Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
Sujet: Treuil 1/10 Lun 19 Nov - 16:14
voila je veut upgrader mon scx10(et ma future remorque pour le kinghauler) avec un treuil , j'ai vu sur reuil modelisme le buldog ( il est bon ???) , ou y a t'il core d'autre modelle
Eric49 Donateurs
Messages : 8504 Date d'inscription : 05/06/2010 Age : 51 Localisation : va savoir quand tu sais pas
Messages : 287 Date d'inscription : 29/01/2014 Age : 42 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Treuil 1/10 Mer 6 Jan - 22:04
Et BoomRacing, quelqu'un a déjà eu des retours? J'aimerai en monter deux, un avant, l'autre, ben derrière évidement. Ce modèle me convient car je compte les installer sur une petite plaque sous le châssis.
Et puis je me demande encore comment les brancher, je vais investir dans un Spectrum à volant 6voies, est ce que ça suffit pour les commander via la télécommande?
Un rêve d'enfant jamais oublié, ou est ce plutôt le fait d'avoir réussi à ne jamais oublier de rêver comme un enfant?
Pour la Belgique, n'oubliez pas d'aller voir notre agenda local sur RC Rockbounce Crew Belgiumavant de repasser par ici, sorties, compétitions, rassemblements, Recon G6!
Eric49 Donateurs
Messages : 8504 Date d'inscription : 05/06/2010 Age : 51 Localisation : va savoir quand tu sais pas
Sujet: Re: Treuil 1/10 Mer 6 Jan - 22:15
Spektrum à volant 6 voies ???
sinon, le dernier treuil présenté est très bien fait "visuellement" parlant, mais il me semble que le tambour d'enroulement est en prise direct sur le moteur, donc pas de couple du tout
c'est un treuil pour mes scale d'étagères, mais pas sur qu'il soit si efficace que ça sur le terrain
sailor
Messages : 287 Date d'inscription : 29/01/2014 Age : 42 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Treuil 1/10 Mer 6 Jan - 23:12
En effet, je me suis gouré, le spektrum n'existe qu'en 4 voies... :-(
J'ai appris tellement de choses que ça fait bcp ;-)
Merci pour l'astuce du treuil, je vais alors m'orienter vers RC4WD ou les autres dont vous parlez!
Un rêve d'enfant jamais oublié, ou est ce plutôt le fait d'avoir réussi à ne jamais oublier de rêver comme un enfant?
Pour la Belgique, n'oubliez pas d'aller voir notre agenda local sur RC Rockbounce Crew Belgiumavant de repasser par ici, sorties, compétitions, rassemblements, Recon G6!
Eric49 Donateurs
Sujet: Re: Treuil 1/10 Mer 6 Jan - 23:59
j'ai du 3R et du RC4WD le 3R est plus petit et colle plus au 1/10 que le RC4WD le hic, c'est que toutes les platines de contrôle des 3R ont rendu l'âme du coup je contrôle mes treuils avec des petits vario
sailor
Sujet: Re: Treuil 1/10 Jeu 7 Jan - 0:20
Waw, 73,68mm de large... c'est un peu gros c'est clair, ça ne passe pas entre les barres du châssis, ni devant ni derrière...
Le mettre plus haut hors de question, et taper ce mastodonte en dessous serait moche...
Visiblement 3R a un jour fabriqué un treuil comme je voudrai, mais plus aujourd'hui, et puis, je trouve la puissance de levage très basse, 1kg selon leur site web...
Mon rêve serait de trouver un scale de Warn M8274, mais j'en trouve pas... :-(
Au final je pense faire comme avec mon Defender 1/1, donc mettre le treuil à l'avant, mais au lieu d'un crochet mettre une poulie fermée et renvoyer le câble dans un tuyeau vers l'arrière où il sortira du pare-chocs arrière avec un crochet. C'est très efficace et permet de sauvegarder le treuil, en plus d'être moins lourd et cher, car tirer en avant souvent c'est pour forcer le passage, donc via la poulie 2x plus de force, et tirer vers l'arrière est plus une marche arrière de sécurité en douceur étant donné que les ornières sont tracées et que l'opération est donc plus facile à exécuter.
sailor
Mais il y a tout de même ce modèle ci de 5kg à 64$, et celui ci probablement plus solide 5kg aussi à 105$. Je pense que c'est la bonne solution pour le ascender, soit à monter juste derrière le pare chocs av/ar entre les poutrelles de chassis sur une petite plaque les reliant, soir mais ça remonte le centre de gravité à côté du servo de direction une fois ce dernier déplacé de 90° comme ci-dessous.
Mais le mieux serait probablement de construire le winch soi-même avec un (vieux que je n'ai pas encore) servo 360°...
Ceci dit, ce shop est une mine d'or!
Invité Invité
Sujet: Re: Treuil 1/10 Ven 8 Jan - 23:26
sailor a écrit:
Mais le mieux serait probablement de construire le winch soi-même avec un (vieux que je n'ai pas encore) servo 360°...
Sujet: Re: Treuil 1/10 Ven 8 Jan - 23:43
j'ai installé le mien comme ça sur une petite platine
sailor
Sujet: Re: Treuil 1/10 Ven 8 Jan - 23:48
Superbe Eric, beau travail! Perso j'aimerai le monter 1cm plus bas, entre les poutres du chassis, comme sur les 1/1 Land des années '80. Et puis le centre de gravité en sera plus bas. ;-)
Oui, merci Nico, c'est en lisant ce post que j'ai appris l’existence de servos sans fin, et donc la possibilité d'en fabriquer un treuil :-)
Mais quand on cherche, le treuil sur servo HeyOk vaut 52$, tandis que le servo sur lequel il est monté le double... Je suis bluffé... Donc selon moi c'est une bonne affaire non? Ou peut'on trouver des servos assez puissants de bonne facture et moins chers?
Par contre fait ch**r ils n'ont plus que le contrôleur sans fuse, le fused est out of stock... (clic ici)
En tout cas, que ce soit RTR ou à fabriquer, je vais pour le treuil servo à tous les coups grâce à vous! Bien plus scale car les scales sont franchement trop gros, plus du 1/8. Y'a qu'à monter derrière la calandre.
Eric49 Donateurs
Sujet: Re: Treuil 1/10 Sam 9 Jan - 0:01
perso, quitte à le faire soit même, autant prendre un petit moteur taille 130 ou 180 avec réducteur, tu choisis directement le nombre de trs/min que tu veux (moins de 10$) avec un petit vario associé (moins de 10$) et tu rajoute juste un tambour d'enroulement et voilà un treuil pas cher, et plus ou moins puissant suivant la réduction choisie
sailor
Sujet: Re: Treuil 1/10 Sam 9 Jan - 0:39
Plutôt bien, vu Eric! thx
Mais niveau poids et encombrement, on est tout de même bien au dessus du servo non?
Eric49 Donateurs
sailor
Sujet: Re: Treuil 1/10 Sam 9 Jan - 22:16
Entre temps j'ai trouvé ceci, un tutoriel complet et illustré pour fabriquer un treuil à partir d'un vieux servo de direction, je vais essayer avec le servo 9kg d'origine du Vaterra, bon début, et ensuite je serai d'aplomb pour faire la "méthode Eric" que je trouve vraiment bien car plus compacte et modulable.
Je vous tiens au courant!
Edit: voilà, deux bonnes heures de taille de pièces, tests électroniques, et nettoyage, pour rassemblr deux vieux servos identiques mais explosés (futaba fp-s 148) en un treuil opérationnel de 4.9kg. L'un avait le moteur oxydé suite à une utilisation forestière il y a 25ans, l'autre une roue d'engrenage explosée suite à un crash.
Je peux assurer à ceux qui n'osent pas franchir le cap que c'est assez facile, même si l'intérieur mon servo était bien différent de celui présenté, notamment les systèmes de blocages, mais rien de bien sorcier.
Reste plus qu'à chiper une cartouche de machine à coudre qui servira de bobine enroule-cable, et à installer le treuil sur une platine maison.
Sachant que les fabricants de servo donnent la puissance à 1cm de l'axe de rotation, la puissance pourrait être de +-10kg, à vérifier.
Je voudrai juste ajouter au tuto qu'il est préférable de fixer la roulette de calibrage une fois sur le neutre avec un point de colle, ceci peut vous éviter un tas de surprises par la suite et évite ce-dernier de se dérégler au premières vibrations ;-)
Merci à tous pour vos contributions!!!
EDIT2: vu que le tutoriel vient d'un forum ami, le lien semble impossible à placer, je me permets donc de le copier ci-dessous dans son intégrité, en remerciant Phoenix.
Mais le hic, un treuil classique ne sera pas dans le bon sens et la sortie du cable se ferait en perpendiculaire du sens de marche. Pas top. Et ne voulant pas percer le pare choc ou l'avant de la caro, byebye le treuil classique.
J'en avais déjà entendu parlé par certains lors de nos rando. J'en ai trouvé a vendre sur ebay, mais le prix refroidit. Environ 60euro mini + les ports + le temps de livraison Bref. J'ai donc cherché et trouvé cette soluce. Transformer un servo de direction en servo-treuil[/size]
Le matériel - Un servo de direction analogique. ici celui d'origine du twin hammers - 1 dremel (avec disque fin pour decouper) - 1 canette de machine a coudre (on en trouve partout Cora, Carrouf.... rayon mercerie) - un palonnier de servo rond - des vis pour palonnier - tube alu creux de 6mm - 1 petit tourne-vis cruci - 1 câble (soit du fil de nylon, soit de la corde tressée tres fine ou ce que vous voulez) résistant aux fortes tensions.
Les butées et fin de course sont maintenant supprimées. Le servo peut tourner indéfiniment dans un sens ou dans l'autre.
Mais il faut maintenant régler le neutre. Brancher le servo sur un le récepteur, sur une voie a 3 positions. (Ici réalisé avec une dx4c en aux2) si lors de la mise sous tension le servo ne réagit pas, c'est parfait, il est déjà au neutre. Sinon il va tourner.
Jouer un peu avec la voie qui commande le servo, pour verifier qu'il tourne bien dans un sens puis dans l'autre. Maintenant faite tourner le potard (perso j'ai pris une petite pince a épiler) afin de trouver le neutre. Et une fois le neutre en place, quelques gouttes de cyano pour éviter au potard de bouger par la suite. http://tapatalk.imageshack.com/v2/15/02/04/f5acdf1c296e415bd847b4c6d8ca6968.jpg
Remonter tout le servo, en pensant a remettre de la graisse si vous l'avez retirée au démontage.
Et voila, vous avez un servo-treuil pour pas cher. Plus vous prenez un servo rapide, et plus la sortie du câble sera rapide, ou l'enroulement du cable. de meme avec la puissance du servo utilisé. Ici c'est un 7kg je crois mais pas très rapide.
Petite video de demo prévue, une fois le treuil installé sur le Chevy et le fairlead (guide cable) reçu.
off-road Membre du staf
Messages : 4459 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : nulle part
sailor
Sujet: Re: Treuil 1/10 Lun 11 Jan - 1:25
Question: J'ai branché mon treuil en canal 4 sur mon module de gestion géré directement par ma manette 4 voies. Mais je vois que la plupart des utilisateurs branchent un winch controller comme ceux que vendent 3racing, mais est ce nécessaire? Selon le manager de HeyOk on gagne même bcp de puissance en installant un relay.
J'aimerai en savoir plus...
Et pour finir, voici le treuil le meilleur marché du monde, sans consommation électrique, et il fonctionne! (clic to have fun!)