RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [TUTO] Allumer ces phares par la radio

Aller en bas 
+11
tchoupy57
Stéph 44
Nobody
Eric49
Quentin57
guigui57
off-road
bourrin des bois
Soyann
333
grandseb
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Nov - 15:50

idem merci pour cette info tres utile
il faudrait ( monsieur le :king: ) creer un post qui reuni toutes les techniques lié a l'eclairage non scratch
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Nov - 17:46

Bonsoir,

Bin, ce n'est pas du tout comme cela que ça fonctionne.
Je vais essayer de m'expliquer autrement que comme un lavement :roll:

En théorie, les tensions nominales des LED sont :
- rouge 1,9 V
- jaune 2,2 V
- vert 2,1 V
- bleu 2,9 V
- blanc 2,9 V
- Infra rouge 1,5 V

Malheureusement, il y a d'autres possibilités dans les blanches comme du 3,5 V, du 3,6 V, du 3,9 V, ...

Mais bon, contentons-nous de la théorie. Cela fonctionne pas mal.

Ensuite, la consommation des diodes. Elle est indiquée par le constructeur. Cela va de 0,020 A à 5 A. Et oui ! En plus tout cela est indépendant de la grosseur de la diode.

Là aussi, on va prendre une consommation relative au type de diode que nous utilisons couramment. Et on va dire que sans indications écrites, que la consommation est de 0,020 A.

Maintenant que le décor est planté, voici comment on calcule la résistance qu'il est indispensable de mettre en série sur le + d'une LED.

Conventions :
V = Tension d'limentation (accus ou autres)
vled = Tension nominale de la LED
I = Intensité de la LED en A
Ohm = la valeur de la résistance à mettre.

La formule est :
Ohm = (V - vled) / I

Ce qui donne en exemple pour une LED blanche avec une alimentation avec un accus de 7,4 V une résistance de :
(7,4 - 1,9) / 0,020 = 275 Ohm.

Mais attention, Là la LED crame avec un accus chargé à bloc (dans notre LiPo de 7,4 V il y a 8,2 V).
Donc la résistance à mettre devra être plus forte soit :
(8,2 - 1,9) / 0,020 = 315 Ohm.
315 Ohm que l'on arrondira à 310 Ohm.

Vous voyez, ce n'est pas si simple pour que cela éclaire longtemps normalement. Et de plus ce système est miteux car, Cela éclaire à fond quand l'accus est plein et pas terrible du tout quand l'accu est déchargé.
Dans les Kits d'éclairage qu'on nous vend, la tension est régulée pour les LED.

Bon, voilà. Si vous avez des questions, ne vous gênez pas clin

Ha si, j'oubliais. Pour ne pas acheter de Kits d'éclairage tout fait, on peux remplacer les résistances des LED par un régulateur pour faire un éclairage constant en intensité. C'est très facile à faire. Il n'y a qu'à souder les composants. Et cela coûte une misère (2 résistances + un régulateur + 2 condensateurs et tu fils), maxi 3 € pour alimenter jusqu'à 65 LED avec une bonne marge de sécurité et en alimentant de 3 V à 35 V. Le tout dans 2 x 1 cm.
Si cela vous intéresse, je vous explique avec plaisir clin

Bien à vous,
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
tchoupy57
---------------------
---------------------
tchoupy57


Messages : 7905
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 43
Localisation : Petite-Rosselle 57/spicheren maintenant

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Nov - 17:54

ben tu peut expliquer si tu veut cela peut etre pas trop mal pour ce qui veut mettre plein de led
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Nov - 18:29

et moi j'ai une meilleur idée :!:
tu demande qui est interesser par un kit lumiere led blanche avant et led rouge arriere tu le realise tu prend 1 € de marge et tu le vend :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
tchoupy57
---------------------
---------------------
tchoupy57


Messages : 7905
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 43
Localisation : Petite-Rosselle 57/spicheren maintenant

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Nov - 18:38

rc trial a écrit:
et moi j'ai une meilleur idée :!:
tu demande qui est interesser par un kit lumiere led blanche avant et led rouge arriere tu le realise tu prend 1 € de marge et tu le vend :twisted:
ouaip aussi tu peut faire ca Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Nov - 19:15

Non non les gars, je me suis fabriqué les miens mais c'est tout clin
Pas de commerce pour moi.

Et puis,c'est très facile à faire pour n'importe qui.

J'oubliais, le but n'est pas de mettre plein de LED partout, mais d'avoir une constance d'éclairage sur n'importe quelle LED avec n'importe quelle alim.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
guigui57
Donateurs
guigui57


Messages : 3158
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 36
Localisation : thionville 57

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Nov - 19:22

sinon chez nourautaux, j'ai recupéré une lampe d'atelier a led alimentée en 4.8V, 32 leds avec circuit imprimé et batterie rechargeable, y'as plus qu'a mettre le systeme de servo, d'enlever les leds que je n'ai pas besoin, et voilou!
de memoire elle est a 15€ clin ... mais gratuit quand tu bosse la haut et que tu viens de casser la coque externe, m'en fou, j'en ai pas besoin bmuhuha
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Nov - 19:35

333, ton explication, mérite un post spécifique :idea:

et ton plan avec le régulateur est le bienvenue, d'ailleurs, tu n'as plus le choix.

Tu est obligé de nous faire ça (et si, t'es obligé, pas le choix, allez, hop, au boulot p )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Nov - 19:37

exact avec la ref des composants et tout et tout :!:
Revenir en haut Aller en bas
Stéph 44
Donateurs
Stéph 44


Messages : 456
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 53
Localisation : Guérande (Loire Atlantique)

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Nov - 21:53

Hello.

Alors là 333, hyper bien tes explications avec la formule.
Je compte alimenter l'éclairage par la réception donc environ 5Volt.
Donc à l'avant je mettrais une résistance par LED de 110 Ohm et à l'arrière une résistance par LED de 220 Ohm, je pense que sa devrait le faire...
Merci beaucoup pour tes précisions.


Stéph
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Nov - 22:28

Tant mieux si ça vous a plu Very Happy Very Happy Very Happy


Eric49 a écrit:
333, ton explication, mérite un post spécifique :idea:

et ton plan avec le régulateur est le bienvenue, d'ailleurs, tu n'as plus le choix.

Tu est obligé de nous faire ça (et si, t'es obligé, pas le choix, allez, hop, au boulot p )


Ok Eric,

Je vous fais un Tuto. Pas demain je suis pris la journée. Je vous fais cela au plus tard pour ce week end.

A bientôt clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Nov - 18:29

Bonjour,

Comme suggéré par Eric,

J'ai mis en Tuto ma prose sur le calcul des résistances chutrices à mettre en série sur les LED.

J'ai aussi commencé le Tuto sur la fabrication des régulateurs pour les LED ou pour autre chose d'ailleurs. C'est en effet le meilleur moyen pour faire ce que l'on veut clin

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
jofc

jofc


Messages : 16
Date d'inscription : 28/12/2010

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 19:54

Bonsoir, j'ai acheté 8 leds blanches 5mm HL (haute luminosite) et j'ai essayé avec mon alimentation stabilisé avec 2 leds avec donc à chaque pate +, une résistance de 220ohm et autant avec une seule led SANS sa résistances, je dois monter vers les 3V pour qu'elle s'allume, autant avec 2 leds et avec 2 résistances il me faut monter vers 7V pour qu'elles éclairent. Je compte faire ton tuto avec mes 8 leds en série mais ça va me demander beaucoup trop de tension, c'est normal, y'a t-il une solution ? je n'ai encore pas touché à mon servo.
Lien de mes leds : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=431_875_896&products_id=53496
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 23:11

Bonsoir,

Les LED à allumer sont-elles toutes au même endroit sur l'auto ? Ou sont-elles à des endroits defférents ? Dis moi exactement ce que tu veux faire comme implantation Jo. Je t'indiquerai la solution la plus rationnelle clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
jofc

jofc


Messages : 16
Date d'inscription : 28/12/2010

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Fév - 23:27

ba je compte faire des trous dans ma carosserie pour pouvoir placer 4 leds à l'avant et 4 à l'arrière. Mon récépteur sort du 6V et il est alimenté par un NIMH 7,2V (j'ai un UBEC de 20A dont je peux régler la tension de sortie qui lui tient compagnie (actuellement réglé sur 6V puisqu'il est relié à mon récépteur qui gère mes 2 gros servos de direction)). Je ne cherche pas à me servir des leds pour décorer mais pour bien éclairer. Je pensais les mettres comme ton tuto le disais (certes avec pas mal de fils entre chacune pour pouvoir les placé aux différents endroit) et l'ensemble en série de résistance + leds serait soudé sur un servo (bas de gamme hitec) que je brancherai sur mon récépteur.
PS: ma radio est une optic 6 sport FM
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Fév - 10:39

Bonjour,

Dis m'en un peu plus.
C'est pour mettre dans les phares ? 2 à l'avant gauche, 2 à l'avant droite, 2 à l'arrière gauche et 2 à l'arrière droite ?
Ou c'est pour faire une rampe de 4 phares à l'avant et de 4 phares à l'arrière style projecteur ?
Tu peux me faire un petit croquis de l'implantation sur l'auto ?

C'est important de savoir car cela conditionne les branchements et pas là même les implantation et calculs des résistances.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
jofc

jofc


Messages : 16
Date d'inscription : 28/12/2010

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Fév - 16:02

oui c'est tout à fait ça mais c'est bon j'ai trouver le montage qui correspondait à mes besoins (j'avais pas trop réfléchi enfait mais mon prof de physique/éléctronique m'a aidé)
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Fév - 16:42

jofc a écrit:
oui c'est tout à fait ça mais c'est bon j'ai trouver le montage qui correspondait à mes besoins (j'avais pas trop réfléchi enfait mais mon prof de physique/éléctronique m'a aidé)
OK clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
jofc

jofc


Messages : 16
Date d'inscription : 28/12/2010

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Juin - 13:24

Bonjour moi je cherche à gérer mon éclairage depuis ma radio optic 6 sport FM mais avec l'interrupteur FLT MODE SWT 3 car vu que 3 positions sont possible, il me permettrai davoir 3 mode d'éclairage différent:
-seul les feux avant d'allumés
-tous les feux d'allumés
-aucun feux d'alumés

Seul hic, je sais pas comment branché l'éclairage de ma carro (je peux y connecter un connecteur futaba ou hitec comme sur les servos avec 1 fil rouge, 1 fil noir, 1 fil blanc) mais je ne sais pas ou le brancher (sur quelle voie du récépteur) pour le "piloter" depuis l'interrupteur SWT 3. Mon récépteur est un 7 voies+la voie bat et sort du +6V puis j'ai un ubec catsl creation PRO 20A réglé en 6V (il alimente le récépteur).
Y'a t-il des fonctions à activer depuis ma radio?

Pour des images, voir ce post:
http://www.rccrawler-france.com/forum/viewtopic.php?p=163011

et ici Very Happy


[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Mini_540061P1010058

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Mini_127623P1010056

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Mini_870397P1010041

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Mini_637276P1010047[/quote]


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
sailor

sailor


Messages : 287
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 43
Localisation : Bruxelles

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Juin - 19:59

Salut les gars,

Voilà enfin un peu de temps pour continuer à préparer mon petit Bronco pour le G6 de la semaine prochaine.

Je démonte un vieux servo, afin d'actionner mon treuil depuis l'émetteur.

Mais je me pose une question, c'est quoi le troisième fil sur le moteur???

C'est le petit fil noir, soudé sur la carrosserie du moteur.

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Dsc00411

Je pense que c'est la masse (mise à terre); mais qqun pourrait confirmer?

Je fais quoi, je coupe et je le vire, ou je le branche au chassis de la voiture comme en 1/1?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/555818447788124/?fref=nf
sailor

sailor


Messages : 287
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 43
Localisation : Bruxelles

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Juin - 21:47

Fil coupé, et fonctionnement inchangé, donc je risque de le supprimer entièrement.

Le tout est moulé dans le Plastidip, prêt pour travailler dur!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/555818447788124/?fref=nf
jofc

jofc


Messages : 16
Date d'inscription : 28/12/2010

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Juin - 2:39

Salut!

Pouahh ça faisait un moment que j'étais pas revenu ici ^^
Alors oui le fil noir est la masse.
Pour des raisons de fiabilité et de précautions (extrême certes), je dirai que si tu peux facilement le relier au châssis, fais le.
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Juin - 7:57

ça sert à rien de relier le fil noir au châssis
on est pas sur du 1/1 ou la masse passe par le châssis du véhicule clin
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Donateurs
Dédé


Messages : 7868
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 58
Localisation : GUJAN-MESTRAS (33)

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Juin - 9:01

Sur une voiture 1/1, c'est pour réduire le nombres de fils électrique
pour nos voiture ça sert pas a grand chose clin
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Juin - 12:30

jofc a écrit:

Alors oui le fil noir est la masse.
Pour des raisons de fiabilité et de précautions (extrême certes), je dirai que si tu peux facilement le relier au châssis, fais le.

en 1/1 effectivement, ça réduit la quantité de câble clin

mais sur nos voiture RC, ça n'a aucun intérêt clin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
sailor

sailor


Messages : 287
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 43
Localisation : Bruxelles

[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Juin - 23:04

Soyann a écrit:


mais sur nos voiture RC, ça n'a aucun intérêt clin

Haha, si tu voyais la quantité de cablages que j'ai sur mon petit Ascender...

Merci pour vos conseils les zamis, vous êtes super!

(Il y a un ou deux Risa par an chez vous? Chez nous le Wtt c'est deux fois, et pas de bol celui du mois précédant était en même temps que le Risa... snif...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/555818447788124/?fref=nf
Contenu sponsorisé





[TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Allumer ces phares par la radio   [TUTO] Allumer ces phares par la radio - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Allumer ces phares par la radio
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Tuto] présentation radio à volant HK GT3B
» 4 phares a 1€ (R8 gordini)
» Question pour rampe de phares
» comment brancher une rampe de 5 phares?
» TUTO branchements IBT 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: TECHNIQUE RC :: Electronique (radios, servos, variateurs etc...)-
Sauter vers: