Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
Messages : 922 Date d'inscription : 22/09/2011 Age : 46 Localisation : Le mas petit 2 km roquecourbe, 10 km castres, 40km albi Tarn (81)
Sujet: Dingo Classe 2 Lun 14 Nov - 10:08
Salut
Ca faisait longtemps que j'avais pas eut de nouveau scale Partir en balade avec des protos de 5 ou 6kg, c'est sympa, mais je finis les sorties avec la bête qui me casse les cotes, montée en sac à dos pour cause de panne :nididious:
L'objectif de celui ci est: finir les balades avoir une machine la plus légère possible un CG le plus bas possible (d'ou le choix du dingo, pas de poids en hauteur) monté en 1.9 De très bonnes capacités de franchissement, parce que quand même, je veux pas un duster :p:
et tenir le plus longtemps possible avec un accu 3S de 4500mha (meme pas 1 h, c'est court)
Le choix des matériaux: La première idée est du carbone de 3mm, mais le budget pique un peu, du coup, je pars sur de l'alu de 4mm Les traverses avant, le skid sont en delrin. Léger, solide et auto lubrifié, c'est nickel Pour les renforts plus grands, les supports, j'utilise du Dibond, sandwich alu /PE. Ultra light, c'est assez solide pour faire des renforts de grande dimension. J'ai aussi fait le proto du chassis avec cette matière. Très bien, tant qu'on prend pas un caillou en pleine face :p
Le chassis dans sa version finale en alu Le passage du pont avant est réhaussé
renforts latéraux en dibond
Skid delrin 8mm
support d'accu en dibond
platine ar/renfort
Pour l'electro, je pars sur une base scale, donc un servo de 15kg suffira amplement. Si ca braque pas, je fais marche ar, comme sur un vrai Il est installé dans le chassis
J'ai trouvé un ESC 3S 60A continu (320A max) sur la baie pour un budget ridicule: 11€ FDPI Une rampe LED TGS 3S waterproof
ça claque bien
un jeu de lumières (phares, feux Ar) Et un accu 3s de 4500mha C'est tout !
Pour la mécanique: un pont avant Axial scx10 une trans axial 24T/87T avec un moteur 45T pont ar maison alu/acier avec dif axial 2 arbres de transmission axial Barre panhard pour le pont avant
Support de liens avant sup en delrin
et ça passe nickel
liens avant en rond acier 4mm liens ar trailing arms delrin 8mm
amortisseurs Gmade transition 90mm a l'avant 130mm pour l'ar
roues avant carbone 2mm beadlok delrin
roues AR axial (j'avais plus de vis pour monter les carbone :p )
pneus 1.9 SDI trail doctor XL
meme les supports de carro sont fait maison, en delrin
petite refection de la face avant
J'attend que ça sèche pour percer et installer les leds.
Petite bache bikini, fabriquée avec de la toile de tente (fichue, hein, pas une toute neuve!)
C'est bien joli sur un congélateur, mais c'est encore mieux dans la boue le reste de la balade viendra, mais ca, c'est trop bon
La jeep d'Alfi est équipé de la barre Leds TGS
Soyann Menbre du staf/webmaster
Messages : 20116 Date d'inscription : 02/06/2010 Age : 46 Localisation : Normandie/14
Messages : 922 Date d'inscription : 22/09/2011 Age : 46 Localisation : Le mas petit 2 km roquecourbe, 10 km castres, 40km albi Tarn (81)
Sujet: Re: Dingo Classe 2 Lun 14 Nov - 20:52
madmaxx
Messages : 259 Date d'inscription : 08/03/2015 Age : 51 Localisation : morbihan
Sujet: Re: Dingo Classe 2 Lun 14 Nov - 21:15
fabrication maison comme j aime .... super boulot
Dédé Donateurs
Messages : 7868 Date d'inscription : 20/02/2011 Age : 57 Localisation : GUJAN-MESTRAS (33)
Sujet: Re: Dingo Classe 2 Lun 14 Nov - 21:41
c'est vrai qu'avec le p'tit arceau de l'avant du bronco ça pourrai bien le faire parce que faut le dire, là quand même ça manque de ferraille
Risa ???
tgenial
Sujet: Re: Dingo Classe 2 Lun 14 Nov - 21:57
non,non, non, pas de feraille. un patin en delrin et un u en alu. je reste sobre
tgenial
Sujet: Re: Dingo Classe 2 Ven 18 Nov - 19:31
La calandre (en souvenir de l'ancien proprio ), le parechoc et le treuil sont posés
Le treuil est alimenté par un petit ESC 2S 20A, alimenté par sa lipo 2S 800mAh (peti bricolage d'une vieille 3S :p ) et piloté sur la 3eme voie par le bouton trim de la gt3B
et le parechoc, en fibre de carbone de 2mm pour pas rajouter trop de poids
Eric49 Donateurs
Messages : 8504 Date d'inscription : 05/06/2010 Age : 51 Localisation : va savoir quand tu sais pas
Sujet: Re: Dingo Classe 2 Ven 18 Nov - 21:24
trés bien réalisé, et c'est sur qu'il doit être super léger comparé à de l'acier par contre, attention à ne pas griller le moteur de ton treuil, car vu l'ESC, dés qu'il va trop forcer, l'ESC a assez d'A dispo pour cramer le bobinage moteur
tgenial
Sujet: Re: Dingo Classe 2 Ven 18 Nov - 21:54
oui, normalement, c'est 5A, mais bon, je pars pas non plus pour le soulever. Je m'en servirais quand je ferais des vidéos, donc normalement, c'est plutôt réaliste et ne sert que de "coup de pouce" sinon, je monterais un plus gros motoreducteur
tgenial
Sujet: Re: Dingo Classe 2 Lun 19 Déc - 11:20
Salut
Une petite video de la dernière sortie
M’étant brûlé sérieusement les doigts avec le moteur en 45T la fois d'avant, j'ai monté un 65T de chez RC4WD Bof bof! L'ESC n'a pas assez de patate, presque pas de marche arrière, le moteur est une daube! bref, c'est vraiment pas la bonne solution :dark mood:
Du coup, J'ai changé l'ESC pour un clone de hobbywing 3S 120A brushless sensored et le moteur pour un brushless 13.5T sensored J'ai changé le pignon et la couronne pour du 32Dp 12/58T, ca donne un rapport de reduction de 6, ca le fait. Un coup d'expo sur la télécommande et c'est bon: j'arrive a bien doser l'acceleration a vitesse lente et en vitesse rapide, ca pousse très très fort Je crois qu'une participation en U4 serait largement envisageable
Le seuil eccueil que j'ai rencontré est dut au moteur sensored. Il suffit pas de changer 2 fils pour inverser le sens de rotation du moteur. Du coup, pour fonctionner dans le bon sens, j'ai retourné le skid avec la boite. Le moteur passe devant, c'est pas plus mal pour la repartition des masses
J'ai aussi passé les jantes avant en 3 parties et élargi les pneus en montant des spacers de 12 au lieu de 10mm. Ca donne un look plus agressif, c'est plus joli (a mon gout) et ça deporte l'offset de la roue de 6mm, pour une meilleure stabilité en devers (ca encaisse bien le surplus de vitesse aussi )
Et un petit cadeau de Cab (merci ) une tête de pilote
Un petit servo viendra faire remuer la tête
La prochaine étape est l'impression 3D en ABS et la pose de passages de roues dans la carro, parce que dans la boue, ca tartine méchamment l’intérieur Et peut être des sliders, histoire d'épargner encore un peu la carrosserie et plus buter sur les élargisseurs d'ailes, comme sur la vidéo.
madmaxx
Messages : 259 Date d'inscription : 08/03/2015 Age : 51 Localisation : morbihan
Sujet: Re: Dingo Classe 2 Lun 19 Déc - 20:41
un peu violent le passage d'un 65T a un 13.5T .... non !!! :bomg:
tgenial
Sujet: Re: Dingo Classe 2 Lun 19 Déc - 21:08
qui a dit que j'étais doux? Les engrenages en 48Dp etait monté avec un pignon de 24 et une couronne de 80 =>3.3 de reduction Le 65T est vraiment trop mou, comme dit précédemment. Le 45T ça allait pas mal, à part pour le moteur. La un 13.5 avec un rapport de reduction de 4.8 (1.5x plus qu'avant) , c'est pas non plus dément. Je peux vraiment avancer tout doucement, gravier par gravier s'il le faut Ca marche bien sur toute la plage :twisted:
tgenial
Sujet: Re: Dingo Classe 2 Jeu 22 Déc - 20:53
Allez! Un petit apercu de ce que donne le moteur
tgenial
Sujet: Re: Dingo Classe 2 Ven 23 Déc - 12:19
Et les dernières modifs avant le run
J'ai retourné les knuckles axial pour avoir les bras de direction derrière le pont, afin que l'effet ackerman agisse dans le bon sens. J'ai usiné un bras de direction pour le lien vers le servo et refait une barre, qui passe au dessus des liens inférieurs et l'arbre de transmission
Invité Invité
Sujet: Re: Dingo Classe 2 Ven 23 Déc - 16:28
Très beau boulot
Soyann Menbre du staf/webmaster
Messages : 20116 Date d'inscription : 02/06/2010 Age : 46 Localisation : Normandie/14