RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 présentation du module d'éclairage DV&QA

Aller en bas 
+4
tchoupy57
Dédé
scorpio
vidou07
8 participants
AuteurMessage
vidou07

vidou07


Messages : 72
Date d'inscription : 23/11/2014
Localisation : Drôme/Ardèche

présentation du module d'éclairage DV&QA Empty
MessageSujet: présentation du module d'éclairage DV&QA   présentation du module d'éclairage DV&QA I_icon_minitimeLun 24 Nov - 21:39

Salut à tous
comme demandé dans le post de cédric, je viens par ce post vous donner une description détaillé du kit éclairage r/c réalisé avec mon ami.


Tout d'abord les fonctions du modules:
1 sortie: phares /appels de phares
1 sortie: veilleuse ou veilleuse phares suivant la position d'un strap (la dénomination veilleuse entends que dans cette fonction la led s'éclaire beaucoup moins fort)
1 sortie: clignotant droit
1 sortie: clignotant gauche
1 sortie: feux de reculs
1 sortie: feux stop
1 sortie: veilleuses arrière feux stops suivant la position d'un strap (la dénomination veilleuse entends que dans cette fonction la led s'éclaire beaucoup moins fort)
la possibilité de faire fonctionner les clignotants en mode warning

les fonctions veilleuses, phares, clignotants, warning ont à la demande de l’utilisateur et non en automatique comme la plupart des modules du commerce, le tout commandé par la 3e voie et non
seule les fonctions stop et feux de reculs fonctionnent en automatique


Pour faire fonctionner le module il est nécessaire d'avoir une radio 3 voie, avec 3e voie 2 position réglée en -100%/+100%


Le module est livré avec un connecteur jst-xh en 2s ou 3s selon votre demande, j'ai déjà réalisé un montage avec les 2 types de connecteurs, j'ai juste récupéré 2 éléments sur le pack 3s
Le système de connecteur-rallonge pour récupérer les signaux de la direction, du gaz et de la troisième voie
Il suffira de débrancher les fils de votre récepteur et de les raccorder au bouts des prolongateurs fournis avec, bref un jeu d'enfant

Je conseille de laisser le module fixé au double face sur la carrosserie avec les leds raccordées.
Si vous devez déposer votre carrosserie du châssis pour opération mécanique par exemple, pas de panique le module d’éclairage sera relié uniquement par 2 connecteur à votre châssis
- un qui est celui de l'alimentation prise sur la prise d'équilibrage de votre accu
- un autre de type rallonge de servo qui viendra se raccorder sur le système cité précédemment
Votre véhicule fonctionnera donc sans débrancher ni rebrancher du récepteur le servo ni le variateur

le module est équipé d'un bornier à vis pour raccorder les leds, il n'y aura donc que très peu de soudures.

l'ensemble est livré avec des leds pré-câblées avec 20cm de fil:
- 2 leds blanches 5mm pour les phares
- 4 leds blanches 3mm pour les feux de reculs et les veilleuses avant
- 4 leds rouges 3mm pour les feux stops et les veilleuses arrières
- 4 leds oranges 3mm pour les clignotants

Bien-sûr, des leds supplémentaires seront disponibles pour les éventuelles rampe de phares, répétiteur de clignotant d'aile, 3e feux stop.
Bref, je pense que le kit fourni avec est déjà complet, mais il est modulable, possibilité de changer les configurations des leds (en restant sur 14 pièces au total) sur simple demande afin de s'adapter encore une fois au mieux à votre carrosserie.
Il faudra cependant surement rallonger quelques fils de leds afin de passer vos leds proprement sous votre carrosserie, je pense que 20cm sera juste dans certains cas et il sera beaucoup plus simple de ne raccorder qu'un fil sur le bornier, vu sa petite taille.



Maintenant, les différentes fonctionnalités du module afin de toujours s'adapter au mieux à votre carrosserie:

Tout d'abord la fonction tout automatique:
- Les feux stops ainsi que les feux de reculs fonctionnent en automatiques (dès que vous avancez ou reculez les stop s'éteignent, les feux de reculs s'allument dès que vous reculez).
Un strapp vous permettra d'inverser le fonctionnement des feux de reculs suivant votre radio ou votre réglage variateur.
En effet de part mes essais, la radio dx4s spektrum à un signal gaz frein inversé par  rapport à la gt3b, qu'à cela ne tienne, juste un fil à déplacer et voilà le problème résolu.

Ensuite les fonctions à mise en route manuelle:

- Les clignotants droite et gauche, il suffit de braquer du coté voulu (en butée) et de faire une courte impulsion sur la 3e voie pour mettre le clignotant en route.
L'arrêt se fait automatiquement en tournant dans la direction opposée.
Si les clignotants sont inversé (reverse radio par exemple), il suffit de changer le câblage entre les droites et les gauches (inverser 2 bornes sur le bornier).
- Les warning quand à eux se mettent en fonction lorsque vous braquez à droite ou a gauche (en butée) et en faisant un appui long sur la 3e voie (environ 2s).
L’arrêt se fait en mettant en route le clignotant droite ou gauche indifféremment.
- Les appels de phares fonctionnent en appui court sur la 3e voie avec les roues qui ne soient pas en butée de direction, sinon clignotant clin
- Les veilleuses avant et arrières fonctionnent en maintenant un appui long sur la 3e  voie (environ 2s).
Les appels de phares fonctionnent toujours ainsi que les clignotants.
L'arrêt se fait par une appui long sur la 3e voie (environ 2s)
- Les phares fonctionnent en maintenant un appui long sur la 3e voie (environ 4s sans relâcher, si vous êtes en veilleuses, les éteindre avant de remettre les phares).
Les veilleuses arrières se mettent bien évidement en route simultanément, les clignotants sont toujours fonctionnels.
L'arrêt se fait par appui long sur la 3e voie (pendant 4s), ou il est possible de repasser en veilleuse (appui long de 2s).
Les veilleuses fonctionnent en intensité lumineuse réduite pour coller au mieux à la réalité.

Plusieurs mode de fonctionnement des veilleuses pour s'adapter au mieux à votre carrosserie:

En effet, il vous sera possible via la pose de strapp sur le bornier à vis de raccordement de choisir vos modes de fonctionnement (1 ou 2) de votre kit d'éclairage.
Pour les veilleuses arrières:
Le mode 1 permettra d'avoir 2 leds dédiées au stop et 2 leds dédiées au veilleuses, parfait si vous avez des emplacement séparées sur votre carrosserie
Le mode 2 quand à lui transformera votre veilleuse en led double fonction (veilleuse lorsque le véhicule avance ou recule avec les phares ou veilleuses activées, stop quand il s'arrête)
mais le mode 2 permettra de garder la sortie stop classique si vous avez par exemple un 3e feux stop qui lui ne doit pas passer en veilleuse (montage de mon land sur la vidéo).

De la même manière en veilleuse avant:
Le mode 1 permettra d'avoir 2 leds dédiées au phares et 2 leds dédiées au veilleuses, parfait si vous avez des emplacements séparées sur votre carrosserie (cas de mon land dans la vidéo).
Le mode 2 quand à lui transformera votre veilleuse en led double fonction (veilleuse lorsque elles sont allumées en veilleuses, mais aussi appel de phare possible lorsque les veilleuse sont allumées et phares)
mais le mode 2 permettra comme pour l'arrière de conserver la sortie phare classique si vous avez par exemple une rampe de phare ou des longues portées.

Une notice avec les schémas de câblage.



Quelques photos ainsi que le montage sur mon land:

Le kit prêt a être envoyé:
présentation du module d'éclairage DV&QA Dscn2117

Le montage:


La carrosserie qui à déjà bien vécue
présentation du module d'éclairage DV&QA Dscn2122

L'intérieur de la carrosserie après perçage:
présentation du module d'éclairage DV&QA 210

Le module à la réception:
présentation du module d'éclairage DV&QA 310

Paramétrage du microcontrôleur en déplaçant 2 strapp, 1 pour l'inversion gaz frein (GT3b) et l'autre pour verrouiller le fonctionnement des veilleuse en veilleuse uniquement:
présentation du module d'éclairage DV&QA 4_para10

Fixation du module sous le capot moteur du def au double face:
présentation du module d'éclairage DV&QA 4_2_fi10

Maintenant comment j'ai procéder pour raccorder les fils entre eux, tout d'abord tressage des 2 fils noirs à raccorder ensemble:
présentation du module d'éclairage DV&QA 5_raco10

Ensuite sans tresser le fils blanc, l'insérer dans les fils noirs:
présentation du module d'éclairage DV&QA 6_raco10

Ensuite soudure du tout et protection au scotch électrique ou à la gaine thermorétractable:
présentation du module d'éclairage DV&QA 7_raco10

On attaque les choses sérieuses, pose des leds de veilleuses/stop arrières:
présentation du module d'éclairage DV&QA 8_stop10

Soudure des fils noirs des stops entre eux avec le prolongateur:
présentation du module d'éclairage DV&QA 9_soud10

Pose des leds des feux de reculs et préparation de l'extension:
présentation du module d'éclairage DV&QA 10_pos10

Raccordement des feux de reculs sur la borne 9 et raccordement des veilleuses/stop sur la borne 5 du module:
présentation du module d'éclairage DV&QA 11_rac10

Pose des leds des phares:
présentation du module d'éclairage DV&QA 12_pos10

Connexion des fils noirs avec la rallonge et raccordement sur la borne 6 du module:
présentation du module d'éclairage DV&QA 13_rac10

Pose des veilleuses avant:
présentation du module d'éclairage DV&QA 14_pos10

Pose du clignotant arrière droit et rallonge du fil noir:
présentation du module d'éclairage DV&QA 15_pos10

Passage du fil noir vers l'avant et raccordement des veilleuses avant sur la borne 7:
présentation du module d'éclairage DV&QA 16_pas10

Installation du clignotant avant droit et du répétiteur d'aile avant droit:
présentation du module d'éclairage DV&QA 17_pos10

Connexion des 3 fils noirs avec la rallonge et raccordement sur la borne 10 du module:
présentation du module d'éclairage DV&QA 18_rac10

De la même manière installation des clignotants gauches et raccordement sur la borne 11 du module:
présentation du module d'éclairage DV&QA 19_rac10

Préparation de la distribution du + aux leds avant et arrières:
présentation du module d'éclairage DV&QA 20_pre10

Assemblage du Y:
présentation du module d'éclairage DV&QA 21_ass10

Raccordement du Y sur la borne 1 du module:
présentation du module d'éclairage DV&QA 22_rac10

Tressage de tous les fils rouges de l'avant de la voiture et raccordement à la première extrémité du Y:
présentation du module d'éclairage DV&QA 23_pre10

Soudure de tous les fils rouges avants:
présentation du module d'éclairage DV&QA 24_sou10

Fixation de tous les fils au scotch sur la carrosserie:
présentation du module d'éclairage DV&QA 25_fix10

De la même manière, raccordement et protection de tous fils rouges de l'arrière de la voiture:
présentation du module d'éclairage DV&QA 25_2_f10

Le tout avec uniquement les 2 fils volants de raccordement du module:
présentation du module d'éclairage DV&QA 26_fil10

Maintenant on passe à l'installation sur le châssis:
présentation du module d'éclairage DV&QA 27_cha10

Démontage de l'intérieur pour avoir l'accès aisé au récepteur:
présentation du module d'éclairage DV&QA 28_con10

Déconnexion du fil du servo de direction du récepteur:
présentation du module d'éclairage DV&QA 29_dec10

Reconnexion du fil du servo de direction sur la rallonge avec le connecteur ayant un fil jaune:
présentation du module d'éclairage DV&QA 30_rec10

Déconnexion du fil du variateur du récepteur:
présentation du module d'éclairage DV&QA 31_dec10

Reconnexion du fil du variateur sur la rallonge avec le connecteur ayant un fil blanc (fil attaché au connecteur avec fil jaune):
présentation du module d'éclairage DV&QA 32_rec10

Raccordement ensuite de l'autre extrémité:
- le connecteur complet (3 fils) dont un jaune sur la voie 1
- le connecteur complet (3 fils) dont un blanc sur la voie 2
- le connecteur avec un seul fils blanc sur la voie 3
présentation du module d'éclairage DV&QA 33_con10

Il reste donc un seul connecteur non raccordé:
présentation du module d'éclairage DV&QA 34_res10

Remontage de l'intérieur en amenant le connecteur non raccordé vers l'avant de la voiture:
présentation du module d'éclairage DV&QA 35_rem10

Raccordement du fil de type servo de direction du module sur le connecteur du châssis volant
Mise en route de la partie réception et raccordement de l'alimentation du module que la prise d’équilibrage du pack
Il n'y a donc bien que 2 fils qui relient la carrosserie au châssis:
présentation du module d'éclairage DV&QA 36_rac10

Repose de la carrosserie et test du fonctionnement du tout:
présentation du module d'éclairage DV&QA Dscn2210

présentation du module d'éclairage DV&QA Dscn2211


bon je ne sais pas si j'ai été clair, place à la vidéo:


maintenant ce seront les possesseurs qui donneront leurs avis, si toute fois des modifications devaient être apportées sur des éléments importants, nous effectuerons bien sur les mises à jour.

Si des personnes sont intéressées, il suffit de me contacter en Mp
Pour le prix il est de 74€ hors frais paypal
Paypal et chèque ok, pas de souci, on est sur un forum donc on fait confiance
Le kit est livré avec 14 leds comme précisé plus haut (couleurs et diamètres modifiables sur simple demande en Mp)
Tous les câbles pour le raccordement, ainsi qu'une notice avec schéma de câblage
L'envoi se fait en lettre max avec suivi, donc le kit peut-être déposé dès la réception du paiement
Il y a actuellement 5 kits de disponibles mais il y en aura d'autres au fur et à mesure


Dernière édition par vidou07 le Mar 23 Déc - 23:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
scorpio
Donateurs
scorpio


Messages : 3591
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 53
Localisation : jura 39

présentation du module d'éclairage DV&QA Empty
MessageSujet: Re: présentation du module d'éclairage DV&QA   présentation du module d'éclairage DV&QA I_icon_minitimeLun 24 Nov - 22:33

Belle présentation ... clin et bien sympa comme module ..
Revenir en haut Aller en bas
http://scalemodelisme.wix.com/scale-modelisme
vidou07

vidou07


Messages : 72
Date d'inscription : 23/11/2014
Localisation : Drôme/Ardèche

présentation du module d'éclairage DV&QA Empty
MessageSujet: Re: présentation du module d'éclairage DV&QA   présentation du module d'éclairage DV&QA I_icon_minitimeLun 24 Nov - 22:35

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Donateurs
Dédé


Messages : 7868
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 58
Localisation : GUJAN-MESTRAS (33)

présentation du module d'éclairage DV&QA Empty
MessageSujet: Re: présentation du module d'éclairage DV&QA   présentation du module d'éclairage DV&QA I_icon_minitimeLun 24 Nov - 22:56

scorpio a écrit:
Belle présentation ... clin et bien sympa comme module ..

je plussoi clin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



présentation du module d'éclairage DV&QA Empty
MessageSujet: Re: présentation du module d'éclairage DV&QA   présentation du module d'éclairage DV&QA I_icon_minitimeMar 25 Nov - 1:31

J'ai pas vu de prix, de moyen de paiements et de personne a contacter ?

Je pense que ça peut être bien utile pour les personnes intéresser.
clin
Revenir en haut Aller en bas
vidou07

vidou07


Messages : 72
Date d'inscription : 23/11/2014
Localisation : Drôme/Ardèche

présentation du module d'éclairage DV&QA Empty
MessageSujet: Re: présentation du module d'éclairage DV&QA   présentation du module d'éclairage DV&QA I_icon_minitimeMar 25 Nov - 9:59

Nicolas le Banni a écrit:
J'ai pas vu de prix, de moyen de paiements et de personne a contacter ?

Je pense que ça peut être bien utile pour les personnes intéresser.
clin

Je modifie ça dans la foulée
Revenir en haut Aller en bas
tchoupy57
---------------------
---------------------
tchoupy57


Messages : 7905
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 43
Localisation : Petite-Rosselle 57/spicheren maintenant

présentation du module d'éclairage DV&QA Empty
MessageSujet: Re: présentation du module d'éclairage DV&QA   présentation du module d'éclairage DV&QA I_icon_minitimeMar 25 Nov - 10:27

Très joli post de présentation du module
Revenir en haut Aller en bas
vidou07

vidou07


Messages : 72
Date d'inscription : 23/11/2014
Localisation : Drôme/Ardèche

présentation du module d'éclairage DV&QA Empty
MessageSujet: Re: présentation du module d'éclairage DV&QA   présentation du module d'éclairage DV&QA I_icon_minitimeMar 25 Nov - 20:03

merci clin
Revenir en haut Aller en bas
Totof1965
Donateurs
Totof1965


Messages : 1961
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 58
Localisation : Blain 44

présentation du module d'éclairage DV&QA Empty
MessageSujet: Re: présentation du module d'éclairage DV&QA   présentation du module d'éclairage DV&QA I_icon_minitimeMer 26 Nov - 11:30

Joli module, bien pensé, bravo pour la réalisation, je commande dès que je fais un nouveau modèle
Revenir en haut Aller en bas
vidou07

vidou07


Messages : 72
Date d'inscription : 23/11/2014
Localisation : Drôme/Ardèche

présentation du module d'éclairage DV&QA Empty
MessageSujet: Re: présentation du module d'éclairage DV&QA   présentation du module d'éclairage DV&QA I_icon_minitimeMer 26 Nov - 13:01

Pas de souci, ils sont disponibles
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

présentation du module d'éclairage DV&QA Empty
MessageSujet: Re: présentation du module d'éclairage DV&QA   présentation du module d'éclairage DV&QA I_icon_minitimeDim 15 Fév - 20:49

alors? ça se vend bien tes petits modules? clin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
off-road
Membre du staf
off-road


Messages : 4459
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : nulle part

présentation du module d'éclairage DV&QA Empty
MessageSujet: Re: présentation du module d'éclairage DV&QA   présentation du module d'éclairage DV&QA I_icon_minitimeDim 15 Fév - 21:33

ça doit faire des heureux !
Revenir en haut Aller en bas
vidou07

vidou07


Messages : 72
Date d'inscription : 23/11/2014
Localisation : Drôme/Ardèche

présentation du module d'éclairage DV&QA Empty
MessageSujet: Re: présentation du module d'éclairage DV&QA   présentation du module d'éclairage DV&QA I_icon_minitimeDim 15 Fév - 21:41

salut à tous
tranquillement, une petite dizaine pour le moment, certains utilisateurs vont remettre le couvert Smile
après comme je l'ai toujours annoncé, le but n'est pas de monter une multinationale, à la base la création était pour mon plaisir, puis via les forum, certaines personnes semblaient intéressaient, du coup on en a fait faire une série, je les monte au fur et à mesure, environ 4h00 de boulot pour un module, et oui le cms, c'est petit Smile

bref, je pense que les personnes qui l'utilisent sont satisfait, le module est super simple d'utilisation une fois installé, je progresse petit à petit dans les réglages, j'ai modifié la programmation pour les tf2, maintenant c'est au poil
comme je dis à chaque fois que l'on en vend 1, nous ne sommes que de simples passionnés, notre module est totalement inutile pour 98% des scaleux, c'est ce qui fait son charme, rouler avec un petit détail de plus clin
puis quand on voit le prix de certaines options déco bwahahou
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

présentation du module d'éclairage DV&QA Empty
MessageSujet: Re: présentation du module d'éclairage DV&QA   présentation du module d'éclairage DV&QA I_icon_minitimeDim 15 Fév - 22:08

dans notre passion, souvent, même très souvent, l'inutile est absolument indispensable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
off-road
Membre du staf
off-road


Messages : 4459
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : nulle part

présentation du module d'éclairage DV&QA Empty
MessageSujet: Re: présentation du module d'éclairage DV&QA   présentation du module d'éclairage DV&QA I_icon_minitimeDim 15 Fév - 22:23

oui

et parfois c'est l'option inutile qui me fait acheter une voiture
comme j'ai fait jeudi en achetant un vaterra simplement car connaissant un fabuleux kit qui lui va à ravir

donc la motivation d'acheter ton kit est justifié vis à vis des passionnés
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

présentation du module d'éclairage DV&QA Empty
MessageSujet: Re: présentation du module d'éclairage DV&QA   présentation du module d'éclairage DV&QA I_icon_minitimeDim 15 Fév - 22:42

clin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
vidou07

vidou07


Messages : 72
Date d'inscription : 23/11/2014
Localisation : Drôme/Ardèche

présentation du module d'éclairage DV&QA Empty
MessageSujet: Re: présentation du module d'éclairage DV&QA   présentation du module d'éclairage DV&QA I_icon_minitimeLun 16 Fév - 11:16

C'est exactement le discours d'un copain lors de notre dernier roulage, c'est inutile, donc indispensable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation du module d'éclairage DV&QA Empty
MessageSujet: Re: présentation du module d'éclairage DV&QA   présentation du module d'éclairage DV&QA I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation du module d'éclairage DV&QA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: TECHNIQUE RC :: Electronique (radios, servos, variateurs etc...)-
Sauter vers: