RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Petit guide simplifié de la lipo

Aller en bas 
+9
yann42
off-road
TaraTatra
Dédé
Eric49
Soyann
push
Bony
djédu2a
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 18:20

Ce post a pour objectif de synthétiser les informations que l'on trouve sur les batteries Lipos. Il n'a pas pour objectif de comparer les NiMH et ces dernières. Il manquera peut-être, surement pour certains, de précisions mais le but et d'être le plus simple possible  lipo - Petit guide simplifié de la lipo 364988687

Beaucoup d'idées reçues circulent sur les Lipos (prend feu facilement,....) ce qui est totalement faux si certaines règles sont respectées. D'autant que ces "on dit" seraient légion dans notre vie de tous les jours car quasiment toutes les batteries de nos appareils électriques sont des Lipos (téléphone, tablette, ...)

Pour commencer quand même, pourquoi les lipos envahissent les appareils électriques et électroniques :

Avantages

- Plus légères
- Capacité plus élevée, donc la puissance est mieux conservée
- Décharge plus élevé, donc plus de "punch"

Toutefois

- Durée de vie inférieure que les NiMH
- Effectivement possibilité d'incendie SI la batterie est perforée
- Procédure particulière pour charger, décharger et stocker

LES INFORMATIONS FIGURANT SUR UNE LIPO


lipo - Petit guide simplifié de la lipo DYNB3803D-dynamite-batterie-lipo-3s-11-1v-5000mah-50c-prise-dean



Dans cette exemple, les infos importantes:

50C (C pour capacité) : c'est la valeur de décharge max et sans danger de la batterie
5000mAh (milliampère heure) : c'est la capacité de la batterie ou quantité de puissance que la lipo peut contenir
3S (S pour série) : le chiffre correspond au nombre de cellule et le "S" car elles sont branché en série. Plus il y a de cellule plus il y a de puissance (éviter les 6S lipo - Petit guide simplifié de la lipo 2010856861  )
11.1V : voltage d'utilisation de la batterie



Concrètement à quoi servent ces chiffres ?  lipo - Petit guide simplifié de la lipo 650269930


1) Les C et les mAh

En fait c'est deux chiffres permettent de calculer si la batterie peut délivrer la puissance nécessaire à votre configuration.
On multiplie les C X Mah, dans notre cas 50x5000= 250 Amp (oui le calcul fait 250 000Mah soit 250Amp).
Si votre ESC a besoin de 80A, vous êtes tranquille car la lipo peut fournir jusqu'à 250A lipo - Petit guide simplifié de la lipo 1071211947

2) Les Mah

Ce chiffre permet de connaître à quel ampérage vous devez charger la Lipo.
Dans les faits, 5000Mah (soit 5A), sur le chargeur vous sélectionnerez 5A. Pour 3000Mah donc 3A (ou moins mais jamais plus)

3) Les S

Comme expliqué plus haut, cela veut dire "Série" car les éléments sont branchés en série. Le chiffre avant correspond au nombre d'éléments.

CHARGEMENT/STOCKAGE


1) Chargement

Un chargeur spécifique (évident me direz-vous)
Toujours utiliser la prise d'équilibrage d'une Lipo.
Pour l'ampérage, vous avez déjà lu juste au-dessus.
Charger vos lipo dans un endroit protéger (Lipo bag par exemple)
Ne jamais laissé sans surveillance une lipo qui charge

2) Stockage

C'est une partie importante de la vie d'une Lipo.

Vous avez un chargeur disposant de la fonction de stockage : il n'y a plus qu'à suivre la procédure selon l'appareil
Vous n'avez pas la fonction de stockage : recharger votre lipo la moitié du temps nécessaire qu'il faudrait pour la recharger complétement

Et surtout, mettre vos lipos dans un endroit approprié :

Lipobag

lipo - Petit guide simplifié de la lipo Z

On lit aussi la caisse de munition militaire (enlever le joint d'étanchéité si il y en a un), perso je ne comprends pas car il faut éviter tout matériaux conducteurs ?


PENDANT L'UTILISATION

Toujours activez le cut-off de l'ESC car une cellule de lipo ne doit jamais descendre en dessous de 3.0V sinon HS

Toujours débrancher la lipo après utilisation et la retirer du scale si vous avez fini votre sortie

Ne pas laissez les enfants jouer avec


LIPO EN FIN DE VIE

Beaucoup de site préconise de la vider mais tout dépend de l'état de la Lipo (si elle est abimée, perso je tente pas  lipo - Petit guide simplifié de la lipo 2010856861 ). Je préconise d'aller dans une déchetterie.


Pour en finir, Youtube est une source extraordinaire DE CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE
Revenir en haut Aller en bas
djédu2a
Donateurs
djédu2a


Messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Ajaccio

lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 19:17

lipo - Petit guide simplifié de la lipo Glengr10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 19:32

bmuhuha

J'ai déjà des élèves et ça grimpe aux arbres bmuhuha

lipo - Petit guide simplifié de la lipo D4807237924bacee5cd77cf4ea69c219
Revenir en haut Aller en bas
Bony

Bony


Messages : 97
Date d'inscription : 25/12/2016

lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 19:55

Merci c'est très instructif!

Maintenant place aux questions de newbie:

Toutes les ESC ont un cut-off? Comment savoir si il est activé, par exemple sur mon Bronco?

Je mets mes deux Lipos cote à cote dans le compartiment batterie pour mettre un peu de charge sur l'avant, quand je roule, elles ne chauffent pas du tout mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.
Par contre j'utilise des 2S 7.4v 1800mah 25c, donc si j'ai bien compris elle peut fournir 45A ce qui est insuffisant pour mon variateur qui est un 60A. Est ce que c'est mauvais pour le variateur ou c'est juste que je perds de la puissance?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 20:08

Bony a écrit:
Merci c'est très instructif!

Maintenant place aux questions de newbie:

Toutes les ESC ont un cut-off? Comment savoir si il est activé, par exemple sur mon Bronco?

Je mets mes deux Lipos cote à cote dans le compartiment batterie pour mettre un peu de charge sur l'avant, quand je roule, elles ne chauffent pas du tout mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.
Par contre j'utilise des 2S 7.4v 1800mah 25c, donc si j'ai bien compris elle peut fournir 45A ce qui est insuffisant pour mon variateur qui est un 60A. Est ce que c'est mauvais pour le variateur ou c'est juste que je perds de la puissance?

Il y a pas de questions de newbie mais, comme je dis il y a que des réponses idiotes clin

Ton calcul et le bon pour une lipo 2S que tu possède, et t'inquiètes si les A sont moins forts ça n'abimes pas ton vario mais il va délivrer moins de puissance clin

Pourrais-tu me préciser les points suivants :

- Qu'elle est ton ESC (marque/modèle) ?
- Les deux lipos sont branchés en parallèle, séries ou une seule est branché à la fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Bony

Bony


Messages : 97
Date d'inscription : 25/12/2016

lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 20:19

Je ne branche qu'une Lipo à la fois.

Mon ESC c'est un dynamite 60A

lipo - Petit guide simplifié de la lipo Dyns2210


  • Intensité continue/en crète : 60A/360A
  • Résistance : 0,0008 Ohm
  • Fonctions : Avant/Frein arrière, Avant/arrière, Avant/arrière (Mode Crawler)
  • Type de véhicule : 1/10 piste et TT; 1/10 Rock Crawler
  • Fonctionnement : marche avant et arrière proportionnelles, frein temporisé, Mode Crawler
  • Tension d'alimentation : 2 à 3S Li-Po/Li-Fe; 5 à 9 éléments Ni-MH/Ni-Cd
  • Type de moteur : Moteurs classe 540/550 non démontables: Jusqu’à 8T sous 2S Li-Po; Jusqu’à 13T sous 3S Li-Po
  • Sortie BEC : 5V/2A
  • Protection anti-surcharge : Thermique
  • Dimensions 35,6mm x 34mm x 18mm
  • Masse 40 g avec câbles
  • Connecteur de batterie EC3
  • Connecteurs moteur Cylindrique diamètre 3.5mm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 20:35

Petit ESC bien sympa, si tu as bien placé les cavaliers le cut off est automatique clin

Pour ton alimentation, je peux te proposer de t'envoyer un cordon afin de brancher tes 2 lipos en parallèle ce qui te donnera 90A Very Happy

Ce système te permet de rouler plus longtemps, rester en 2S pour simplifier. Précise moi par contre si tu as garder les connectiques d'origine (EC3 de couleur bleu). Je te soude ça ce week-end clin
Revenir en haut Aller en bas
push

push


Messages : 839
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 43
Localisation : annecy 74

lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 20:41

jolie tuto clin
Revenir en haut Aller en bas
Bony

Bony


Messages : 97
Date d'inscription : 25/12/2016

lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 20:43

grizzly28 a écrit:
Petit ESC bien sympa, si tu as bien placé les cavaliers le cut off est automatique clin

Pour ton alimentation, je peux te proposer de t'envoyer un cordon afin de brancher tes 2 lipos en parallèle ce qui te donnera 90A Very Happy

Ce système te permet de rouler plus longtemps, rester en 2S pour simplifier. Précise moi par contre si tu as garder les connectiques d'origine (EC3 de couleur bleu). Je te soude ça ce week-end clin

Merci c'est très sympa de ta part! oui j'ai conservé les connectiques EC3.


==> je t'envoie un MP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 20:47

push a écrit:
jolie tuto clin

Merki Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 20:47

grizzly28 a écrit:

Beaucoup d'idées reçues circulent sur les Lipos (prend feu facilement,....) ce qui est totalement faux si certaines règles sont respectées. D'autant que ces "on dit" seraient légion dans notre vie de tous les jours car quasiment toutes les batteries de nos appareils électriques sont des Lipos (téléphone, tablette, ...)
Sauf que c'est du Li-ion dans nos tel.
meme durée de vie ridicule mais dangerosité moindre. (quoique les samsung) Very Happy







Bony a écrit:
Je ne branche qu'une Lipo à la fois.
Mon ESC c'est un dynamite 60A
J'ai le même vario qui coupe effectivement.
Mais le problème c'est que le vario coupe à 6,2v la totalité de l'accus.
Si une cellule tombe en dessous de 3v le vario ne le voie pas.


Moi je met ça qui mesure chaque céllule et sone dès qu'une cellule arrive a 3,3v :
lipo - Petit guide simplifié de la lipo Lipo_Saver
Revenir en haut Aller en bas
djédu2a
Donateurs
djédu2a


Messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Ajaccio

lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 20:55

grizzly28 a écrit:
Petit ESC bien sympa, si tu as bien placé les cavaliers le cut off est automatique clin

Pour ton alimentation, je peux te proposer de t'envoyer un cordon afin de brancher tes 2 lipos en parallèle ce qui te donnera 90A Very Happy

Ce système te permet de rouler plus longtemps, rester en 2S pour simplifier. Précise moi par contre si tu as garder les connectiques d'origine (EC3 de couleur bleu). Je te soude ça ce week-end clin

heu tu double bien les mah ou Ah mais tu double aussi les C il me semble donc ... je crois que ça revient au même non? hors mis le temps de roulage plus long bien sur mais tu délivre pas plus de mAh puis 90A pour un 60A ca fait pas Pchhit ?
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 20:56

grizzly28 a écrit:


Il y a pas de questions de newbie mais, comme je dis il y a que des réponses idiotes clin
voila Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 21:16

une petite précision importante: il faut que le ou la lipo ai la capacité de décharge supérieure à ce que va demander le moteur à travers le vario ou le contro (sinon ça va chauffer, voir même fumer, je sais de quoi je parle, c'est du vécu)
pour être sur de garder l'ensemble longtemps (moteur/ESC/accu)il y a une petite formule simple à appliquer (moi j'appel ça la règle des 20%, mais aujourd'hui, le matos ayant bien évolué, on fait le 10%)
si le moteur peut pomper 100A, je prends un ESC 110A, et un accu qui peut délivrer 120A
comme ça, c'est pas le moteur qui va faire cramer le contro en tirant trop dessus, et du coup le contro ne va pas non plus tirer plus que la batterie ne peut délivrer
mon premier combo BL 1/8 a été calculé comme ça, et ça fait plus d'une décennie qu'il rend de bons et loyaux services clin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 21:57

djédu2a a écrit:


heu tu double bien les mah ou Ah mais tu double aussi les C il me semble donc ... je crois que ça revient au même non? hors mis le temps de roulage plus long bien sur mais tu délivre pas plus de mAh puis 90A pour un 60A ca fait pas Pchhit ?

En parallèle tu additionnes les mah mais pas les tensions (2x2s 5000mah= 2s 10 000mah), en revanche en séries ça additionne effectivement les tensions (2x2s 5000mah= 4s 5000mah) clin


Eric49 a écrit:
une petite précision importante: il faut que le ou la lipo ai la capacité de décharge supérieure à ce que va demander le moteur à travers le vario ou le contro (sinon ça va chauffer, voir même fumer, je sais de quoi je parle, c'est du vécu)
pour être sur de garder l'ensemble longtemps (moteur/ESC/accu)il y a une petite formule simple à appliquer (moi j'appel ça la règle des 20%, mais aujourd'hui, le matos ayant bien évolué, on fait le 10%)
si le moteur peut pomper 100A, je prends un ESC 110A, et un accu qui peut délivrer 120A
comme ça, c'est pas le moteur qui va faire cramer le contro en tirant trop dessus, et du coup le contro ne va pas non plus tirer plus que la batterie ne peut délivrer
mon premier combo BL 1/8 a été calculé comme ça, et ça fait plus d'une décennie qu'il rend de bons et loyaux services lipo - Petit guide simplifié de la lipo 1071211947

Pas faux clin

Combien le font ? Au moins ce post permet de clarifier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
djédu2a
Donateurs
djédu2a


Messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Ajaccio

lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 22:39

grizzly28 a écrit:
djédu2a a écrit:


heu tu double bien les mah ou Ah mais tu double aussi les C il me semble donc ... je crois que ça revient au même non? hors mis le temps de roulage plus long bien sur mais tu délivre pas plus de mAh puis 90A pour un 60A ca fait pas Pchhit ?

En parallèle tu additionnes les mah mais pas les tensions (2x2s 5000mah= 2s 10 000mah), en revanche en séries ça additionne effectivement les tensions (2x2s 5000mah= 4s 5000mah) clin 

Oui je suis ok mais faut prendre en compte la valeur C aussi en parallèle ( je me suis peut être mal expliqué )  Very Happy

en parallèle 1 2S en 5000 en 25 C par exemple ou 2 en 5000 en 25C = la même chose
( 5000/25 ) et ( 10000/50 ) c'est = donc pas plus d'Ampère

Par contre petite question :study: 
On peux prendre des accus qui a l’arriver délivre plus d'Ampère que le vario peut en accepter sans risque ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 22:50

oui, l'accu ne délivrera que se que le contro ou vario pompera
ce qui va mettre en danger ton vario ou contro, c'est si ton moteur pompe plus que ce que l'ESC ne peut délivrer
le souci que l'on a rencontré sur des gros combo, c'est l'appel de courant lors du branchement de l'accu à l'ESC pour charger les condo (certain ESC n'ont pas apprécié le 6S, même si en théorie on pouvait brancher jusqu'à du 10 ou 12S dessus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 22:52

djédu2a a écrit:

Oui je suis ok mais faut prendre en compte la valeur C aussi en parallèle ( je me suis peut être mal expliqué )  Very Happy

en parallèle 1 2S en 5000 en 25 C par exemple ou 2 en 5000 en 25C = la même chose
( 5000/25 ) et ( 10000/50 ) c'est = donc pas plus d'Ampère

Par contre petite question :study: 
On peux prendre des accus qui a l’arriver délivre plus d'Ampère que le vario peut en accepter sans risque ?

La valeur C est une valeur limite de déchargement mais dans ton exemple je comprends pas mon lapinou djé comme tu marques que c'est la même choses clin

Pour répondre à ton autre question, il faut toujours un accu qui délivre plus que la conso de ton vario car ce dernier (comme un moteur) ne consommera que ce dont il a besoin, comme l'as écrit avant moi Eric (arf il a été plus rapide) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
djédu2a
Donateurs
djédu2a


Messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Ajaccio

lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 23:42

grizzly28 a écrit:
djédu2a a écrit:

Oui je suis ok mais faut prendre en compte la valeur C aussi en parallèle ( je me suis peut être mal expliqué )  Very Happy

en parallèle 1 2S en 5000 en 25 C par exemple ou 2 en 5000 en 25C = la même chose
( 5000/25 ) et ( 10000/50 ) c'est = donc pas plus d'Ampère

Par contre petite question :study: 
On peux prendre des accus qui a l’arriver délivre plus d'Ampère que le vario peut en accepter sans risque ?

La valeur C est une valeur limite de déchargement mais dans ton exemple je comprends pas mon lapinou djé comme tu marques que c'est la même choses clin

Pour répondre à ton autre question, il faut toujours un accu qui délivre plus que la conso de ton vario car ce dernier (comme un moteur) ne consommera que ce dont il a besoin, comme l'as écrit avant moi Eric (arf il a été plus rapide) Very Happy

Milles excuses ....

Je me suis perdu tout seul

preuve que ton post est très utile 

Merci j'ai appris des trucs  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Donateurs
Dédé


Messages : 7868
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 58
Localisation : GUJAN-MESTRAS (33)

lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 23:46

le tuto est très bien

le problème est dans le titre

c'est pas le forum le problème

c'est le moteur de recherche BBActif

" Lipo " devrais être en premier  clin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 23:50

Dédé a écrit:
le tuto est très bien

le problème est dans le titre


Merki @Dédé Very Happy

Pour le problème dis que c'est ma faute bmuhuha clin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Donateurs
Dédé


Messages : 7868
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 58
Localisation : GUJAN-MESTRAS (33)

lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeVen 3 Fév - 0:09

non mais dans 6 mois, on aura énormément de souci pour le retrouvé sauf en post-it Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeVen 3 Fév - 0:33

post-it fait ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
TaraTatra
Partenaires pro. du forum
TaraTatra


Messages : 422
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 68
Localisation : BERNAY-SAINT-MARTIN

lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeVen 3 Fév - 13:26

Merci Grizzly pour ce tuto tres instructifiant !! Shocked

J'ai bien tout comprendu MAIS, bien que les lipos soient d'une simplicité d'utilisation comme tu le dis, pas dangereuses et dociles comme tout etc !!!
j'en conclu donc pour garder ma réserve à leur sujet:
quelles sont comme les Pitbull, dociles tant que tu les caresses dans le sens du poil !!
Au dela, si tu fais pas attention en permanence à leur entretien, en gros elles te pètent à la goule !

Bah! je préfère continuer avec mes Minh et ne pas me tracasser avec le danger qu'elles peuvent provoquer. 
Finalement elles sont comme le lait sur le feu, si tu les surveilles pas elles bouent et ça déborde ! lol. etmerde
Revenir en haut Aller en bas
http://rcteam-tatra.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitimeVen 3 Fév - 13:34

TaraTatra a écrit:
Merci Grizzly pour ce tuto tres instructifiant !! Shocked

J'ai bien tout comprendu MAIS, bien que les lipos soient d'une simplicité d'utilisation comme tu le dis, pas dangereuses et dociles comme tout etc !!!
j'en conclu donc pour garder ma réserve à leur sujet:
quelles sont comme les Pitbull, dociles tant que tu les caresses dans le sens du poil !!
Au dela, si tu fais pas attention en permanence à leur entretien, en gros elles te pètent à la goule !

Bah! je préfère continuer avec mes Minh et ne pas me tracasser avec le danger qu'elles peuvent provoquer. 
Finalement elles sont comme le lait sur le feu, si tu les surveilles pas elles bouent et ça déborde ! lol. etmerde

Merci pour ton compliment  clin

Arf, j'ai pas réussi à te convaincre  bmuhuha tente quand même un jour si tu as l'occasion que quelqu'un te prête une lipo   clin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lipo - Petit guide simplifié de la lipo Empty
MessageSujet: Re: Petit guide simplifié de la lipo   lipo - Petit guide simplifié de la lipo I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit guide simplifié de la lipo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: TECHNIQUE RC :: Electronique (radios, servos, variateurs etc...)-
Sauter vers: