 13:34

TaraTatra a écrit:
Merci Grizzly pour ce tuto tres instructifiant !! Shocked

J'ai bien tout comprendu MAIS, bien que les lipos soient d'une simplicité d'utilisation comme tu le dis, pas dangereuses et dociles comme tout etc !!!
j'en conclu donc pour garder ma réserve à leur sujet:
quelles sont comme les Pitbull, dociles tant que tu les caresses dans le sens du poil !!
Au dela, si tu fais pas attention en permanence à leur entretien, en gros elles te pètent à la goule !

Bah! je préfère continuer avec mes Minh et ne pas me tracasser avec le danger qu'elles peuvent provoquer. 
Finalement elles sont comme le lait sur le feu, si tu les surveilles pas elles bouent et ça déborde ! lol. etmerde

Merci pour ton compliment  clin

Arf, j'ai pas réussi à te convaincre  bmuhuha tente quand même un jour si tu as l'occasion que quelqu'un te prête une lipo   clin
Revenir en haut Aller en bas
djédu2a
Donateurs
djédu2a


Messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Ajaccio

lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Fév - 13:59

grizzly28 a écrit:

Arf, j'ai pas réussi à te convaincre  bmuhuha tente quand même un jour si tu as l'occasion que quelqu'un te prête une lipo   clin

Ca fait un peu peur quand on connais pas mais c'est pas si compliqué et ça change beaucoup  clin
Revenir en haut Aller en bas
TaraTatra
Partenaires pro. du forum
TaraTatra


Messages : 422
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 68
Localisation : BERNAY-SAINT-MARTIN

lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Fév - 16:14

Tkt , je finirais quand même par essayer !!  clin
Y a que les imbéciles qui changent pas (y a qu'à voir les politiciens !)
Revenir en haut Aller en bas
http://rcteam-tatra.over-blog.com/
off-road
Membre du staf
off-road


Messages : 4459
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : nulle part

lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Fév - 16:48

CLaude, je te prêterai les accus, pour que tu puisse essayer..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Fév - 16:57

Attention, une fois que l'on a essayé on ne revient plus en arrière   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TaraTatra
Partenaires pro. du forum
TaraTatra


Messages : 422
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 68
Localisation : BERNAY-SAINT-MARTIN

lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Fév - 17:07

off-road a écrit:
CLaude, je te prêterai les accus, pour que tu puisse essayer..

C'est super sympa Tom. Merci 
Ce n'est pas leur utilité indéniable qui font que je suis réticent, mais principalement leur entretien !!
Etant donné que l'atelier peut ne pas me voir pendant plusieurs jours, voir semaine (fait pô chaud en c'moment dans l'ratacoin! ), il n'est pas exclu qu'un soir je passe mette les Lipos à charger, puis qu'elles attendent désespérément mon retour. 
Puis qu'à force de patienter, elles finissent par se mettre en colère !!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rcteam-tatra.over-blog.com/
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Fév - 17:13

TaraTatra a écrit:

Bah! je préfère continuer avec mes Minh et ne pas me tracasser avec le danger qu'elles peuvent provoquer. 

que tu crois Very Happy j'ai un pote qui a fondu une radio avec des Nimh et un autre qui failli cramer ça maison, il s'en est sortie avec une table cramée... toujours avec du Nimh clin

électricité en général c'est très dangereux, voila se qu'il faut retenir clin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
yann42

yann42


Messages : 133
Date d'inscription : 14/02/2015

lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mar - 20:13

salut a tous , j'ai changé de chargeur , sur mon ancien j'avais 3 possibilité de chargement en ampere , 1 , 3 et 5 , je mettais 3 vu que mon lipo est en 4000mah , sur mon nouveau je peut selectionner l'amperage pile , ma question est : je peut mettre 4 ampere de charge sans tous faire cramer ? 
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mar - 20:17

yann42 a écrit:
salut a tous , j'ai changé de chargeur , sur mon ancien j'avais 3 possibilité de chargement en ampere , 1 , 3 et 5 , je mettais 3 vu que mon lipo est en 4000mah , sur mon nouveau je peut selectionner l'amperage pile , ma question est : je peut mettre 4 ampere de charge sans tous faire cramer ? 
merci

Salut Very Happy

Je charge toujours à 0,5 en dessous clin
Revenir en haut Aller en bas
yann42

yann42


Messages : 133
Date d'inscription : 14/02/2015

lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mar - 21:07

merci , en faite je me suis rendu compte que ma lipo prenais que 3000mah au lieu de 4000 , est ce que ça peut venir de Là ?
Revenir en haut Aller en bas
off-road
Membre du staf
off-road


Messages : 4459
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : nulle part

lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mar - 21:13

tu peux charger à 3000 mah
perso je déconseillerai de mettre plus que la puissance de tes batteries
donc si ta batterie fait 4000, je ne mettrai pas plus de 4000 sur le chargeur, 
pas de risque de tout faire cramer, 
mais plus tu mets de puissance, plus la charge est rapide,

et comme grizzou, l'idéal est de faire des charge lentes, 
bien mieux pour une bonne durée de vie et de performances de tes batteries
Revenir en haut Aller en bas
yann42

yann42


Messages : 133
Date d'inscription : 14/02/2015

lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mar - 21:19

off-road a écrit:
tu peux charger à 3000 mah
perso je déconseillerai de mettre plus que la puissance de tes batteries
donc si ta batterie fait 4000, je ne mettrai pas plus de 4000 sur le chargeur, 
pas de risque de tout faire cramer, 
mais plus tu mets de puissance, plus la charge est rapide,

et comme grizzou, l'idéal est de faire des charge lentes, 
bien mieux pour une bonne durée de vie et de performances de tes batteries
merci , je vais tester a 3.5 ampere , je verrai
Revenir en haut Aller en bas
tagora35

tagora35


Messages : 163
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 66
Localisation : ille et vilaine

lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mar - 21:40

yann42 a écrit:
merci , en faite je me suis rendu compte que ma lipo prenais que 3000mah au lieu de 4000 , est ce que ça peut venir de Là ?

normal car  si tu lui remet 4000 c'est que tu l'a completement dechargé  et la c'est signe que tu est sans doute descendu  au dessous de la limite des 3.2  v par elements

perso j'ai tjrs chargé mes batteries a la capacitée  4000 :4 amp  , 2000 :2amp   par contre j'ai tjrs gardé une marge a la decharge  de 30 pour cent env 

jamais eut de soucis  j'en ai qui on 7 ou 8 ans avec un nombre certain de charges   et elles sont tjrs  ok   apres çà depends aussi de la qualité des batteries 

c'est surtout a la decharge qu'il faut garder une marge  

voila mon avis  clin
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mar - 22:15

et si on ne s'en sert pas pendant un certain temps, il ne faut pas les charger à plus de 80%, sinon ça va gonfler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mar - 22:21

grizzly28 a écrit:
Attention, une fois que l'on a essayé on ne revient plus en arrière   Very Happy
bmuhuha
J'avais des lipo qui sont toutes rendu a la benne en peux de temps.

Je vient de racheter 4 Nimh neuve.
clin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mar - 22:25

c'est comme tout, il faut juste bien faire les choses clin

Ce n'est pas parce que on aime pas une chose que l'on doit l'imposer aux autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mar - 22:38

T'inquiete je les ai bien charger, décharger, stocker, tout comme indiquer sans descendre en dessous du seuil, ....

Mais comme tout, a payer pas cher, on ne peut pas avoir de la qualités.
J'ai calculer et c'est plus économique pour moi de prendre des Nimh pour le scale.


Mais le lipo a ses avantages, j'en ai aussi pour le short course.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mar - 22:41

Bizarre j'ai des lipo qui date de 2012 et aucuns soucis ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mar - 22:56

Mes Hobbyking ont tous gonflé.
Surement du pas cher, vite jeter.
Si on met le prix ça doit tenir plus longtemps, comme les tient.

Mes Nimh Conrad ont fait 10ans avec pas forcement un traitement exemplaire sur les charges et décharges.
Ils ont des défauts (poids et charge lente) mais je m'en accommode en attendant de trouver l'accus parfait.









grizzly28 a écrit:

Arf, j'ai pas réussi à te convaincre  bmuhuha tente quand même un jour si tu as l'occasion que quelqu'un te prête une lipo   clin

grizzly28 a écrit:

Ce n'est pas parce que on aime pas une chose que l'on doit l'imposer aux autres Very Happy

bmuhuha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mar - 23:03

femmes des années 80 et femmes jusqu'au bout des se.... bmuhuha

Je n'ai rien contre les utilisateurs de batteries NIMH, ce tuto était pour faire comprendre l'utilisation des lipos.

Venir dire qu'on les mets à la poubelle .... et bien tant pis pour toi, veux-tu un vario mécanique ?
Revenir en haut Aller en bas
off-road
Membre du staf
off-road


Messages : 4459
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : nulle part

lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mar - 23:25

perso, quand je vous le temps que certaines de mes lipo ont tenu, malgré leur caractère premier prix...
autant dire que je suis très satisfais.

et pourtant sans en prendre grand soin

Par exemple la dernière batterie qui m'a lachée, c'était une lipo datant de 2012.
Qui à simplement subi une décharge totale et insistante, sans que je m'en rende compte.


après les nimh, sont de bonnes batteries également.

j'ai maintenant uniquement du lipo et j'en suis bien satisfait.
(poids et volumes intéressants)

que ce soit du lipo ou nimh, comme n'importe quelle batterie des précautions s'imposent pour éviter tout accident..
Revenir en haut Aller en bas
koni

koni


Messages : 1887
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 40
Localisation : angers 49

lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Mar - 13:33

c'est surtout important de bien regler le cut-off, je me suis encore fait avoir avec le mugen ce WE, resultat deux Zippy bonne a jeter alors qu'elle avait fonctionné parfaitement tout l'hiver, et ca seulement apres 7 mois d'utilisation

3.4V c'est le minimum selon moi si ont veux les preserver
Revenir en haut Aller en bas
Bourinator14

Bourinator14


Messages : 610
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 22

lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Mar - 16:54

ça sert a quoi le stockage sur le chargeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Mar - 17:00

Bourinator14 a écrit:
ça sert a quoi le stockage sur le chargeur

C'est pour les préparer pour un stockage long terme (l'hiver par exemple). Certains site préconise un charge à 40%, perso je trouve trop ça trop bas je préfère 60%
Revenir en haut Aller en bas
steff60700

steff60700


Messages : 205
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 46
Localisation : Oise

lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitimeJeu 5 Juil - 0:38

Merci pour ce tuto , je débute justement en lipo et je suis preneur de tout conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit guide simplifié de la lipo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petit guide pour vos futur projet scale: classe 1, 2 et 3
» Question Lipo
»  Lipo SMC
» questions lipo
» Les accus LIPO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: TECHNIQUE RC :: Electronique (radios, servos, variateurs etc...)-
Sauter vers: