RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 combien de C pour accus wraith et yeti ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yad

yad


Messages : 88
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 55
Localisation : digne les bains courbons

combien de C pour accus wraith et yeti ? Empty
MessageSujet: combien de C pour accus wraith et yeti ?   combien de C pour accus wraith et yeti ? I_icon_minitimeVen 31 Mar - 20:29

bonsoir à tous

je monte un wraith pour un ami. moteur etronix charbons de base (je ne connais pas le nombre de tours).
quant à moi je remonte un yeti (moteur 2300KV)
on veut se commander des accus  hardcase chez hobbyking.

on sera en 2 S, moi aussi car je veux y aller progressif sur le yeti.

pour le wraith du 30 C suffit je suppose mais pour le yeti ?
j'hésite entre du 30 C ou 60 C. y a environ 6 euros d'écart entr les deux, je sais c'est pas grand chose, mais tant qu' à faire..

merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Gicab
Donateurs
Gicab


Messages : 1841
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 51
Localisation : Compiegne

combien de C pour accus wraith et yeti ? Empty
MessageSujet: Re: combien de C pour accus wraith et yeti ?   combien de C pour accus wraith et yeti ? I_icon_minitimeVen 31 Mar - 20:36

Pour bien faire ton choix je te conseille plutôt de voir ce que peux délivrer ton esc  clin et pas le moteur en sens f.. de lui  etmerde

gicab a écrit:
Formules magiques pour modélistes branchés...


Qu'est-ce que "C" ? "C" facile...
L'étiquette d'un pack lipo indique "15-20C"', mais il est aussi marqué "1C"... Le "1C" indiqué en petit, c'est le courant de charge maximum, qui ne peut pas dépasser 1 fois la capacité de l'accu. C'est comme ça pour tous les LiPos. Par contre, le label "15-20C" promet que l'accu peut débiter 15 fois sa capacité en décharge sans problèmes et même 20 fois sa capacité pendant quelques secondes sans griller. La vérité est ailleurs et il faut tempérer l'optimisme des fabricants. Dans la pratique, oubliez le second nombre et gardez le premier comme valeur à ne pas dépasser pendant quelques secondes. La valeur de décharge 'réaliste' se calcule comme suit :

Décharge max. au sol = (Premier nombre) C x capacité de l'accu / 1250
Décharge max. pendant une minute = (Premier nombre) C x capacité de l'accu / 1500
Décharge max. continue = (Premier nombre) C x capacité de l'accu / 2000
Exemple : un accu 3.000 mAh "20/30C" peut théoriquement subir 60A pendant deux ou trois secondes. Il résistera à un décollage à 48A. Une alternance de passages lents et de circuits "plein pot" à 40A ne lui fera pas peur. Théoriquement, il pourrait faire tout le vol à 30A. Tout cela bien sûr, à condition que l'accu soit raisonnablement bien ventilé...
Revenir en haut Aller en bas
http://gicabdesign.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



combien de C pour accus wraith et yeti ? Empty
MessageSujet: Re: combien de C pour accus wraith et yeti ?   combien de C pour accus wraith et yeti ? I_icon_minitimeVen 31 Mar - 21:23

+1 avec @Gicab pour ce que peut délivrer ton ESC en ampère. En revanche, cela est plus complexe, il faut considérer Volt, Watt et Ampère. Si cela peut attendre demain, j'interroge le Docteur Jeangoisse pour essayer de faire une réponse la plus simple possible clin
Revenir en haut Aller en bas
yad

yad


Messages : 88
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 55
Localisation : digne les bains courbons

combien de C pour accus wraith et yeti ? Empty
MessageSujet: Re: combien de C pour accus wraith et yeti ?   combien de C pour accus wraith et yeti ? I_icon_minitimeVen 31 Mar - 21:27

merci
le fameux courant d'appel..
même problématique sur les motorisations électriques de parapente (paramoteur électrique)
sur lesquels ce sont souvent les contrôleurs qui grillent, et là y en a pas pour 100 balles.. Crying or Very sad

je vais prendre du 60 C pour être tranquille clin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



combien de C pour accus wraith et yeti ? Empty
MessageSujet: Re: combien de C pour accus wraith et yeti ?   combien de C pour accus wraith et yeti ? I_icon_minitimeVen 31 Mar - 21:31

60C punaise ça peut être ultra violent en décharge, perso je tourne en 35C clin

Si ça peut t'aider un exemple sur une lipo 3S 3700mAh 35C

La différence sont les fameux C, soit capacité de décharge. C'est à dire le nombre de fois Qu'elle peut fournir instantanément. Dans l'exemple de cette lipo 35C, c'est à dire qu'elle peut fournir en instantané 35 fois sa capacité.
Donc 35X3.7= 129.5 A 

Toutefois c'est 129.5A ne pourront être délivré que pendant un temps limité, ramené sur 1h :

60minutes/35= 1.71 minutes après l'accu sera vide et bien chaud combien de C pour accus wraith et yeti ? 2010856861
Revenir en haut Aller en bas
tchoupy57
---------------------
---------------------
tchoupy57


Messages : 7905
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 43
Localisation : Petite-Rosselle 57/spicheren maintenant

combien de C pour accus wraith et yeti ? Empty
MessageSujet: Re: combien de C pour accus wraith et yeti ?   combien de C pour accus wraith et yeti ? I_icon_minitimeVen 31 Mar - 21:52

Et au risque de gonfler
Revenir en haut Aller en bas
yad

yad


Messages : 88
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 55
Localisation : digne les bains courbons

combien de C pour accus wraith et yeti ? Empty
MessageSujet: Re: combien de C pour accus wraith et yeti ?   combien de C pour accus wraith et yeti ? I_icon_minitimeVen 31 Mar - 21:56

mais du coup avec du 60C j'ai plus de marge sur la capacité de décharge, non ?
c'est le variateur qui sollicite
l'accus pour satisfaire le moteur non ? après lui, l'accus, il donne  ce qu'on lui demande, ou pas ?

en fait j'hésite entre ces deux packs (pour le wraith et le yeti):
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-5000mah-2s-7-4v-60c-hardcase-pack.html
et
https://hobbyking.com/fr_fr/zippy-4000mah-2s1p-30c-hardcase-pack-1.html

normalement si les côtes sont respectées ils rentrent dans les supports..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



combien de C pour accus wraith et yeti ? Empty
MessageSujet: Re: combien de C pour accus wraith et yeti ?   combien de C pour accus wraith et yeti ? I_icon_minitimeVen 31 Mar - 22:03

Effectivement l'accu ne délivrera que ce dont le moteur demandera, c'est pour ça que je te disais que c'est un peu plus complexe car il faut prendre en compte plusieurs paramètres  clin

Tu veux commander ce soir absolument ? si c'est le cas les zippy
Revenir en haut Aller en bas
yad

yad


Messages : 88
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 55
Localisation : digne les bains courbons

combien de C pour accus wraith et yeti ? Empty
MessageSujet: Re: combien de C pour accus wraith et yeti ?   combien de C pour accus wraith et yeti ? I_icon_minitimeVen 31 Mar - 22:08

non ça peut attendre demain clin
`
oki pour les zippy..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



combien de C pour accus wraith et yeti ? Empty
MessageSujet: Re: combien de C pour accus wraith et yeti ?   combien de C pour accus wraith et yeti ? I_icon_minitimeVen 31 Mar - 22:10

yad a écrit:
non ça peut attendre demain clin
`
oki pour les zippy..

Demain ..... je vais essayer car j'avais oublier que j'ai le futur atelier à finir Very Happy

@Gicab, ton avis sur les zippy clin
Revenir en haut Aller en bas
Gicab
Donateurs
Gicab


Messages : 1841
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 51
Localisation : Compiegne

combien de C pour accus wraith et yeti ? Empty
MessageSujet: Re: combien de C pour accus wraith et yeti ?   combien de C pour accus wraith et yeti ? I_icon_minitimeVen 31 Mar - 22:36

Les zippy j'en ai ras... même avec les 3s sur le savage..... ou petit modèle... il respect bien les C annoncé sur un yéti un plus gourmand je prendrais du 40c mini   Histoire d'être large clin pour les turnergy je l'ai trouve un peu optimiste avec leurs 60c... un peu comme les nano puis finalement ça tien pas le coup bquoi?


Pour quoi ne pas prendre du 3s directement ??? Car tu y viendras bmuhuha
Revenir en haut Aller en bas
http://gicabdesign.blogspot.fr/
yad

yad


Messages : 88
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 55
Localisation : digne les bains courbons

combien de C pour accus wraith et yeti ? Empty
MessageSujet: Re: combien de C pour accus wraith et yeti ?   combien de C pour accus wraith et yeti ? I_icon_minitimeVen 31 Mar - 22:53

j'ai déjà pas mal de packs en 3 s, pour mes drones motoplaneurs et autres  parapentes rc de chez opale (de la balle).

je voulais prendre un ou deux packs en 2s pour dompter la bestiole, et upgrader ce qui casse.
une fois domptée et fiabilisée, je bascule ces packs en 2 S sur mon gmade et passe en 3 S.


en tous les cas, merci beaucoup pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
yad

yad


Messages : 88
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 55
Localisation : digne les bains courbons

combien de C pour accus wraith et yeti ? Empty
MessageSujet: Re: combien de C pour accus wraith et yeti ?   combien de C pour accus wraith et yeti ? I_icon_minitimeSam 1 Avr - 16:29

je profite aussi de ce post pour vous soumettre un petit soucis:

j'ai un pack brainergy 4000mah 2S sur mon komodo.
 deux fois déjà, qu'après une longue sortie ou je mène l'accus au bout  (l'esc stoppe l'alim du moteur et n'alimente plus que le servo) l'accus descend trop bas en tension (à peine au dessus de 5v glad).

du coup le chargeur (l'équlibreur) refuse la charge. il faut que je laisse l'accus au repos plusieurs heures, le temps que la "chimie" remonte un peu jusqu'à une tension suffisante pour attaquer la charge.

le vario est un ae5.
que pasa ?
il ne joue pas son rôle ?
peut on programmer la tension mini ?
un bec est obligatoire ?

merci d'avance
yad
Revenir en haut Aller en bas
Gicab
Donateurs
Gicab


Messages : 1841
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 51
Localisation : Compiegne

combien de C pour accus wraith et yeti ? Empty
MessageSujet: Re: combien de C pour accus wraith et yeti ?   combien de C pour accus wraith et yeti ? I_icon_minitimeSam 1 Avr - 18:00

Ton esc n'est programmé comme il faut triste avec nos scale et leurs faible décharge il faut mieux mettre le cut off à 3,4v mini clin
Revenir en haut Aller en bas
http://gicabdesign.blogspot.fr/
yad

yad


Messages : 88
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 55
Localisation : digne les bains courbons

combien de C pour accus wraith et yeti ? Empty
MessageSujet: Re: combien de C pour accus wraith et yeti ?   combien de C pour accus wraith et yeti ? I_icon_minitimeSam 1 Avr - 18:12

c'est réglable sur l'ae5 ?
que deux cavaliers:
Cavalier 1 : pour passer des accus Lipo au NiMH et inversement
Cavalier 2 : pour régler l'option "drag brake" 100% par défaut et possibilité de passer à 50%
Revenir en haut Aller en bas
Loader

Loader


Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2016

combien de C pour accus wraith et yeti ? Empty
MessageSujet: Re: combien de C pour accus wraith et yeti ?   combien de C pour accus wraith et yeti ? I_icon_minitimeSam 1 Avr - 23:18

Salut,

Non ce n'est pas réglable, il y a juste une position lipo avec une valeur de cutoff fixe.
Par contre tu peux acheter un petit testeur/buzzer qui lui est réglable à 0.1V près et qui en plus mesure chaque cellule (alors qu'un esc mesure la tension globale de l'accu).
Ca se trouve à 2€ sur ebay ou banggod, aliexpress et compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
yad

yad


Messages : 88
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 55
Localisation : digne les bains courbons

combien de C pour accus wraith et yeti ? Empty
MessageSujet: Re: combien de C pour accus wraith et yeti ?   combien de C pour accus wraith et yeti ? I_icon_minitimeLun 3 Avr - 18:34

merci loader, excellente idée,
j'en avais à l'époque du nicd,
bien pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





combien de C pour accus wraith et yeti ? Empty
MessageSujet: Re: combien de C pour accus wraith et yeti ?   combien de C pour accus wraith et yeti ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
combien de C pour accus wraith et yeti ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chargeur pour accus LiPo
» Quelle batterie pour un yéti ?
» Servo pour wraith...lequel...?
» quelle électro pour mon WRAITH ?
» New Wraith pour Flashy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: TECHNIQUE RC :: Electronique (radios, servos, variateurs etc...)-
Sauter vers: