RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 MAZ 535 - idée à l'étude.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tony Truand

Tony Truand


Messages : 253
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 43
Localisation : IDF mais aucun rapport avec certains pignoufs.

MAZ 535 - idée à l'étude. Empty
MessageSujet: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeLun 26 Mai - 11:03

Salut à tous !

Je songeais à me faire depuis un certain temps un camion en 8x8. Mon choix de départ s'était arrêté sur le Oshkosh HEMTT, mais finalement j'ai laissé tomber par manque de conviction. Je remet le couvert cette année avec un autre camion mais russe cette fois. Et ce sera donc un MAZ 535 avec des roues et des pneus en 1.9, d'ailleurs ce seront les Flashpoint de chez RC4WD pour info.

Seulement j'ai besoin de connaître le fonctionnement des suspensions pour ne faire de bêtise. J'ai vu d'après certains schémas que le MAZ 535 possède des double triangulations pour chaque roue. Ça, j'ai compris. Mais il me semble qu'il a aussi comme un basculeur au-dessus de chaque paire d'essieux.

Il me faudrait donc des infos plus précises, des photos si possible, et la confirmation de ces basculeurs. Quant aux bras de suspension, je pense que je vais partir d'une Tamiya TA02. On l'utilise aussi dans le scale (de plus en plus rarement il est vrai), mais sa suspension devrait faire l'affaire.

En vous remerciant d'avance. clin


PS : quel modèle de contrôleur vous utilisez pour un "dual-motor" ? Y'a bien le OutCry de RC4WD, mais je pense qu'il y a mieux.
Revenir en haut Aller en bas
grandseb

grandseb


Messages : 514
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 46
Localisation : toulouse

MAZ 535 - idée à l'étude. Empty
MessageSujet: Re: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeLun 26 Mai - 13:44

Salut

Pour la suspension je peut pas t'aider mais pour le controleur et pour info un bon vieux NOVAK ROOSTER fait parfaitement l'affaire.
Mon MAN est équipé en double moteur avec un NOVAK au cul clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cmz31.net/
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

MAZ 535 - idée à l'étude. Empty
MessageSujet: Re: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeLun 26 Mai - 13:58

pas d'info sur les suspensions, mais je vais suivre ce projet

 clin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



MAZ 535 - idée à l'étude. Empty
MessageSujet: Re: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeMar 27 Mai - 0:02

Je n'ai pas travaillé sur cet engin mais il semble qu'il y ai une double triangulation sur les 4 essieux avec une liaison entre les triangles supérieurs des essieux 3 et 4.

MAZ 535 - idée à l'étude. Maz-5310


        
Cinématique AV:MAZ 535 - idée à l'étude. Avant10


Cinématique AR:MAZ 535 - idée à l'étude. Arr10
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Donateurs
Dédé


Messages : 7868
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 58
Localisation : GUJAN-MESTRAS (33)

MAZ 535 - idée à l'étude. Empty
MessageSujet: Re: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeMar 27 Mai - 0:07

Chris31 a écrit:


Cinématique AR:MAZ 535 - idée à l'étude. Arr10

C'est sur quoi je travail pour le p'tit Pinz heuu 
Revenir en haut Aller en bas
Tony Truand

Tony Truand


Messages : 253
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 43
Localisation : IDF mais aucun rapport avec certains pignoufs.

MAZ 535 - idée à l'étude. Empty
MessageSujet: Re: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeMar 27 Mai - 0:57

@ Chris31, ta réponse et ton image tombent à point nommé. J'ai passé toute la soirée à faire des recherches sur le MAZ 535 pour collecter des tas d'infos sur sa conception, mais hélas à part l'extérieur et la fiche technique assez basique, rien de bien détaillé.

Il y a un jeu développé sur PC que je vous conseille de voir, ça s'appelle "SpinTires" où on peut notamment conduire des tas d'engins militaires russes dans un environnement de la même provenance apparemment.



Voir le travail des suspensions est un régal, et c'est pour ça que j'ai très envie de m'en faire un cette année. Plus court que le Oshkosh HEMTT, et un look plus simple (à la russe ai-je envie de dire), c'est LE camion 8x8 que je veux me faire.

Pour en revenir à la suspension, je pensais que les essieux avant et arrière étaient les mêmes avec le système du basculeur. Mais d'après toi Chris31, seul l'arrière possède ce système.
Sauf que dans les vidéos du jeu "SpinTires", on dirait que le basculeur est un ressort à lame car il se déforme de la même manière. Du coup, qu'est-ce que c'est finalement ? Basculeur rigide, ou bien ressort à lame ?

Et enfin, quel est l'intérêt d'avoir ce système à bascule ? On dirait que ça marche comme une barre anti-roulis, mais tournée à 90°.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



MAZ 535 - idée à l'étude. Empty
MessageSujet: Re: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeMar 27 Mai - 1:37

Tony Truand a écrit:
Pour en revenir à la suspension, je pensais que les essieux avant et arrière étaient les mêmes avec le système du basculeur. Mais d'après toi Chris31, seul l'arrière possède ce système.

Et enfin, quel est l'intérêt d'avoir ce système à bascule ? On dirait que ça marche comme une barre anti-roulis, mais tournée à 90°.
 

Le système à bascule est assez courant sur les engins militaires ou de chantiers qui transportent de lourdes charges.
Il est simplement installé entre les essieux 3 et 4 car non directionnels. Comme cet engin semble être avant tout un porte chars, il est fort possible qu'il n'y ai pas d'amortisseurs sur les 2 essieux arrières.
MAZ 535 - idée à l'étude. Bascul10


Les trains avants étant directionnels, les barres de torsions qui servent à améliorer la motricité, sont placées longitudinalement et non transversalement afin de ne pas modifier la géométrie des trains en fonctionnement (carrossage, pincement...)
MAZ 535 - idée à l'étude. Roues_10
Revenir en haut Aller en bas
Tony Truand

Tony Truand


Messages : 253
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 43
Localisation : IDF mais aucun rapport avec certains pignoufs.

MAZ 535 - idée à l'étude. Empty
MessageSujet: Re: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeMar 27 Mai - 10:23

Chris31 a écrit:
Le système à bascule est assez courant sur les engins militaires ou de chantiers qui transportent de lourdes charges.
Il est simplement installé entre les essieux 3 et 4 car non directionnels. Comme cet engin semble être avant tout un porte chars, il est fort possible qu'il n'y ai pas d'amortisseurs sur les 2 essieux arrières.

Alors le confort doit être chaotique sur terrain accidenté. bouch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



MAZ 535 - idée à l'étude. Empty
MessageSujet: Re: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeMar 27 Mai - 11:06

Tony Truand a écrit:
Alors le confort doit être chaotique sur terrain accidenté. bouch


Justement non. Le système de basculeur permet aux roues de suivre le profil du terrain sans transmettre les déformations au châssis.

On voit très bien le comportement à partir de 1min 40s :
Revenir en haut Aller en bas
scorpio
Donateurs
scorpio


Messages : 3591
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 53
Localisation : jura 39

MAZ 535 - idée à l'étude. Empty
MessageSujet: Re: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeMar 27 Mai - 22:11

Sympa ce camion ...  clin
Revenir en haut Aller en bas
http://scalemodelisme.wix.com/scale-modelisme
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

MAZ 535 - idée à l'étude. Empty
MessageSujet: Re: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeMar 27 Mai - 22:18

scorpio a écrit:
Sympa ce camion ...  clin
 
+ 1, j'aime bien la partie châssis  clin
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Donateurs
Dédé


Messages : 7868
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 58
Localisation : GUJAN-MESTRAS (33)

MAZ 535 - idée à l'étude. Empty
MessageSujet: Re: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeMar 27 Mai - 22:59

Chris31 a écrit:
Tony Truand a écrit:
Alors le confort doit être chaotique sur terrain accidenté. bouch


Justement non. Le système de basculeur permet aux roues de suivre le profil du terrain sans transmettre les déformations au châssis.

je confirme, j'en est pas sur mon 8x8, et sa saute pas, le poids de l'ensemble aide bien au confort clin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAZ 535 - idée à l'étude. Empty
MessageSujet: Re: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MAZ 535 - idée à l'étude.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idée pour spot scale
» idée pour création d'un club
» [pont RC4WD] Unimog - idée de projet
» Le café du scale.. Voilà qui pourrais donner quelques idée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: SCALES MULTI-ESSIEUX, ENGINS à CHENILLES, ENGINS DE CHANTIER, ENGINS AGRICOLES :: Multi-essieux-
Sauter vers: