RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 diametre des cables d'alimentation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
koni

koni


Messages : 1887
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 40
Localisation : angers 49

diametre des cables d'alimentation Empty
MessageSujet: diametre des cables d'alimentation   diametre des cables d'alimentation I_icon_minitimeMer 2 Mar - 12:11

salut a tous


je viens solliciter votre aide pour m'aider a comprendre cette histoire de cable


j'ai lu sur un autre forum que le diamètre minimal des cables d'alimentation esc/moteur devait etre idealement de 14Awg (3.5mm), le diamètre moyen de 12Awg (4.5mm) et si on veux eventuellement rouler en 2S ou 3S, de 10Awg (5mm)

Trop petit cela peut engendrer apparemment des suchauffes et des pertes de puissance (si j'ai bien compris)


le diametre des cables de mon esc font 16AWG et je ne vous parle pas de ceux du moteur, vous allez rigoler..


ma question etant : si je desire rouler en lipo plutot qu'en NIMH, et par mesure de precaution, dois je changer ces cables pour du 10 AWG ? ou le 16 AWG sera t'il suffisant pour commencer ?


merci d'avance les gens clin
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

diametre des cables d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: diametre des cables d'alimentation   diametre des cables d'alimentation I_icon_minitimeMer 2 Mar - 13:22

je pense que du 12 c'est très bien clin


10 c'est peut être un peu exagéré non? Very Happy


après, c'est du scale, t’envoie pas la purée comme sur un TT ou une piste... teste pour voir avec les câbles d'origine clin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
yayou

yayou


Messages : 527
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 47
Localisation : Munster

diametre des cables d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: diametre des cables d'alimentation   diametre des cables d'alimentation I_icon_minitimeMer 2 Mar - 13:23

Salut,
Petite question : le vario est prévu pour du lipo ?

Si c'est le cas, je ne changerai rien
Si ce n'est pas le cas, oubli pas de mettre un lipobuzzer pour pas tuer ton accu et je peut pas te dire pour les cables.
 En tout cas j'ai passé tout mes véhicules en lipo sans rien changer et j'ai encore aucun problème Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

diametre des cables d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: diametre des cables d'alimentation   diametre des cables d'alimentation I_icon_minitimeMer 2 Mar - 13:47

yayou a écrit:
Salut,
Petite question : le vario est prévu pour du lipo ?

ils le sont tous, c'est le voltage qui compte, si ton lipo rentre dans la limite du vario, c'est bon clin


après effectivement, tous les vario ne font pas cutoff donc faut en prendre un externe clin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
Gicab
Donateurs
Gicab


Messages : 1841
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 51
Localisation : Compiegne

diametre des cables d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: diametre des cables d'alimentation   diametre des cables d'alimentation I_icon_minitimeMer 2 Mar - 14:47

Peut être plus simple... Regarde combien fait ton esc et tu verras si ton câblage est adapté clin

13AWG Wire - 100A
14AWG Wire - 80A
16AWG Wire - 50A
18AWG Wire - 30A
20AWG Wire - 20A
22AWG Wire - 10A
Revenir en haut Aller en bas
http://gicabdesign.blogspot.fr/
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

diametre des cables d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: diametre des cables d'alimentation   diametre des cables d'alimentation I_icon_minitimeMer 2 Mar - 17:14

très bon résumé
ça confirme bien qu'en scale, du 16 voir du 18 suffit amplement, avant de tirer 50A en continue sur un scale, va quand même falloir y aller fort
après, il y a surtout la longueur à prendre en compte,
en courant continu (DC), plus le cable est long, plus il faut une section importante pour passer la même puissance sans perte en cable
c'est valable sur les grosses installations, et aussi sur les petites
donc si tes cables ne font pas 2km de long, pas besoin de grosse section
après, faut privilégier des conducteurs souples (multibrins) et de bonne qualité, sinon, ça fait radiateur électrique et donc bouffe de la puissance
Revenir en haut Aller en bas
koni

koni


Messages : 1887
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 40
Localisation : angers 49

diametre des cables d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: diametre des cables d'alimentation   diametre des cables d'alimentation I_icon_minitimeJeu 3 Mar - 12:04

merci les gens pour vôtre aide ! clin 



je vais me prendre du 16AWG pour remplacer ceux du moteur histoire que l'esc et le moulin se mettent d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diametre des cables d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: diametre des cables d'alimentation   diametre des cables d'alimentation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diametre des cables d'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur le diametre des cables
» Diamètre extérieur prise pk 3 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: TECHNIQUE RC :: Electronique (radios, servos, variateurs etc...)-
Sauter vers: