Salut à tous !
Permettez-moi de vous présenter mon nouveau projet qui me tenait à cœur de pouvoir y travailler dessus, notamment depuis la finalisation de mon tout premier scale home-made. Il s’agit d’une Muscle Car de la fin des années soixante que beaucoup d’entre vous connaissent, à savoir la Ford Mustang Notchback de 1968.
D’entrée, il ne s’agira pas tout à fait de reproduire fidèlement la façon dont cette voiture a été c*nçue à l’origine, mais plutôt d’avoir un chassis modifié pour améliorer les performances de tenue de route. Cela correspond à la mouvance « Pro Touring » actuelle. Le travail consiste alors à changer les suspensions et tous les éléments de liaison au sol par des composants plus modernes et plus efficaces, comme les freins, les pneumatiques, les suspensions, et même un chassis entièrement nouveau.
Sans oublier le moteur dont un soin tout particulier a été apporté pour le rendre encore plus puissant qu’à l’origine. Désormais, les grands constructeurs américains que sont GM, Ford et Chrysler peuvent vous fournir un moteur neuf en caisse (appelé « crate engine ») doté d’une injection électronique dernier cri. Les vieux blocs en fonte d’antan ne sont plus aussi populaires chez les propriétaires de Muscle Car, sauf pour les puristes conservateurs.
Les principales caractéristiques de mon projet sont les suivantes :
- Propulsion.
- Transmission via arbre et un pont rigide comme sur les vrais Muscle Cars.
- Pont arrière guidé par des tirants.
- Moteur à l’avant en position longitudinale.
- Train avant à double triangulation.
- Capable de rouler sur du bitume que dans la terre battue.
- Batterie en porte-à-faux arrière, pour respecter l’emplacement du réservoir d’essence des vrais voitures.
- Chassis à double longerons en aluminium.
Pour ce faire, la carrosserie retenue est celle provenant de chez HPI.
D’ailleurs le projet devait être prévu pour une coque de Chevrolet Nomad ’57 de chez Parma, mais c’est finalement la Ford Mustang qui m’a inspiré, en raison des proportions mieux respectées et surtout c’est une Mustang !
Le chassis.Dès le début de la conception sur feuille A3, j’avais prévu de faire mon chassis en trois parties : l’avant, le milieu et l’arrière qui seront boulonnés ensemble. Cette conception a un avantage énorme sur la fabrication et le temps de mise en œuvre. Plutôt que de faire un chassis monobloc et d’enlever beaucoup de matière d’un seul coup, je préfère passer par cette méthode afin de pouvoir corriger mes erreurs, si jamais je devais refaire telle ou telle partie du chassis. En prime, cela m’évitera bien des sueurs en utilisant la scie à métaux.
Petit aparté au sujet de la Chevrolet Camaro authentique, quand les ingénieurs de la General Motors ont planché sur le tout premier modèle vers la fin des années soixante tout comme sur la Pontiac Firebird de la même génération, le train avant était un « faux chassis » boulonné au reste de la structure.
J’ai poussé le concept un peu plus loin en faisant de même pour le train arrière. Une de mes sources d’inspiration vient du fabricant >>
Art Morrison<<, très réputé dans le milieu du hot-rodding pour la qualité de ses chassis hautes performances réalisés sur-mesure.
Le pont arrière.La première difficulté a été de trouver un pont rigide pouvant passer sous la carrosserie de la Mustang HPI. En effet, j’ai été limité par la largeur maximale de 200 mm, la solution a été de passer par un pont de Tamiya TLT-1 agrémenté de quelques pièces optionnelles en alu provenant d’ailleurs. Ces pièces ont pour but de résoudre bon nombre de soucis comme par exemple la fiabilité et la solidité du pont. L’idée d’avoir un pont offrant la possibilité de régler le pincement ne me plaisait pas car les vrais pont rigides n’offrent pas cette possibilité. De plus au moindre choc il serait possible de casser un tirant ou une fusée, quand ce ne serait pas l’étrier moulé avec le reste du carter de pont. Enfin, avoir des points d’ancrages pour les tirants a été mon grand souci, résolu par des supports spéciaux en alu.
Guidage du pont.Comme sur les vrais Muscle Cars modifiées, le pont rigide est guidé par 4 tirants. Cependant, je me suis rendu compte qu’un des tirants supérieurs venait buter contre le chassis à l’enfoncement. J’ai donc décidé de le retirer afin d’offrir une plus grande liberté de mouvement au pont. A noter que mes tirants ne sont pas parallèles vu de profil, ce qui bride un peu les articulations si les 4 tirants sont là.
Enfin pour éliminer le jeu latéral, j’ai opté pour une barre Panhard maison dont la forme spécifique permet de fonctionner sans toucher le nez de pont.
Le compartiment moteur et le train avant.Pour cette partie, j’ai préféré utiliser des éléments de M-Chassis Tamiya. L’intérêt réside dans les triangles de suspension très étroits, permettant du coup de pouvoir loger le moteur électrique type 540 entre les longerons du train avant. Comme sur les vraies bagnoles !
Les supports moteur ont été réalisés avec une équerre en alu toute simple.
Voilà où j'en suis pour le moment. Prochaine étape, le train avant et tous les supports d'amortisseurs, la platine radio, etc...