RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 La photographie pour tous...

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeLun 6 Sep - 17:12

Bonjour à tous,

Bon, je vous ai proposé d'ouvrir un post sur la photographie en général. C'est fait, il est ouvert, mais comment commencer... C'est que je ne suis pas doué pour la prose moi :roll:

Avez vous une question en particulier que vous souhaiteriez aborder ? A nous tous, je pense que nous trouverons la réponse clin

Par exemple : les types d'APN, les capteurs, la profondeur de champs, les profils de colorimétrie, les flashs, la prise de vue, le post traitement, la gestion des photos, le stockage, les logiciels adaptés, l'impression, la photo avec des scanners, les éclairages, les bouquins, et des tas d'autres choses encore...

Bien à vous...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
tchoupy57
---------------------
---------------------
tchoupy57


Messages : 7905
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 43
Localisation : Petite-Rosselle 57/spicheren maintenant

La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeLun 6 Sep - 17:29

c'est quoi les profil de colorimetrie?
et une autre question je n'arrive pas a voir mes photos avec le D70 branché sur mon ordi ?!
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeLun 6 Sep - 18:19

Un profil de colorimétrie :

En simple, pour q'un appareil électronique créant, gérant ou reproduisant des images en couleurs, il faut coder les couleurs. Tous nos appareils sont numériques par rapport à la couleur.

Par exemple dans un téléviseur, pour composer un point lumineux visible pour notre oeil en partant du noir au blanc en passant par toutes les couleurs, il est nécessaire de disposer de trois "sous points". Un rouge, un vert (voir deux), et un bleu. La différence de puissance d'éclairage de ces points permet de créer la nuance et l'intensité de la couleur voulue. Et avec des millions de points on fait une image.
Maintenant, les couleurs sont référencées par un organisme mondial (ICC) dans un espace dit "Lab" qui défini numériquement les couleurs visibles par l'oeil humain moyen.
En partant de cet "espace" de couleurs de référence, on peut faire en sorte que les appareils électroniques affichent ou codent pour notre oeil les "vraies" couleurs (c'est mieux que pour un rouge donné, tout le monde voit à peu près le même).
Pour tout dire, les différents appareils électroniques ne peuvent pas tous représenter les couleurs correctement. les téléviseurs, APN, imprimantes, scanners et autres les traitent différemment selon qu'il doivent restituer une image ou la créer. Un APN est fort dans les rouges et les verts, une imprimante est forte dans les bleus et les jaunes,...
Donc, pour que tous les appareils à nos yeux soient capables de donner une image semblable, il est impératif de définir les espaces de colorimétrie qu'ils sont capables de reproduire par rapport à l'espace "Lab". On crée alors ce que l'on appelle des "ESPACES COLORIMETRIQUES" qui sont propres à chacune des techniques utilisées.
En ce qui nous concerne, le plus souvent, on fait travailler les APN, les téléviseurs, les moniteurs, les imprimantes et les scanners en espace colorimétrique "RVB". Il représente un sous espace du "Lab" de référence. Il existe plein d'autres "espaces de colorimétrie".

Et pour terminer, pour chaque appareil, qu'il soit de photo ou autre on doit définir un "PROFIL COLORIMETRIQUE particulier qui lui est propre pour qu'il puisse s'exprimer dans "l'ESPACE COLORIMETRIQUE" pour lequel il est prévu.
Un APN Canon ne code pas vraiment comme un Nikon ou autre Olympus. Pourtant, il faut au final imprimer la photo sur le papier avec les vraies couleurs vues à la prise de vue.

Je suis désolé d'avoir fais un peu de théorie, mais c'est le minimum pour ce sujet. En réalité, c'est beaucoup plus complexe que cela. Si vous le souhaitez, on peut aller plus loin...

J'espère vous avoir aidé.

A+


Dernière édition par 333 le Lun 6 Sep - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeLun 6 Sep - 18:20

tchoupy57 a écrit:
c'est quoi les profil de colorimetrie?
et une autre question je n'arrive pas a voir mes photos avec le D70 branché sur mon ordi ?!

Tu est sur quel OS ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
tchoupy57
---------------------
---------------------
tchoupy57


Messages : 7905
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 43
Localisation : Petite-Rosselle 57/spicheren maintenant

La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeLun 6 Sep - 18:27

OS La photographie pour tous... Icon_scratch La photographie pour tous... Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeLun 6 Sep - 18:30

tchoupy57 a écrit:
OS La photographie pour tous... Icon_scratch La photographie pour tous... Icon_pale

Tu as Windows (si oui lequel ?) ou tu es sur un Macintosh ?

Ma réponse à ta première question te va ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
tchoupy57
---------------------
---------------------
tchoupy57


Messages : 7905
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 43
Localisation : Petite-Rosselle 57/spicheren maintenant

La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeLun 6 Sep - 18:39

pour la reponse sur le profil colorimetrique oui c'est vraie que c'est un peut complexe mais je pense avoir comprit
pour l'Os je suis sous windos xp je crois vue que c'est pas mon ordi dure a dire
Revenir en haut Aller en bas
tchoupy57
---------------------
---------------------
tchoupy57


Messages : 7905
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 43
Localisation : Petite-Rosselle 57/spicheren maintenant

La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeLun 6 Sep - 18:41

windows xp edition familliale
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeLun 6 Sep - 18:56

Bon,
Si tu vas chez www.Nikon.fr et que tu télé charge le logiciel qui va bien pour ton D70, cela devrait le faire.

Ce doit être ici :
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/45881/p/19/c/649/r_id/150285

Si cela ne suffit pas, il y a un paramètre dans les menu du D70 pour spécifier le mode de transfert vers un ordi. Mais là, tu dois trouver cela dans le manuel utilisateur de ton APN. Si tu ne l'a pas, tu dois passer par là :
www.nikon.fr


Dernière édition par 333 le Lun 6 Sep - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
Invité
Invité
avatar



La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeLun 6 Sep - 19:10

oula pour moi trop complexe tout ca ...
de plus je n'aurais jamais les moyens de posseder du bon matos mais par contre une question que je peut poser c'est qu'elle sont les choix principaux pour prendre un bon compact sans s'exploser le porte monnaie
Revenir en haut Aller en bas
tchoupy57
---------------------
---------------------
tchoupy57


Messages : 7905
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 43
Localisation : Petite-Rosselle 57/spicheren maintenant

La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeLun 6 Sep - 20:54

rc trial a écrit:
oula pour moi trop complexe tout ca ...
de plus je n'aurais jamais les moyens de posseder du bon matos mais par contre une question que je peut poser c'est qu'elle sont les choix principaux pour prendre un bon compact sans s'exploser le porte monnaie
ben tout dépend du budget que tu as
pour un bon compact je crois qu'il y as le canon sx210
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeLun 6 Sep - 21:45

rc trial a écrit:
oula pour moi trop complexe tout ca ...
de plus je n'aurais jamais les moyens de posseder du bon matos mais par contre une question que je peut poser c'est qu'elle sont les choix principaux pour prendre un bon compact sans s'exploser le porte monnaie

La colorimétrie c'est très complexe. Tout n'est pas comme cela dans la photo Very Happy

Pour les moyens, c'est la passion qu'on y met qui motive. Pour moi, elle s'émousse quand même un peu avec le temps. Et puis je vieillis et ces trucs là pèsent un âne mort. Je ne ferais sûrement pas encore quinze ans avec tout cela.
Les scales, au moins, eux s'auto portent. Et je me passionne de plus en plus pour eux...

Pour le choix d'un APN, Le premier atout pour moi, c'est le résultat de la photo. Et comme l'évaluation est propre à chaque individu, il faut tester. Dans les centres commerciaux et sur le Web ce n'est pas possible. Va donc dans une chaine comme "Phox", "Fnac" ou autre avec une carte mémoire à toi. Tu prends des photos dans le magasins avec plusieurs APN et tu regardes les résultat chez toi. C'est important ça.

Pour le reste, le plus important c'est de définir son propre besoin. Quel type de photos : sport, paysage, famille, polyvalence,... Juste quelques petits trucs. Le tout temps si tu en as besoin, la rapidité de la mise au point et celle du déclenchement (il y en a qui mettent 1/4 d'heure à prendre la photo. C'est chiant pour les sujets rapides). Le mode vidéo HD c'est bien. la prise de vue rapprochée. Les capacité à exploiter les zones sombres ou lumineuses. Les accessoires si nécessaires. Les pixels, 5 millions permettent de faire du 24x30 propre. La qualité du résultat est bien plus importante que le nombre de pixels...
Tous de critères sont intéressants mais aucun ne vaut un clou si ce n'est pas adapté à ton besoin. Il y a de très bons APN à tous les prix.

C'est un peu une réponse de "Normand", mais le choix est tellement vaste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeLun 6 Sep - 22:09

333 a écrit:

C'est un peu une réponse de "Normand"

:buv:

:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeLun 6 Sep - 22:31

Eric49 a écrit:
333 a écrit:

C'est un peu une réponse de "Normand"

:buv:

:lol!:


J'assume :lol!: Toutefois, je peux aider beaucoup plus précisément en connaissant le besoin (c'était mon métier) clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
tchoupy57
---------------------
---------------------
tchoupy57


Messages : 7905
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 43
Localisation : Petite-Rosselle 57/spicheren maintenant

La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeMar 7 Sep - 0:13

sympas comme job La photographie pour tous... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeMar 7 Sep - 8:39

tchoupy57 a écrit:
sympas comme job La photographie pour tous... Icon_biggrin

Oui s'tait génial I love you J'étais prescripteur pour tout ce qui est photo et imagerie dans une entreprise de 40000 personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
tchoupy57
---------------------
---------------------
tchoupy57


Messages : 7905
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 43
Localisation : Petite-Rosselle 57/spicheren maintenant

La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeMar 7 Sep - 10:45

333 a écrit:
tchoupy57 a écrit:
sympas comme job La photographie pour tous... Icon_biggrin

Oui s'tait génial La photographie pour tous... Herz J'étais prescripteur pour tout ce qui est photo et imagerie dans une entreprise de 40000 personnes.

la vache tu devait pas t'ennuyer
fin du hs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeMar 7 Sep - 15:59

merci 333 :!: jamais penser au coup de la carte memoire cool
Revenir en haut Aller en bas
tchoupy57
---------------------
---------------------
tchoupy57


Messages : 7905
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 43
Localisation : Petite-Rosselle 57/spicheren maintenant

La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeMar 7 Sep - 18:08

moi non plus jamais pensé
et il faut plusieur type de carte mémoire ou elle sont toute pareille à part pour les reflex biensur qui elle sont grande
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeMar 7 Sep - 18:18

tchoupy57 a écrit:
moi non plus jamais pensé
et il faut plusieur type de carte mémoire ou elle sont toute pareille à part pour les reflex biensur qui elle sont grande

Pour les compacts, à part Sony, maintenant ils utilisent quasiment tous des cartes "SD". Une petite de 512 Mo suffit pour des tests.

Pour les Reflex, il y a deux types employés. Les "SD" et les "Compact flash"...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeMer 8 Sep - 23:44

Bonjour,

Quelqu'un a-t'il déjà utilisé ce pied :?:
http://www.missnumerique.com/trepieds-monopodes-trepied-photo/joby/joby-gorillapod-gp2-mini-trepied-pour-reflex-numerique-p-4010.html

J'aimerais bien avoir des avis.
Cela à l'air pratique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
tchoupy57
---------------------
---------------------
tchoupy57


Messages : 7905
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 43
Localisation : Petite-Rosselle 57/spicheren maintenant

La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeMer 8 Sep - 23:49

non pas utilisé mais je suis sur que si je met mon D70 dessus il tient pas La photographie pour tous... Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 8:44

tchoupy57 a écrit:
non pas utilisé mais je suis sur que si je met mon D70 dessus il tient pas La photographie pour tous... Icon_lol

Il parait que non. Mais je suis comme toi, j'ai de gros doutes. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
tchoupy57
---------------------
---------------------
tchoupy57


Messages : 7905
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 43
Localisation : Petite-Rosselle 57/spicheren maintenant

La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 11:38

essaie de voir en mag si tu peut l'essayer ,mais je doute quand même qu'il tienne si tu met un gros objectif La photographie pour tous... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitimeVen 10 Sep - 10:53

tchoupy57 a écrit:
essaie de voir en mag si tu peut l'essayer ,mais je doute quand même qu'il tienne si tu met un gros objectif La photographie pour tous... Icon_biggrin

J'ai déjà vu en mag. Mais je voulais savoir si s'était solide et avoir un retour d'expérience d'acheteurs clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
Contenu sponsorisé





La photographie pour tous... Empty
MessageSujet: Re: La photographie pour tous...   La photographie pour tous... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La photographie pour tous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonjours a tous merci pour l ajout
» Scx10 - Le scale facile pour tous.
»  jardispot ouvert a tous et tous les jours dans le 85
» conseils pour boite 2 vitesses RC4WD pour axial scx10
» Quel Scale prendre pour débuter pour pas cher ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: LE CAFE DU SCALE :: Et à part ça ? / NEWS du RC-
Sauter vers: