RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Surchauffe moteur Wraith...

Aller en bas 
+6
Eric49
Soyann
g-marc
Gicab
Dédé
Titoune69
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Titoune69

Titoune69


Messages : 1287
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 57
Localisation : Rhone

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeDim 1 Fév - 13:39

Bonjour à tous!

Je crame un moteur à chaque sortie... bcrasy

Config: moteur 35T topcad (sans ventilation) avec refroidisseur alu sans ventilation, vario d'origine, ponts alu rapports 43/13, rapports pignon et transmission d'origine, poid 4.2kg et 4 roues cloutées, lestage des roues 1 kg (les 4) = fumée bquoi?

Donc: moteur axial 27 T avec ventilation et refroidisseur alu ( je précise que j'ai enlevé l'étiquette du moteur et mis de la graisse cuivrée entre le moteur et le refroidisseur alu pour un bon contact thermique) découpe du plancher du Wraith pour laisser un passage d'air = fumée bquoi?

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Dscf5525

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Dscf5724

Fumée! bquoi? encore au bout de 3/4 d'heure à 1 heure de fonctionnement en 2 s...Batteries lipo 2 S en 5300
Avez vous en le probleme car je ne sais plus quoi faire.... Crying or Very sad

Passage sur une boite à vitesse, en brusless sensored...???

Je compte sur vous... clin

Mais la ballade étais sympas!



wraith - Surchauffe moteur Wraith... Dscf5725
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aps-piscine.fr/index.html
Dédé
Donateurs
Dédé


Messages : 7868
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 58
Localisation : GUJAN-MESTRAS (33)

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeDim 1 Fév - 13:55

1 kilos de lest dans les roues ?

mais pourquoi faire ?

si ce n'est, cramé des moteurs !!!

de 50  à 80 grs par roue avant suffit amplement clin
Revenir en haut Aller en bas
Titoune69

Titoune69


Messages : 1287
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 57
Localisation : Rhone

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeDim 1 Fév - 14:16

Non Dédé, 240 grammes par roues...

D'ailleurs , je dit des bêtises car les roues que j'avais hier sont lestées à 75 grammes + la jante ...
Celles en phots sont les premières que j'avais installé et j'ai les même sur le 6x6 (4 lestées seulement)



wraith - Surchauffe moteur Wraith... Dscf5531

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Dscf5532


Dernière édition par Titoune69 le Dim 1 Fév - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aps-piscine.fr/index.html
Dédé
Donateurs
Dédé


Messages : 7868
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 58
Localisation : GUJAN-MESTRAS (33)

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeDim 1 Fév - 14:20

Dédé a écrit:


de 50  à 80 grs par roue avant suffit amplement clin
Revenir en haut Aller en bas
Titoune69

Titoune69


Messages : 1287
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 57
Localisation : Rhone

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeDim 1 Fév - 15:08

les roues que j'avais hier sont lestées à 75 grammes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aps-piscine.fr/index.html
Dédé
Donateurs
Dédé


Messages : 7868
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 58
Localisation : GUJAN-MESTRAS (33)

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeDim 1 Fév - 15:13

et se moteur n'a jamais roulé avec les lest de 240 grs ?
Revenir en haut Aller en bas
Gicab
Donateurs
Gicab


Messages : 1841
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 51
Localisation : Compiegne

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeDim 1 Fév - 15:20

En brushed j' y connais pas grand chose mais vue le poids de l' ensemble 4,2kg (+ la boue sur les roues) faut un moteurs avec un bon couple.

Beaucoup prenne ces moteurs pour le wraith clin

http://fanatic-rc.com/moteur/157-moteur-35t-torquemaster-expert-540-holmes-hobbies.html

http://fanatic-rc.com/moteur/164-moteur-540-rumble-35t-team-brood.html
Revenir en haut Aller en bas
http://gicabdesign.blogspot.fr/
Titoune69

Titoune69


Messages : 1287
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 57
Localisation : Rhone

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeDim 1 Fév - 16:28

Dédé a écrit:
et se moteur n'a jamais roulé avec les lest de 240 grs ?

Si déjà mais pas très longtemps...

Par contre Gicab, je ne comprends pas comment les moteur que tu m'a mis en lien font pour refroidir, car il n'on pas de ventilation comme les axial...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aps-piscine.fr/index.html
g-marc

g-marc


Messages : 529
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 62
Localisation : montauban

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeDim 1 Fév - 19:46

Salut !
Allège tes roues ! Ton wraith me semble lourd. Et comme dit plus haut, avec la boue collante en plus ...
Je tourne avec un team brood 35t et boîte 2 vitesses en 2s, pas de chauffe.
Je doit être à 3kg700 environ accu compris (cage tube acier 6mm)
Revenir en haut Aller en bas
Titoune69

Titoune69


Messages : 1287
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 57
Localisation : Rhone

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeDim 1 Fév - 20:19

Bon je pense avoir trouvé un problème d'origine Axial...

En regardant les moteurs d'origine, les grandes lumières avant coté pignon sont totalement obstruées par la plaque sur laquelle on fixe le moteur et donc pas une pique d'air ne peux passer!
Donc j'ai reculer le moteur de 2 mm à l'aide de deux entretoise en alu et décalé le pignon d'autant pour qu'il revienne en face de la couronne et l'air passe! Donc après essais je vous dirais ce qu'il en est!
Mais vous que pensez vous de mon idée?...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aps-piscine.fr/index.html
Titoune69

Titoune69


Messages : 1287
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 57
Localisation : Rhone

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeDim 1 Fév - 20:21

g-marc a écrit:
Salut !
Allège tes roues ! Ton wraith me semble lourd. Et comme dit plus haut, avec la boue collante en plus ...
Je tourne avec un team brood 35t et boîte 2 vitesses en 2s, pas de chauffe.
Je doit être à 3kg700 environ accu compris (cage tube acier 6mm)
Ton expérience avec une boite 2 vitesses, ça donne quoi au niveau rapport sur un Wraith?
Merci pour ton info g-marc, mais je pense etre dans le meme poids que toi aujourdhui car j'ai changer mes roues et elles sont lestés à 75 grammes chacunes donc environ 3kg625 environ... clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aps-piscine.fr/index.html
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeDim 1 Fév - 21:21

Titoune69 a écrit:

Mais vous que pensez vous de mon idée?...
Merci


que mécaniquement parlant, c'est une erreur, puisque le moteur n'est plus en contacte total avec la surface du support moteur clin
faut pas oublier que le support moteur dissipe la chaleur clin


je pense que ton problème est ailleurs clin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeDim 1 Fév - 21:42

moi aussi :study: ,
ou alors, c'est toujours gâchette à fond ???
dans ce cas, faut passer au BL
Revenir en haut Aller en bas
g-marc

g-marc


Messages : 529
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 62
Localisation : montauban

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeDim 1 Fév - 23:16

Citation :

Ton expérience avec une boite 2 vitesses, ça donne quoi au niveau rapport sur un Wraith?
Merci pour ton info g-marc, mais je pense etre dans le meme poids que toi aujourdhui car j'ai changer mes roues et elles sont lestés à 75 grammes chacunes donc environ 3kg625 environ... clin
Environ 7 km/h sur le premier rapport. Une marche rapide pour le suivre. Idéal pour trialiser sans faire forcer le moteur.
Un bon 15/18 km/h en seconde vitesse.
Je suis vraiment très satisfait de cette configuration.
Juste remplacer les pignons d'origine rc4wd trop bruyants par des modèles à denture plus fine type axial.
Revenir en haut Aller en bas
Titoune69

Titoune69


Messages : 1287
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 57
Localisation : Rhone

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeLun 2 Fév - 0:56

Et pourtant les trous sont bouchés par la platine...et empêche la bonnes circulation de l'air dans le moteur... bheeeeyyyy
Je vais bien voir...   clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aps-piscine.fr/index.html
Titoune69

Titoune69


Messages : 1287
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 57
Localisation : Rhone

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeLun 2 Fév - 0:59

Apres un bon test de ma modif je reviendrais vous en dire plus...
Merci à vous tous, mais je cois que je me dirigerais dés que possible € vers une boite à vitesse et un 35T clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aps-piscine.fr/index.html
g-marc

g-marc


Messages : 529
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 62
Localisation : montauban

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeLun 2 Fév - 6:47

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Moteur10
Le moteur que j'ai monté, tel quel, sans radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
jclc

jclc


Messages : 333
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 49
Localisation : Lot et garonne

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeLun 2 Fév - 11:02

Salut,
As tu démonter ta boîte de transmission?

Vérifie si tu n'as rien de gripper. 
Quand tu sors tes cardans centraux vérifie que tout tourne librement. 
Diff, boîte centrale avec la cascade de pignon,des fois on a de drôle de surprise avec les roulements à billes. 
si t'es roulements sont grippés cela peut venir de la ,ton moteur force trop .

tchuss! !!
Revenir en haut Aller en bas
Titoune69

Titoune69


Messages : 1287
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 57
Localisation : Rhone

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeLun 2 Fév - 11:36

Merci, mais j'ai vérifier et c'est tout Nikel clin ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aps-piscine.fr/index.html
Titoune69

Titoune69


Messages : 1287
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 57
Localisation : Rhone

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeSam 7 Fév - 12:25

Bon , après un petit test d'une demi heure et pas trop hard, le moteur ne chauffe plus du tout... bmuhuha donc il faut un gros test pour voir et je mesurerais le température via un laser comme ça on sera fixé!...

Mais pour moi des trous de ventilation obstrués ce n'est pas bon! et la dissipation d'une plaque d'alu plate, ne fera jamais le boulot d'une ventilation qui passe à grand débit dans un moteur..., et ce d'ailleurs malgré avec le radiateur alu que j'avais mis ...qui est bien la pour dissiper théoriquement mieux qu'une plaque alu plate... 
bheeeeyyyy
 

c'est mon avis et celui également d'un de mes amis ingénieur chez Renault truck...(J'en profite également pour préciser que j'ai eu une entreprise pendant 10 ans dans les échanges thermique automobile) car en général je suis bon élève, et j'écoute bien ce que vous me dites, mais là je ne suis pas d'accord... clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aps-piscine.fr/index.html
Marcogti

Marcogti


Messages : 342
Date d'inscription : 27/09/2013

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeSam 7 Fév - 13:17

roulements de boite ok ?
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeSam 7 Fév - 13:36

Titoune69 a écrit:

 

c'est mon avis et celui également d'un de mes amis ingénieur chez Renault truck...(J'en profite également pour préciser que j'ai eu une entreprise pendant 10 ans dans les échanges thermique automobile) car en général je suis bon élève, et j'écoute bien ce que vous me dites, mais là je ne suis pas d'accord... clin



et moi j'en profite pour te préciser qu'un moteur qui n'appuie pas sur la totalité de ça face avant est  en porte-à-faux et que mécaniquement parlant c'est vraiment pas top.... clin

et au passage, je suis dessinateur industriel plus de 15 ans d'expérience et cadre dans ma boite,   mais effectivement je ne suis pas ingénieur Very Happy
mais je sais une chose, c'est que dans les réunions que je peu faire avec eux, j'ai souvent le dernier mot techniquement parlant face à leur solution qui sont souvent surprenante... non pardon exotique.... étrange...? clin Very Happy

donc pour moi, le problème vient du moteur qui est mal c*nçu, va voir sur le net du coté des bonnes marques de moteur et regarde bien l'emplacement des aérations, tu vas voir c'est autre chose que les moteur axial ou RC4WD clin


tiens, regarde les faces avant des moteurs en photos:

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Katana10

wraith - Surchauffe moteur Wraith... -image10

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Team-o10

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Trinit10

et si tu ne veux pas acheter un moteur de marque, tu as la solution simple qui serait de faire des petits trous dans la plaque support moteur,  la où se trouve les ouvertures de face avant de ton moteur en faisant attention de pas fragiliser la plaque support moteur clin



et autre chose, la chauffe peut aussi venir du diamètre de tes câbles + et -  du moteur clin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeSam 7 Fév - 15:14

attention quand même de ne pas laisser la porte ouverte aux particules dangereuses pour nos moteurs
en piste je suis pour l'aération, mais en scale ou tt, quand on est dans le sable ou la boue ou terre, pas bon pour les collecteurs du moteur à charbons
après, si le moteur est dimensionné par rapport à l'utilisation du châssis, il n'y aura pas de surchauffe
Revenir en haut Aller en bas
Gicab
Donateurs
Gicab


Messages : 1841
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 51
Localisation : Compiegne

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeDim 8 Fév - 20:17

Eric49 a écrit:
attention quand même de ne pas laisser la porte ouverte aux particules dangereuses pour nos moteurs
en piste je suis pour l'aération, mais en scale ou tt, quand on est dans le sable ou la boue ou terre, pas bon pour les collecteurs du moteur à charbons
après, si le moteur est dimensionné par rapport à l'utilisation du châssis, il n'y aura pas de surchauffe

Je ne peux qu' être d' accord avec toi le moteur charbon de mon blitz avec le même système de ventilo interne n' a pas aimé du tout l' histoire du sable très fin en run on peu dire que j' ai fumé le moteur Very Happy mais bon moi je le savais et depuis je m' en sert plus du brushed etmerde

Pour info en bl aussi mieux vos être bien étanche le sable ce glisse par tout clin
Revenir en haut Aller en bas
http://gicabdesign.blogspot.fr/
Titoune69

Titoune69


Messages : 1287
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 57
Localisation : Rhone

wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitimeDim 8 Fév - 20:57

Bon mon post à été cramer à l'envois= donc je recommence... glad

Entièrement d'accord avec toi Soyann pour les moteur dont tu a mis le photos, car ils ont des parties en retrais pour laisser passer l'air, ce qui n'est pas le cas des moteurs cités Axial et RC4wd et autre topcad etc... Donc bien une erreur de chez le constructeur Axial.
 bheeeeyyyy

Pour les entretoises je suis d'accord avec toi, mais en les faisant plus larges elles seront d'autant plus stable, et permettrons de crée un passage d'air.
 bhey

Par contre sur la dissipation de la plaque je reste très dubitatif sur sa capacité à équilibrer l à une température normale de fonctionnement par rapport à l'énergie à évacuer
 mmm

Pour Margogti, oui la transmission est totalement libre, c'est une des première chose que j'ai regardé, mais merci de ta remarque que j'aurais pu oublier...
 clin

Dans tous les cas, cher tous sachez que je suis ravis que nous puissions échanger sur un thème qui n'est pas forcement évident de résoudre et la discussion entre passionnés reste une richesse pour tous!
 bwahahou bwahahou bwahahou bwahahou bwahahou bwahahou bwahahou bwahahou clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aps-piscine.fr/index.html
Contenu sponsorisé





wraith - Surchauffe moteur Wraith... Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur Wraith...   wraith - Surchauffe moteur Wraith... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Surchauffe moteur Wraith...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» surchauffe du moteur et du variateur sur mon cc-01
» Moteur et vario du WRAITH
» esc et moteur
» RC en surchauffe !
» Entre le moteur Brus et le moteur charbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: TECHNIQUE RC :: Electronique (radios, servos, variateurs etc...)-
Sauter vers: