RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Reproduction d'une carro LEXAN

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nono121275

nono121275


Messages : 38
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 47
Localisation : CHATOU

Reproduction d'une carro LEXAN Empty
MessageSujet: Reproduction d'une carro LEXAN   Reproduction d'une carro LEXAN I_icon_minitimeLun 9 Mar - 17:41

Salut à tous, 

je souhaite reproduire une carrosserie Lexan (Par exemple, une carro pour un Châssis M-05. il n'existe que très peu de carrosserie en ABS pour ce chassis) dans une version beaucoup plus rigide. 
Il faut donc que j'utilise la Carrosserie initiale comme moule pour ensuite en faire une dans le matériaux de mon choix.
Mes questions (j'espère pertinentes) sont les suivantes : 

- comment faire un moule (j'aurai la carrosserie lexan d'origine)? un moule mâle ? femelle? Quel produit utiliser?
- quel produit prendre pour la réalisation de la carrosserie, qui doit donc être plus rigide que celle en lexan? comment procéder pour cette opération?

je sais que mes questions sont nombreuses mais merci de votre retour à tous. 

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Reproduction d'une carro LEXAN Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'une carro LEXAN   Reproduction d'une carro LEXAN I_icon_minitimeLun 9 Mar - 17:58

A la fibre de verre.
Tu te sert de ta carro lexan comme moule et tu fibre a l’intérieur de celle çi.
Une fois démouler la partie lisse sera a l’extérieur.

On l'a fait plusieurs fois avec des potes.
Carro Lola sur VoneR, Carro Pajero sur FG 1/5 ...


Tu pers juste l'épaisseur du lexan sois 0,4 mm par face, quasi pas visible.

clin
Revenir en haut Aller en bas
nono121275

nono121275


Messages : 38
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 47
Localisation : CHATOU

Reproduction d'une carro LEXAN Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'une carro LEXAN   Reproduction d'une carro LEXAN I_icon_minitimeLun 9 Mar - 20:27

merci pour ta réponse. 
Si je comprends bien et si j'ai lu ce que j'ai trouvé sur quelques forums, il faut :

- que je passe un produit dans l'intérieur de la carrosserie pour préparer le démoulage, 
- que je colle de la fibre de verre (fibre de carbone?) avec de l'époxy 
- que je démoule, que je ponce, que je glace

et c'est fini?

autres questions : 
- quels sont les produits que tu as utilisés?
- quelle fibre?
- et dernière question est ce peignable?

merci de votre aide . 

julien
Revenir en haut Aller en bas
Titoune69

Titoune69


Messages : 1287
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 57
Localisation : Rhone

Reproduction d'une carro LEXAN Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'une carro LEXAN   Reproduction d'une carro LEXAN I_icon_minitimeLun 9 Mar - 23:37

Pour le démoulage tu peux utiliser de la cire d'abeille...on l'utilise pour faire des carrosseries de formule Renault entre autre...

Pour la peindre tu la raye avec du tampon gex ou du tampon de carrossier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aps-piscine.fr/index.html
Invité
Invité
avatar



Reproduction d'une carro LEXAN Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'une carro LEXAN   Reproduction d'une carro LEXAN I_icon_minitimeMar 10 Mar - 0:49

nono121275 a écrit:
merci pour ta réponse. 
Si je comprends bien et si j'ai lu ce que j'ai trouvé sur quelques forums, il faut :

- que je passe un produit dans l'intérieur de la carrosserie pour préparer le démoulage, 
- que je colle de la fibre de verre (fibre de carbone?) avec de l'époxy 
- que je démoule, que je ponce, que je glace

et c'est fini?

autres questions : 
- quels sont les produits que tu as utilisés?
- quelle fibre?
- et dernière question est ce peignable?
Il faut que tu passe de la cire de démoulage. Produit spécifique qui ce passe au pinceau)
Ensuite tu prépare ta solution (colle + durcisseur). Pas trop de durcisseur, enfin tu verra bien, on gaspille souvent au début.  Very Happy
Tu pose des morceau de fibres de verre puis tu tamponne ta fibre avec ta colle sur un pinceau.
Tu verra, faut bien imbiber la fibre et ne pas étaler la colle mais la tamponner.
Faire attention a ne pas emprisonner de bulles.

Pour un début je te conseil de couper des morceau de fibre de 10cm par 10cm . Ca ce coupe au ciseaux
Tu posera chaque morceau par dessus l'autre avec un léger recouvrement et ainsi de suite pour faire ta carro complète.
Deux épaisseurs sur toute ta carro doit suffire et tu peut renforcer les angles et les partie sensible en rajoutant une troisième couche.

Prévoie asser de colle pour faire toutes tes épaisseurs en une seule fois. C'est mieux et plus homogène que ça sois fait en une fois.
Déborde sur les bord avec de la fibre imbiber de colle, tu la coupera une fois sec a la meuleuse d'angle équipée d'un disque fin de tronçonnage.

Tu trouve des kit de fibre de verre dans les magasin AD . Composer d'un mètre carré de fibre, de la colle et du durcisseur.
Prend de la fibre de verre non tresser c'est moins galère a poser pour des petites surface avec des angles comme une carro.
Choisie une densité pas trop forte, de mémoire c'est 300 ou 400 (a confirmer)

Pense aussi a des boites (bocaux, boite de chocolat en plastique, ...) pour faire ton mélange.
Pense aussi aux pinceaux (30 ou 40) à pas cher car il seront foutu a la fin.
Et pense aussi au produit de démoulage qui est très important.


Une fois ta fibre poser tu laisse sécher ta carro. 24h de mémoire pour être sur mais ça dépend surtout de ta quantité de durcisseur.
Ensuite tu démoule, tu coupe tes contours a la meuleuse, tu ponce l’extérieur pour enlevé le produit de démoulage, mastic de finition au besoin et peinture.


Je pense que j'ai rien oublier.
Car ça date de plus de quinze ans.
clin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Reproduction d'une carro LEXAN Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'une carro LEXAN   Reproduction d'une carro LEXAN I_icon_minitimeMar 10 Mar - 11:34

tu a aussi la possibiliter de faire une empreinte en terre (pour la sculpture) sa permet aussi de faire des détaille une foie démoulé la terre ce travaille comme la patte a modeler dumoins presque pareil clin je me ser de sa pour faire des sculpture je dit sa car la fibre de verre n'est pas si facile pour un début et sa put et ces salissant aussi
un bloc de terre coute 10 15 euro et peut etre utiliser autemp de foie que tu veut il suffit de la remouiller
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction d'une carro LEXAN Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'une carro LEXAN   Reproduction d'une carro LEXAN I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction d'une carro LEXAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Decoupage de carro lexan
»  comment cabosser une carro en lexan
» comment décapé une carro Lexan
» Carro Lexan de pickup sans portières, fragile ou pas ?
» Lexan: découpe carro peinte sans abimer la peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: TECHNIQUE RC :: Questions techniques en modélisme-
Sauter vers: