RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

[TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée. Empty
MessageSujet: [TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée.   [TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée. I_icon_minitimeDim 21 Nov - 17:44

Bonsoir,

Bin, ce n'est pas du tout comme cela que ça fonctionne.
Je vais essayer de m'expliquer autrement que comme un lavement

En théorie, les tensions nominales des LED sont :
- rouge 1,9 V
- jaune 2,2 V
- vert 2,1 V
- bleu 2,9 V
- blanc 2,9 V
- Infra rouge 1,5 V

Malheureusement, il y a d'autres possibilités dans les blanches comme du 3,5 V, du 3,6 V, du 3,9 V, ...

Mais bon, contentons-nous de la théorie. Cela fonctionne pas mal.

Ensuite, la consommation des diodes. Elle est indiquée par le constructeur. Cela va de 0,020 A à 5 A. Et oui ! En plus tout cela est indépendant de la grosseur de la diode.

Là aussi, on va prendre une consommation relative au type de diode que nous utilisons couramment. Et on va dire que sans indications écrites, que la consommation est de 0,020 A.

Maintenant que le décor est planté, voici comment on calcule la résistance qu'il est indispensable de mettre en série sur le + d'une LED.

Conventions :
V = Tension d'limentation (accus ou autres)
vled = Tension nominale de la LED
I = Intensité de la LED en A
Ohm = la valeur de la résistance à mettre.

La formule est :
Ohm = (V - vled) / I

Ce qui donne en exemple pour une LED blanche avec une alimentation avec un accus de 7,4 V une résistance de :
(7,4 - 1,9) / 0,020 = 275 Ohm.

Mais attention, Là la LED crame avec un accus chargé à bloc (dans notre LiPo de 7,4 V il y a 8,2 V).
Donc la résistance à mettre devra être plus forte soit :
(8,2 - 1,9) / 0,020 = 315 Ohm.
315 Ohm que l'on arrondira à 310 Ohm.

Vous voyez, ce n'est pas si simple pour que cela éclaire longtemps normalement. Et de plus ce système est miteux car, Cela éclaire à fond quand l'accus est plein et pas terrible du tout quand l'accu est déchargé.
Dans les Kits d'éclairage qu'on nous vend, la tension est régulée pour les LED.

Bon, voilà. Si vous avez des questions, ne vous gênez pas

Ha si, j'oubliais. Pour ne pas acheter de Kits d'éclairage tout fait, on peux remplacer les résistances des LED par un régulateur pour faire un éclairage constant en intensité. C'est très facile à faire. Il n'y a qu'à souder les composants. Et cela coûte une misère (2 résistances + un régulateur + 2 condensateurs et tu fils), maxi 3 € pour alimenter jusqu'à 65 LED avec une bonne marge de sécurité et en alimentant de 3 V à 35 V. Le tout dans 2 x 1 cm.
Si cela vous intéresse, je vous explique avec plaisir

Bien à vous,
Fred.


Dernière édition par 333 le Lun 22 Nov - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
Invité
Invité
avatar



[TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée.   [TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée. I_icon_minitimeDim 21 Nov - 17:51

333 a écrit:
C'est très facile à faire. Il n'y a qu'à souder les composants. Et cela coûte une misère (2 résistances + un régulateur + 2 condensateurs et tu fils), maxi 3 € pour alimenter jusqu'à 65 LED avec une bonne marge de sécurité et en alimentant de 3 V à 35 V. Le tout dans 2 x 1 cm.
Si cela vous intéresse, je vous explique avec plaisir
Je pense que ça pourrais intéresser beaucoup de monde si tu avait la liste des composant et un plan de montage.

:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

[TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée.   [TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée. I_icon_minitimeDim 21 Nov - 18:31

Nicolas le Banni a écrit:
333 a écrit:
C'est très facile à faire. Il n'y a qu'à souder les composants. Et cela coûte une misère (2 résistances + un régulateur + 2 condensateurs et tu fils), maxi 3 € pour alimenter jusqu'à 65 LED avec une bonne marge de sécurité et en alimentant de 3 V à 35 V. Le tout dans 2 x 1 cm.
Si cela vous intéresse, je vous explique avec plaisir
Je pense que ça pourrais intéresser beaucoup de monde si tu avait la liste des composant et un plan de montage.

:cheers:

Ca y est Nicolas, j'ai commencé le Tuto clin Vas voir. Je vais tout expliquer. Je le finis demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
bourrin des bois
Donateurs
bourrin des bois


Messages : 1893
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 54
Localisation : haute ariege en montagne AUZAT

[TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée.   [TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée. I_icon_minitimeDim 21 Nov - 19:27

merci fred Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titoune69

Titoune69


Messages : 1287
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 57
Localisation : Rhone

[TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée.   [TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée. I_icon_minitimeDim 29 Déc - 12:26

Bonjour

Pour ma part je me sert ici : http://www.minineon.com/default-led-1.php
Pour les leds et les résistances ... de plus le boss est très sympas et vous conseillera très bien, le site est sur, j'ai fait beaucoup de commandes spéciales pour de gros montants pour mon boulot et jamais de soucis.
A chaque résistance vous donner la couleur, le nombre de led en série, l'ampérage de la led choisie et la tension en volts de votre alimentation et cela vous donne la résistance  qu'il vous faut.
Pour les montages je vous conseil une résistance par led et par exemple pour une alim en lipo 2s (7.4 v) prendre le choix 9 volts par sécurité et là pas de soucis...!
Pour une fois ou je peut aider....
Titoune69
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aps-piscine.fr/index.html
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

[TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée.   [TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée. I_icon_minitimeDim 29 Déc - 12:50

Titoune69 a écrit:
Bonjour

Pour ma part je me sert ici : http://www.minineon.com/default-led-1.php
Pour les leds et les résistances ... de plus le boss est très sympas et vous conseillera très bien, le site est sur, j'ai fait beaucoup de commandes spéciales pour de gros montants pour mon boulot et jamais de soucis.
A chaque résistance vous donner la couleur, le nombre de led en série, l'ampérage de la led choisie et la tension en volts de votre alimentation et cela vous donne la résistance  qu'il vous faut.
Pour les montages je vous conseil une résistance par led et par exemple pour une alim en lipo 2s (7.4 v) prendre le choix 9 volts par sécurité et là pas de soucis...!
Pour une fois ou je peut aider....
Titoune69


sympa ton site clin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
Contenu sponsorisé





[TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée.   [TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.
» [TUTO] Allumer ces phares par la radio
» Poids des scales à l'échelle, un peu de calcul svp!
» choix chargeur + petit calcul
» [Tuto] présentation radio à volant HK GT3B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: TECHNIQUE RC :: Electronique (radios, servos, variateurs etc...)-
Sauter vers: