RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.

Aller en bas 
+13
koni
Fd5136
Flashy63
Dédé
akirasurf
Iceman 21
guigui57
Stéph 44
bourrin des bois
grandseb
Eric49
Soyann
333
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeDim 21 Nov - 18:25

Bonjour à tous,

Comme promis, voici un Tuto pour réaliser des régulateurs de tensions pour LED. Ils peuvent bien sûr servir à toutes sortes d'autres choses. Exemple, mini chargeurs de batterie, UBEC, lanternes, ... Enfin pour tout ce qui a besoin d'une tension régulée dans la limite des puissances et des tensions permises par les composants que je vais citer et que nous allons utiliser.

Tout d'abords, pour réguler une tension, il faut savoir que la tension de distribution doit être plus importante que la tension de sortie du régulateur. Bien sûr si elle est inférieure, le régulateur n'ajoute rien. Par exemple : dans un régulateur, si vous avez 15V en entrée pour 3V en sortie, tant que vous avez plus de 3V et un pouillème en entrée, il y aura toujours 3V en sortie. Par contre, si vous avez 2,5V en entrée, vous aurez 2,5V  moins un pouillème en sortie.

Donc, sachant cela, qu'avons nous comme composants électroniques simple pour arriver à nos fin dans les trucs qui ne coûtent quasiment rien et simples à mettre en oeuvre. Des régulateurs bien évidement.
Il en existent une kyrielle, mais deux catégories nous interéressent vraiment. Il s'agit des série 78xx et LM317. En plus, ils sont en boîtiers TO220. Nous verrons plus tard ce que c'est. Pour l'instant, décrivons les.


Les 78xx :
Ce sont des régulateurs qui délivrent, avec une tension d'entrée de xV à 36V, une tension de sortie fixe régulée.
Exemples :
un 7805 donne 5V en sortie avec une tension d'entrée de 5,2V à 36V,
un 7806 donne 6V en sortie avec une tension d'entrée de 6,2V à 36V,
un 7809 donne 9V en sortie avec une tension d'entrée de 9,2V à 36V,
un 7812 donne 12V en sortie avec une tension d'entrée de 12,2V à 36V,
etc ...

Leurs avantages, pas de calcul à faire et une mise en oeuvre des plus simple.
Leur inconvénient majeur, une tension de sortie fixe.


Les LM317 :
Eux, sont des régulateurs variables qui peuvent délivrer, avec une tension d'entrée de 3,7V à 38V, une tension de sortie régulée de 1,2V à 37V.
Exemple, pour un LiPo 2S de 7,4V (qui a une tension variable de 8,2V à 6V en fonction de sa charge), nous pouvons simplement avec un minimum de composants électroniques avoir une tension régulée de 1,2V à 6V. Et cela sans variation de tension.
Nous pouvons aussi avoir une tension régulée à 7,4V et accepter que cette tension maximum de sortie descende jusqu'à 6V sur le seuil mini de la tension de l'accus. Dans ce cas, nous ne régulons que la tension maximum de sortie.
[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. LM317T


Pour nos LED, nous utiliserons donc un LM317. Ce qui nous permettra de réguler la tension pour le plus haut voltage des LED utilisées. Pour l'exemple, je choisis d'alimenter de une à 12 LED blanches, 4 LED jaunes clignotantes et 4 LED rouges. Pour info, un LM317 peut fournir 1,5A en continu. Sachant que les diodes qui nous intéressent consomme un maximum de 0,030A, on peut de ce fait alimenter 50 LED (1,5A / 0,030A) (ou 75 à 0,020A) si on met un dissipateur thermique sur le LM317. Pour ce passer de ce radiateur (gain de place), on ramène le nombre de LED à 30 maximum. Ce qui laisse une bonne marge pour nos machines n'est-ce pas ?

La liste des composants nécessaire. Deux cas : le simple et le luxe.
Le simple :
- 1 régulateur LM317T (boîtier TO220) à 0,70 €,
- 1 résistance de 150 Ohm 3W à 0,10 €,
- 1 résistance de 198 Ohm 3W à 0,10 €.
Soit 0,90 € au total.

Le luxe :
- 1 régulateur LM317T (boîtier TO220) à 0,70 €,
- 1 résistance de 150 Ohm 3W à 0,10 €,
- 1 résistance de 198 Ohm 3W à 0,10 €
- C2, 1 condensateur céramique radial de 0,22 ou 0,10 micro farad à 0,40 €,
- C1, 1 condensateur polarisé de 10 micro farad en 35V, 50V ou 63V à 0,20 €
Soit 1,50 € au total.

Si vous ne pensez j'amais mettre 50 LED sur ces régulateurs, les résistances de 3W peuvent être remplacées par des 0,5W pour 14 LED maxi, 1W pour 30 LED maxi,  afin de gagner de la place.

Les plans.
Le simple :
C'est le minimum de composants requis pour que cela fonctionne.
[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. LM317_mini


Le luxe :
C'est la version évoluée avec condensateurs pour que ce soit plus propre électriquement parlant (Réserve d'énergie, pas d'oscillation, éclairage constant, filtrage, etc...). Ce montage est nécessaire si vous n'alimentez pas le régulateur directement à la sortie de l'accus (si il y a de l'électronique entre les deux par exemple).
[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. LM317_complet

Maintenant, calculons les résistances R1 et R2. Ce sont elles qui vont définir la tension régulée en sortie du régulateur. Dans notre exemple, nous devons avoir pour tension régulée la plus grande tension des LED. En l'occurrence la blanche soit 2,9V. Allons y. Il y a deux méthode de calcul. Une empirique qui fonctionne très bien et une théorique qui est mieux bien sûr.

L'empirique je la donne quand même, cela peut aider :
Faire le montage en installant une résistance de 150 Ohm en R1 (c'est arbitraire) et remplacer la résistance R2 par un potentiomètre de 5 ou 10 Kilo Ohm avec une connexion sur la patte du milieu et une des deux autres pattes. Mettre le système sous tension et mesurer à la sortie le voltage. Tourner le potentiomètre dans un sens ou dans l'autre jusqu'à lire 2,9V sur le voltmètre. Débrancher le potentiomètre (sans le dérégler) et mesurer la valeur de résistance entre les deux pattes utilisées sur le potentiomètre. Prendre une résistance de même valeur et la souder dans le circuit. Et c'est fini.

Pour la théorique :
Bin, il faut connaitre un peu plus l'électronique que moi pour calculer cela, j'utilise un logiciel sur "iPhone" qui me calcule cela très bien. Si vous voulez des valeurs particulières, demandez-le moi.
Faire le montage en installant une résistance de 150 Ohm en R1 (c'est arbitraire) et une de 198 Ohm en R2 pour être précis. Une de 200 Ohm fera très bien l'affaire.




Maintenant, travaux pratiques, le montage :

Voici les étapes en images. J'ai fais de gros points de soudure et j'ai espacé les composants pour que vous voyiez bien les points à souder. Je ne vous fais pas de bla bla, j'ai procédé par étapes visuelles. Si toutefois cela ne vous suffit pas, faites-le moi savoir, je raconterai ma vie.
Dans les étapes finale, je vous montre que l'on peut tordre ce montage pour gagner de la place. C'est à votre convenance et fonction de vos besoins. Si vous prenez soin, vous pouvez faire quelque chose de très petit. Voir plus petit encore avec d'autre composants. Demandez moi si cela est nécessaire. Faites attention quand vous tordez les pattes à ce que des connexions parasites ne ce produisent pas.
Pour terminer et assurer la longévité, la sécurité, la résistance aux vibrations, etc ..., vous pouvez noyer votre montage avec de la colle à chaud ou par une autre méthode. Et pour finir, mettez une graine thermo durcissable pour obtenir une belle finition.

Pour vous donner des idées, j'ai fais plein de montages sur cette base pour réaliser des lanternes extérieures, des éclairages de placards, des éclairages dans mes trains, des lampes de poches modifiées, dans mes voitures bien sûr, etc ... N'oubliez pas, on peut faire des UBEC pour rien. Et je vais vous donner une dernière idée. Pensez aux UBEC de petites puissance déportés. Cela permet par exemple de ne mettre que deux fils d'alimentation entre l'avant et l'arrière d'un véhicule tout en alimentant plein de trucs. C'est vrai, que deux fils à passer, c'est mieux qu'une tripoté.

Pour le montage en image, j'ai pris les composants que j'avais sous la main. J'avais la flemme de chercher dans mon brol. Le condensateur céramique est beaucoup plus petit dans la capacité que je préconise.

Les photos racontent le montage de luxe. Le complet. Pour le montage simplifié, arrêtez-vous à l'étape n° 5. Cela fonctionne bien aussi et ajoutez les étapes 8 et 8bis.

Voilà, j'espère vous avoir été utile.
Bien à vous,
Fred.

Petit ajout de dernière minute :
Cet exemple est calculé pour des LED blanches de 2,9V à la sortie. En mettant une résistance sur une LED rouge, jaune ou autre (calculée avec l'autre Tuto), vous la connectez à la suite sans souci.

Bon assez bavardé, place au photos.



Notre ami Scorpio nous à trouvé deux liens Internet intéressant permettant de calculer les valeurs des résistances afin d'obtenir des tensions désirées. 
Le premier est en anglais, il contient un calculateur et des abaques permettant de lire directement les valeurs sans calcul.
Le second est un calculateur simple en anglais aussi. 
Ils sont tous deux d'utilisation simple.
Merci Scorpio.


[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Composants

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Etape1

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Etape2

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Etape3

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Etape4

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Etape5

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Etape6

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Etape7

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Etape8

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Etape8b :cyclops:


Dernière édition par 333 le Mar 31 Déc - 10:52, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeDim 21 Nov - 23:46

hop, post-it Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeLun 22 Nov - 9:24

Soyann a écrit:
hop, post-it Very Happy

Merci Yann Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeLun 22 Nov - 15:11

333 a écrit:
Soyann a écrit:
hop, post-it Very Happy

Merci Yann Very Happy
de rien clin

mais j'en ai vu deux sujets qui traite apparemment de la même chose, je me plante? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeLun 22 Nov - 17:32

Soyann a écrit:
333 a écrit:
Soyann a écrit:
hop, post-it Very Happy

Merci Yann Very Happy
de rien clin

mais j'en ai vu deux sujets qui traite apparemment de la même chose, je me plante? Very Happy

Oui Yann, il y en a bien deux.
Un pour le calcul de résistances chutrices pour mettre des LED dans un circuit existant.
Et un autre pour fabriquer des régulateurs pour LED mais aussi pour n'importe quoi.
clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeLun 22 Nov - 17:55

Aujourd'hui, mise à jour du Tuto.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
Invité
Invité
avatar



[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeLun 22 Nov - 18:25

Très intéressant tout ça.

la version luxe emmagasine du courant et donc laisse les led allumé pendant combien de temps ?

Je demande ça pour mes wagons de trains. Le captage sur les voies n'est pas régulier et les éclairages ont tendance a clignoter.

Par contre ce doit être un autre montage car c'est du 15/16v alternatif ?
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeLun 22 Nov - 19:10

Nicolas le Banni a écrit:
Très intéressant tout ça.

la version luxe emmagasine du courant et donc laisse les led allumé pendant combien de temps ?

Je demande ça pour mes wagons de trains. Le captage sur les voies n'est pas régulier et les éclairages ont tendance a clignoter.

Par contre ce doit être un autre montage car c'est du 15/16v alternatif ?

Pas assez pour toi Nico.
Mets un condensateur électrochimique de 25 ou 35 Volt et de 250 à 300 micro Farad et une diode de redressement (une 4004 par exemple) conductrice sur la prise de courant du wagon dans le sens du + des LED. Important la diode sinon le condo s'envoie en l'air clin. Elle permet de ne prendre qu'une alternance du courant alternatif.
Ca devrait tenir une minute pour deux LED rouges.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
Invité
Invité
avatar



[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeLun 22 Nov - 19:31

333 a écrit:

Pas assez pour toi Nico.
Mets un condensateur électrochimique de 25 ou 35 Volt et de 250 à 300 micro Farad et une diode de redressement (une 4004 par exemple) conductrice sur la prise de courant du wagon dans le sens du + des LED. Important la diode sinon le condo s'envoie en l'air clin. Elle permet de ne prendre qu'une alternance du courant alternatif.
Ca devrait tenir une minute pour deux LED rouges.
Merci.

je tient ça au chaud de coté et te ferais signe si j'ai un souçi quand je m'attaquerais au probleme.

☀
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeLun 22 Nov - 20:07

Ca, c'est un super TUTO,
allez, hop, dans les favoris :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeLun 22 Nov - 20:09

Eric49 a écrit:
Ca, c'est un super TUTO,
allez, hop, dans les favoris :twisted:

Attends Eric, il n'est pas terminé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
grandseb

grandseb


Messages : 514
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 46
Localisation : toulouse

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeLun 22 Nov - 21:45

C'est exactement ce qu'un nul comme moi en electronique avait besoin :cheers:

merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cmz31.net/
bourrin des bois
Donateurs
bourrin des bois


Messages : 1893
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 54
Localisation : haute ariege en montagne AUZAT

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeMar 23 Nov - 12:27

comme ça on seras deux :cheers: merci fred :study:
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeMar 23 Nov - 15:26

Bonjour,

De rien les gars, c'est avec plaisir.

Je devais terminer le Tuto aujourd'hui. Désolé, je suis en train de refaire le PC d'un copain. La suite à demain donc.

A++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeMer 24 Nov - 18:33

Bonsoir à tous,

Ca y est enfin, j'ai terminé le Tuto. Dernière édition.

Je l'ai fais par des photos. Si cela ne vous convient pas ou si vous avez des questions, je suis à votre disposition clin

Je ne suis pas électronicien, mais je sais faire quelques autres petits trucs. Posez-moi vos questions si cela vous vient à l'idée. Je vous répondrai honnêtement si je sais faire ou pas.

En espérant avoir été utile Smile

N'hésitez pas à me demander pour le calcul des résistances. Cela ne me prends que quelques secondes et ce sera avec plaisir.

Je vous souhaite une bonne soirée.
Bien à vous,
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeMer 24 Nov - 19:57

Merci :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Stéph 44
Donateurs
Stéph 44


Messages : 456
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 53
Localisation : Guérande (Loire Atlantique)

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeMer 24 Nov - 20:34

Super pratique comme bidouille.
Oui, un grand merci pour ce tuto 333 . :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
guigui57
Donateurs
guigui57


Messages : 3158
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 36
Localisation : thionville 57

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeMer 24 Nov - 22:04

merci a toi pour ce tuto :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeMer 24 Nov - 22:27

Bin, merci à vous surtout. Vous m'avez appris bien plus de choses sur les scales et les crawler que je ne vous en ai appris avec ce tuto clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeMer 24 Nov - 22:29

Une rapide mise en application s'impose,
par forcément par nécessité, mais plus par envie.
M'en vais définir mes futurs besoins en éclairage, et commander ce qu'il me faut.
Maintenant, l'éclairage de "tous" mes scale va être à l'ordre du jour.
M'en vais t'refaire l'jour l'plus long moi :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeMer 24 Nov - 22:32

Eric49 a écrit:
Une rapide mise en application s'impose,
par forcément par nécessité, mais plus par envie.
M'en vais définir mes futurs besoins en éclairage, et commander ce qu'il me faut.
Maintenant, l'éclairage de "tous" mes scale va être à l'ordre du jour.
M'en vais t'refaire l'jour l'plus long moi :lol!:

Bonne idée Eric :lol!:
J'ai ajouté un petit truc en dernière minute sur le Tuto.
Je suis à dispo si tu as besoin clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeMer 24 Nov - 22:44


on peu guère demander plus de détail bmuhuha

333 a écrit:

Je suis à dispo si tu as besoin clin

merci, quand j'en arriverai à la liste de commande, je te demanderai confirmation pour ne pas faire de conner*** bmuhuha

mais ça va attendre un peu, car je suis en déplacement pendant la semaine, et les WE passent trop vite scratch
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeMer 24 Nov - 22:52

Eric49 a écrit:

on peu guère demander plus de détail bmuhuha

333 a écrit:

Je suis à dispo si tu as besoin clin

merci, quand j'en arriverai à la liste de commande, je te demanderai confirmation pour ne pas faire de conner*** bmuhuha

mais ça va attendre un peu, car je suis en déplacement pendant la semaine, et les WE passent trop vite scratch

Ce sera avec plaisir et quand tu veux Eric... clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeMer 24 Nov - 23:01

super boulot, merci d'avoir pris de ton temps pour le forum clin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitimeJeu 25 Nov - 9:44

Soyann a écrit:
super boulot, merci d'avoir pris de ton temps pour le forum clin

Merci Yann, mais c'est normal, le forum me donne beaucoup lui clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
Contenu sponsorisé





[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Régulateurs de tension à tous les étages
» Tuto pour une petite remorque vite fait
» [TUTO] calcul de résistances pour LED en fonction des tensions d'entrée.
» Tension Maxi moteur axial.??
» Problème de "régulateur" de tension grillé sur feu arriere led

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: TECHNIQUE RC :: Electronique (radios, servos, variateurs etc...)-
Sauter vers: