RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Régulateurs de tension à tous les étages

Aller en bas 
+2
scorpio
tgenial
6 participants
AuteurMessage
tgenial

tgenial


Messages : 922
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 47
Localisation : Le mas petit 2 km roquecourbe, 10 km castres, 40km albi Tarn (81)

Régulateurs de tension à tous les étages Empty
MessageSujet: Régulateurs de tension à tous les étages   Régulateurs de tension à tous les étages I_icon_minitimeMar 27 Sep - 22:05

Salut
Aujourd'hui, je m'ennuyais sans mon crawler (panne de ponts Régulateurs de tension à tous les étages 1805953252)
Du coup, vu que mon amour Régulateurs de tension à tous les étages 2109348208de petite femme m'avait acheté un lot de LM317T en passant à Toulouse ce week end, je me suis lancé dans la fabrication d'un régulateur de tension pour réaliser un kit d'éclairage (tout simple pour l'instant) 2 phares et 2 feux arrières 3V 0.02A l'une.
Pour l'emballage, j'ai pris ce que j'avais sous la main, à savoir un plastique dur transparent, de la glue et de la colle chaude pour que ça soit étanche
Régulateurs de tension à tous les étages Img2022o

Puis étant lancé, je me suis dis qu'en passant à des pneus en 2.2, les servos auraient bien besoin d'un peu de patate ( le BEC étant calibré pile poil pour le moteur alors qu'il alimente l'ensemble).
Sitôt dit, sitôt fait et voilà 2 régulateurs de tension 6V (comme ça, je suis sûr que les servos sont à bloc de tension... PLus de chute intempestive en cas d’accélération ou roulage basse vitesse) 1.5A.
Là, je suis allé demander à mon voisin (dont le père était réparateur télé) et il m'a dépanné de gaine thermo.
Il y en a de toutes les couleurs (c'est chaud pour retrouver les polarités. Heureusement, j'avais gainer les fils de petite gaine rouge Régulateurs de tension à tous les étages 4023198 ) mais en tout cas, c'est tout isolé. Je suis pas revenu sur le premier régulateur parce qu'il rentrait pas dans la gaine Régulateurs de tension à tous les étages 3804960369
Régulateurs de tension à tous les étages Img2020bp
Régulateurs de tension à tous les étages Img2024z
Montés avec des bornes D2mm auto Régulateurs de tension à tous les étages 1037060881 et un interrupteur à bascule
Les 3 régulateurs sont montés avec condensateurs pour avoir de belles courbes de tension bien lissées Régulateurs de tension à tous les étages 364988687
Je me fais pas de soucis pour les caser, vu qu'en passant aux ponts d'AX10, je vais devoir découper mon crawler dans la longueur pour augmenter sa largeur ( de 8 à 10cm Régulateurs de tension à tous les étages 2011644015).C'est ça de passer du 1/16eme au 1/10.
Liste des fournitures:

LM317T (*3) (1.83€/p)
résistances 150 ohms 2W (*3)(0.30€/p)
résistance 220 ohms 2W pour le régulateur 3V(0.50€/p)
résistances 570 ohms 2W pour les régulateurs 6V (*2)(0.75€/p)
condensateurs céramique 22 microF (*3)(0.30€/p)
condensateurs chimiques 10 microF 100V (j'avais que ça sous la main, au moins je suis tranquille)(*3)(0.30€/p)
LEDs blanches 5mm 3V 20 mA(2€/p)
LEDs rouges récupérées dans une imprimante ( vive le recyclage. Dommage que j'en ai pas trouvé de blanches)
De la gaine thermo dans tout les sens de pleins de diamètres (1.6, 3 et je sais pas) et plein de couleurs

Prix de revient: 7.68€ avec les 2 LEDs blanches

Au fait, si quelqu'un sait comment fabriquer une commande On/Off à partir du signal PWM du récepteur, je suis preneur.

Bon voilà, reste plus qu'à reconstruire le crawler pour les longueurs de câble et pas braser toute l'élec lors du remontage Régulateurs de tension à tous les étages 1328829628 .

@+
Revenir en haut Aller en bas
scorpio
Donateurs
scorpio


Messages : 3591
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 53
Localisation : jura 39

Régulateurs de tension à tous les étages Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs de tension à tous les étages   Régulateurs de tension à tous les étages I_icon_minitimeMer 28 Sep - 0:13

salut ;
peut etre que ça peut t intéresser .:
clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://scalemodelisme.wix.com/scale-modelisme
tgenial

tgenial


Messages : 922
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 47
Localisation : Le mas petit 2 km roquecourbe, 10 km castres, 40km albi Tarn (81)

Régulateurs de tension à tous les étages Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs de tension à tous les étages   Régulateurs de tension à tous les étages I_icon_minitimeMer 28 Sep - 9:36

Merci du lien, bon plan pour des leds pas chères.
Le truc, c'est que j'ai pas de petit servo dans mes tiroirs, j'ai juste un futaba S3003 que je garde au cas où ( et vu la taille, ça fait gros comme interrupteur).
Et puis j'aimerais bien le faire moi même . Régulateurs de tension à tous les étages 1037060881

Sur internet, j'ai trouvé ça: http://p.loussouarn.free.fr/electro/variator/variator.pdf.
C'est vraiment intéressant, mais il faut des CMOS que je n'ai pas.

Sur ce circuit, ils expliquent comment faire pour récupérer le signal PWM et le convertir en courant continu par le biais d'une porte NOR, d'une résistance et d'un condensateur. Suffirait de rajouter un transistor NPN (si j'ai bien tout compris) pour avoir une commande on/off.
En résumé, j'ai juste besoin de savoir comment fabriquer une porte NOR, si c'est possible avec des composants communs ou connaitre l'appellation .
Ben en t'expliquant je viens de trouver la réponse.Régulateurs de tension à tous les étages 650269930
C'est un CMOS 4070, qui permettrait d'avoir 4 portes NOR.
Plus je t'explique ce que je veux, plus j'ai d'idées.

C.a.d. qu'avec 2 voies, 1 qui permettrait de choisir la porte de sortie, on pourrait commander 4 transistors, genre, allumer les phares, le treuil, etc avec l'autre voie. Et plus tu prends de portes sur ton CMOS, plus tu peux commander d'éléments avec l'autre voie Régulateurs de tension à tous les étages 364988687 Régulateurs de tension à tous les étages 364988687 Régulateurs de tension à tous les étages 364988687. Fini les radiocommandes 9 voies, bonjour les voies illimitées Régulateurs de tension à tous les étages 3980218871
Wouhou
Bon, je m'arrête là, sinon je vais jamais finir.
Si des mordus d'électroniques se lancent,ça m’intéresse de suivre leurs réflexions, vu que je suis pas super calé.
@+
Revenir en haut Aller en bas
off-road
Membre du staf
off-road


Messages : 4459
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : nulle part

Régulateurs de tension à tous les étages Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs de tension à tous les étages   Régulateurs de tension à tous les étages I_icon_minitimeMer 28 Sep - 17:36

cette possibilité d'utiliser une voie pour commander plusieurs choses, j'avais déja entendu, mais je ne suis pas bon en électronique pour savoir faire
Revenir en haut Aller en bas
scorpio
Donateurs
scorpio


Messages : 3591
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 53
Localisation : jura 39

Régulateurs de tension à tous les étages Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs de tension à tous les étages   Régulateurs de tension à tous les étages I_icon_minitimeMer 28 Sep - 19:54

cool , ça c est un bon plan ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://scalemodelisme.wix.com/scale-modelisme
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

Régulateurs de tension à tous les étages Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs de tension à tous les étages   Régulateurs de tension à tous les étages I_icon_minitimeMer 28 Sep - 22:47

ROBBE fait des modules "multi-fonctions" dédiés soit à des accessoires (on-off) ou à des propulsions (vario + on-off) sur plusieurs voies (8 à 16 il me semble)
et tout ça, "commandable" juste avec deux voies d'un émetteur clin
D'autres fabricants proposent aussi des modules multi-fonctions clin
Revenir en haut Aller en bas
tgenial

tgenial


Messages : 922
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 47
Localisation : Le mas petit 2 km roquecourbe, 10 km castres, 40km albi Tarn (81)

Régulateurs de tension à tous les étages Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs de tension à tous les étages   Régulateurs de tension à tous les étages I_icon_minitimeJeu 29 Sep - 7:57

Salut
Perso, le but serait de me passer de Robbe.
1 Ce serait une bonne économie, parce qu'entre leur marge et le prix de l'étiquette Régulateurs de tension à tous les étages 1805953252, alors que le prix des composants est ridicule! et que j'ai pas des tonnes de sousous Régulateurs de tension à tous les étages 1328829628 . (bon, en fait si j'avais des sous, j’achèterais plutôt du matos pour fabriquer plus de choses :lol!: )

2 C'est un bon moyen de m'occuper au moins quelques heures, voir quelques jours.

3 La satisfaction de l'avoir fait moi même, parce que pour moi, le home made vaut tout l'or du monde Régulateurs de tension à tous les étages 364988687

Mais c'est un bon indice de savoir qu'un fabricant propose le produit! C'est que c'est tout à fait faisable.
Si pour quelques euros et un fer à souder, on peut commander autant de fonctions qu'on veut, qu'est ce que le peuple demande de plus Régulateurs de tension à tous les étages 1037060881.
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

Régulateurs de tension à tous les étages Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs de tension à tous les étages   Régulateurs de tension à tous les étages I_icon_minitimeJeu 29 Sep - 9:09

Heu, pourquoi tu mets des résistances de 2W sur tes régulateurs ? Cela ne sert à rien, des 1/4 ou 1/2 W suffisent. Elles ne sont la que pour faire des diviseurs de tension de référence. C'est le LM qui délivre la puissance. clin
https://rc-scale-trial.bbactif.com/t393-tuto-sur-les-regulateurs-de-tension-pour-led-ou-autre

Pour avoir du 6V, tu aurais pu prendre des 7806 ou 7906 c'est beaucoup moins cher que les LM et tu te passes des ponts diviseurs. Un 22µF et un chimique de 220µF 25V suffisent pour le montage.
Les 10µF 100V que tu as mis ne suffisent pas pour les appels de courant des moteurs des servos. C'est déjà juste pour les LED et la stabilité des LM.

En plus, je suis convaincu que les 1,5A des 317T sont insuffisants pour les servos. Un servo consomme jusqu'à 3A en situation de blocage. Et même si tu ne vas pas jusque là, ils commencent à chauffer à partir de 0,9A. Et là tu les enfermes sans dissipateur et dans de la gaine en plus. Essaies plutôt des 7806 de 3A ou 5A. Ils ne sont pas plus gros.

Pour tes inters multi sorties sur une voie, ce que tu propose est pas mal, mais pas suffisant. Juste qu'il te faudra gérer de la puissance derrière tes transistors si tu alimente autre chose que des LED. Par un étage de transistors de puissance par exemple. Mais là, je rejoins les autres avis. Mieux vaut acheter du tout fait. Faire petit avec du TTL ou du CMOS n'est pas facile. Surtout quand il faut câbler.
En plus, je précise qu'il est quasi impossible de dépasser 5 états de sortie sur une voie. Donc pour l'illimité, c'est loupé. En effet, l'amplitude du signal de sortie d'une voie d'un récepteur n'est pas suffisante pour assurer de manière fiable un codage de plus de 4 états. Il faut un état pour allumer et un état pour éteindre. Les trains de d'impulsion différents sont trop limités. Un train pour rien, un train pour un état haut et un pour un état bas sont disponible. Après, on peut jouer avec les timing ou la longueur du train d'impulsion pour les voies proportionnelles. C'est pour cela qu'on arrive à 5 états maxi. Dans tous les cas, il faut de la tripaille électronique pour faire cela.
Les constructeurs ne sont pas fous, ils protègent leur business clin

L'illimité "raisonnable" est possible, mais en réalisant soi même une radio, un récepteur et des décodeurs. Là, on peut créer les train d'impulsion que l'on veut, dans leur forme, longueur, amplitude et timing.

Par contre, je comprends bien tes motivations. Elles sont louables et enviables clin
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
tgenial

tgenial


Messages : 922
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 47
Localisation : Le mas petit 2 km roquecourbe, 10 km castres, 40km albi Tarn (81)

Régulateurs de tension à tous les étages Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs de tension à tous les étages   Régulateurs de tension à tous les étages I_icon_minitimeJeu 29 Sep - 10:40

Salut et merci d'avoir jeté un œil sur le montage.
Comme je l'avais dis, je suis pas très calé en electronique. J'ai des idées, je cherche pas mal sur le net, mais je n'ai qu'une vue d'ensemble. De ce fait, je travaille de façon empirique et c'est pas toujours très jojo Régulateurs de tension à tous les étages 1037060881.
J'avais suivi ton tuto et j'ai extrapolé Régulateurs de tension à tous les étages 364988687 , en me basant sur des hypothèses, que tu invalides, donc je suis content, j'apprends pleins de choses et je vais pouvoir peaufiner tout ça.
Pour le matériel, j'ai tapé dans le placard de mon oncle (décédé,mais pas de souci) du coup,j'ai pioché les valeurs mais dans ce qu'il y avait, sans conseil précis. En plus, je pensais pas qu'avec les demultiplications les servos ne consommaient pas temps que ça. J'ai cherché les caractéristiques techniques ( des tower pro SG-5010) sans trouver l'ampérage Régulateurs de tension à tous les étages 3233883801 .
Je vais y retourner et mieux cibler mes choix Régulateurs de tension à tous les étages 364988687.
Si tu connais des sites qui expliquent tout ça, ça m'intéresserais vraiment que tu me passes les adresses ou si t'as de la doc à me faire passer, n'hésites pas. C'est un domaine que j'ai très envie d'explorer.
En tout cas, c'est vraiment cool de m'avoir expliqué tout ça, encore un grand merci Régulateurs de tension à tous les étages 364988687 .
@+
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

Régulateurs de tension à tous les étages Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs de tension à tous les étages   Régulateurs de tension à tous les étages I_icon_minitimeJeu 29 Sep - 17:47

De rien tgenial58. Je ne suis pas électronicien de métier non plus. C'est mon expérience qui me guide.
En tous cas, c'est super que tu te lances comme cela. Continues clin
J'ai beaucoup appris dans les livres d'électronique pour le modélisme ferroviaire. En cherchant dans le Web avec : "électronique modélisme train", ou "montages électroniques train" ou encore "cours électronique". du trouvera beaucoup de choses. Les articles sur les courants porteurs en DCC sont des mines d'information. Cela fonctionne un peu comme la RC mais en filaire.

Abonnes-toi à la news letter de "Elektor" elle déclenche beaucoup de choses.

Et regarde bien ce site là, on y apprends une "fouletitude" de choses plus intéressantes les unes que les autres, ici http://www.abcelectronique.com/

Et dernier conseil, si je peux me permettre, quand tu à la référence d'un composant ou un type de composant (régulateur) et que tu veux savoir comment le brancher, le compléter, l'accompagner, avoir toutes ces caractéristiques, n'oublies jamais de consulter son Datasheet. Cela donne en anglais (mais simple à lire. J'y arrive. Lol) tout sur le composant et en plus, il y a toujours plusieurs exemples d'application et de mise en oeuvre.

Si un jour comme moi tu t'intéresses aux micro-contrôleurs, les PIC en particulier, recherche la bible d'un magicien qui donne un cours gratuit d'une qualité extraordinaire. Ce cher Mr Bigounoff a son site ici "http://www.abcelectronique.com/bigonoff/" Smile

Si cela peut t'aider, je suis ravi.
clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
tgenial

tgenial


Messages : 922
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 47
Localisation : Le mas petit 2 km roquecourbe, 10 km castres, 40km albi Tarn (81)

Régulateurs de tension à tous les étages Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs de tension à tous les étages   Régulateurs de tension à tous les étages I_icon_minitimeJeu 29 Sep - 18:27

Vraiment un grand merci pour toutes ces infos. Régulateurs de tension à tous les étages 364988687

Et pour les conseils, vas-y, permets toi, il n'y a aucun problème, ils sont toujours bons à prendre. Régulateurs de tension à tous les étages 1071211947
J'avais découvert les datasheets, mais des fois, je m'y perd un peu . Régulateurs de tension à tous les étages 3804960369

Pour les PICs, ça m’intéresse carrément, je vais me plonger ardemment dans les cours de Mr bigonoff.
Va falloir que j'arrive à partager mon temps entre le rock crawler et l'électronique maintenant. Ca va être chaud Régulateurs de tension à tous les étages 3241661006, mais bon Régulateurs de tension à tous les étages 1037060881 .
Je vais finir avec une tablette collée dans une main et la radiocommande dans l'autre.
Bon, je vais de ce pas découvrir tout ce que regroupe tes infos et peut être m'acheter des yeux pour réussir à tout lire Régulateurs de tension à tous les étages 3980218871 . De toute façon, il y a bien un moment où ma femme va me décoller de là, même s'il lui faut un pieds de biche Régulateurs de tension à tous les étages 3980010459 . (Elle est très gentille cela dit).
Allez, à bientôt avec un million d'idées et des propositions de réalisations, parce qu'il faudra bien passer à la pratique.
@+ et encore un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

Régulateurs de tension à tous les étages Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs de tension à tous les étages   Régulateurs de tension à tous les étages I_icon_minitimeJeu 29 Sep - 19:04

Avec plaisir clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
tgenial

tgenial


Messages : 922
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 47
Localisation : Le mas petit 2 km roquecourbe, 10 km castres, 40km albi Tarn (81)

Régulateurs de tension à tous les étages Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs de tension à tous les étages   Régulateurs de tension à tous les étages I_icon_minitimeVen 30 Sep - 13:44

Salut
J'espère que je ne vais pas te saouler, mais je prend le risque Régulateurs de tension à tous les étages 364988687.
Quelle formule appliques tu pour pouvoir calculer la capacité des condensateurs? Tu appliques la loi des mailles?(souvenirs de lycée Régulateurs de tension à tous les étages 1071211947 )
Je sais que C=Q/V avec Q=I/s. Quand tu parles de 3A, sur quelle échelle de temps parles tu?
Pour les 100V, je crois que c'est la tension de claquage? Est ce que ça a une influence sur le circuit? J'avais pris ça pour être tranquille en mettant des limites très loin du point de rupture possible.
En attendant, j'ai trouvé un radiateur alu de cpu pour monter les LM. Tu crois que ça vaut le coup de les ventiler?
Je te pose toutes ces questions, parce que sinon, le temps d'apprendre tout ce qu'il faut pour avoir la réponse, je serais vieux et on sera déjà passé aux bio-technologies, mais je m'y suis mis, t'inquiètes pas, les questions dureront pas toute la vie Régulateurs de tension à tous les étages 1037060881 . C'est aussi que sur le datasheet, ils restent très vagues quant aux valeurs à utiliser. Ils donnent des plages de capacités sans rentrer dans les détails ni expliquer comment on les calcule en fonction de l'utilisation du LM.
Encore une question qui me traverse l'esprit: crois tu que , du coup, il vaille mieux que je monte les LM ensemble pour augmenter l'ampérage de sortie et brancher les 2 servos sur 1 seule sortie ou garder 1 alim/servo?
J'espère que tu auras le courage de me répondre Régulateurs de tension à tous les étages 4209711478 .
@+
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

Régulateurs de tension à tous les étages Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs de tension à tous les étages   Régulateurs de tension à tous les étages I_icon_minitimeVen 30 Sep - 18:48

tgenial58 a écrit:
Salut
J'espère que je ne vais pas te saouler, mais je prend le risque Régulateurs de tension à tous les étages 364988687.
Quelle formule appliques tu pour pouvoir calculer la capacité des condensateurs? Tu appliques la loi des mailles?(souvenirs de lycée Régulateurs de tension à tous les étages 1071211947 )
Je sais que C=Q/V avec Q=I/s. Quand tu parles de 3A, sur quelle échelle de temps parles tu?
Pour les 100V, je crois que c'est la tension de claquage? Est ce que ça a une influence sur le circuit? J'avais pris ça pour être tranquille en mettant des limites très loin du point de rupture possible.
En attendant, j'ai trouvé un radiateur alu de cpu pour monter les LM. Tu crois que ça vaut le coup de les ventiler?
Je te pose toutes ces questions, parce que sinon, le temps d'apprendre tout ce qu'il faut pour avoir la réponse, je serais vieux et on sera déjà passé aux bio-technologies, mais je m'y suis mis, t'inquiètes pas, les questions dureront pas toute la vie Régulateurs de tension à tous les étages 1037060881 . C'est aussi que sur le datasheet, ils restent très vagues quant aux valeurs à utiliser. Ils donnent des plages de capacités sans rentrer dans les détails ni expliquer comment on les calcule en fonction de l'utilisation du LM.
Encore une question qui me traverse l'esprit: crois tu que , du coup, il vaille mieux que je monte les LM ensemble pour augmenter l'ampérage de sortie et brancher les 2 servos sur 1 seule sortie ou garder 1 alim/servo?
J'espère que tu auras le courage de me répondre Régulateurs de tension à tous les étages 4209711478 .
@+
Hello, je vais essayer de te répondre dans l'ordre clin

La loi des mailles est une très bonne chose. Mais il faut connaitre exactement ce que l'on mets derrière et quelle charge il y aura. Donc, moi je me base sur l'expérience. Quelques années d'entrainement voire avec un facteur x10 :lol!:
Le rôle du condo chimique n'est pas que d'assurer la stabilité du LM, il sert aussi de réserve d'énergie. Si 80µF suffisent pour la stabilité, il faut de la réserve pour ce qu'il y a derrière pour minimiser les appels de courant. Si tu alimentes des LED, 100µF vont bien. Si tu as un moteur en CC derrière, 270µF est un minimum.

Pour la tension de claquage, il est toujours souhaitable d'en avoir une assez proche de la tension maximum du montage. Avec une sécurité bien sûr. Par exemple 16V (25V maxi) pour du 3S (14V en charge maxi au repos) pour deux raisons principales. La première est l'encombrement du condo, un 270µF en 16V n'est pas plus gros qu'un 80µF en 100V. La seconde, est que plus un condo est gros, donc plus d'électrolyte, plus son ESR est importante (Résistance Série Equivalente). C'est la capacité qu'a un condensateur à restituer l'énergie qu'il à emmagasiné sans faire chuter la tension. Une faible ESR est un avantage dans le pilotage de nos moteurs et de nos servos car cela garantit le couple à bas régime. Pour de l'éclairage, c'est secondaire.

Dans ton cas, il est bien que tu mette un dissipateur sur ton LM. Un très petit en cuivre ou alu même sans ailette est suffisant.

Le LM monte en température rapidement quand on arrive dans ses limites sans dissipateur. Par contre avec, il tien sans problème la température. Mais le souci n'est pas là. Il ne cramera pas. En interne ils ont des capteurs et un circuit de gestion de la température. Le souci, c'est qu'ils coupent le jus quand ils approchent de leur température critique. Sans dissipateur, les coupures de jus sont longues. Jusqu'à 6 secondes selon les constructeurs. Ce n'est pas admissibles pour nos applications.

Dans les datasheets, c'est vrai que les indications sont vagues. Mais, c'est normal, on peut tellement faire de chose avec qu'on peut leur mettre pas mal de choses aux fesses. Ils sont très tolérants. Mais, c'est vrai, il faut savoir ce que l'on veut Smile Par contre, on y lit toujours des trucs intéressants. Surtout dans celles de "National Semiconductor".

Dans le cas ou derrière un régulateur tu alimentes un moteur électrique (pas un servo, lui il a de la tripaille électronique) ou toute autre charge réactive, fortement capacitive ou fortement inductive il est nécessaire d'ajourter une diode de redressement (1N5408) pour éviter la destruction de LM par effet de self des bobinages moteur qui créent des surtension dans le circuit par exemple. Cela permet aussi que les condensateurs électrochimiques ne restent pas chargés après coupure de la tension. Il faut la brancher entre l'entrée et la sortie avec l'anode coté sortie.
Dans mon cas, pour alimenter tout ce qui n'est pas des LED, je mets une diode. De toutes les façons, elle ne nuit jamais.

Si tu veux alimenter un circuit avec deux LM en parallèle, ou plus d'ailleurs, ces diodes sont indispensables. Tu sais bien que dans une paire ou plus, il y en a toujours un plus fort que les autres clin

Quand au choix de deux LM pour deux servos ou un par servo, je préfère deux LM pour deux servos. C'est mieux car il est rare que les deux servos prennent leurs maximum ensemble. Il y a toujours un qui consomme moins que l'autre par rapport à la situation. Donc le plus gourmand à plus de réserve clin

Voilà, je pense avoir répondu à toutes tes questions Very Happy

A++
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

Régulateurs de tension à tous les étages Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs de tension à tous les étages   Régulateurs de tension à tous les étages I_icon_minitimeVen 30 Sep - 19:09

J'ai tout compris :study:
Revenir en haut Aller en bas
tgenial

tgenial


Messages : 922
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 47
Localisation : Le mas petit 2 km roquecourbe, 10 km castres, 40km albi Tarn (81)

Régulateurs de tension à tous les étages Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs de tension à tous les étages   Régulateurs de tension à tous les étages I_icon_minitimeVen 30 Sep - 19:43

Encore un grand MERCI Régulateurs de tension à tous les étages 364988687 pour tes lumières. Tu es une bible vivante (dont j'essaierais, bien sûr, de ne pas abuser Régulateurs de tension à tous les étages 1071211947).(il me manque le facteur *10)
Je vais donc revoir mes montages en suivant tes conseils au plus près.
Je mettrais un petit autocollant avec ton nom sur mon rock crawler quand il sera prêt, tu mérites bien ça, avec une auréole dessus Régulateurs de tension à tous les étages 1037060881.
PS: Eric49, demain y a interro surprise, révises bien Régulateurs de tension à tous les étages 364988687 .
Encore un merci parce que j'adore comprendre ce que je fais.

@+
Revenir en haut Aller en bas
333
---------------------
---------------------
333


Messages : 2786
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 68
Localisation : Beg Meil

Régulateurs de tension à tous les étages Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs de tension à tous les étages   Régulateurs de tension à tous les étages I_icon_minitimeVen 30 Sep - 19:50

Bin... De rien... Embarassed rouge Je connais quelques bricoles alors je veux bien partager moi aussi Smile
Profites bien de tes 35 ans clin



Vous, vous m'apprenez tellement de trucs sur les scales...
gold pour vous.




Eric, si mes explications ne sont pas claires, il faut me le dire, je ferai un effort avec grand plaisir. Ce n'est pas très facile de se faire comprendre par écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
scandenfreud
Donateurs
scandenfreud


Messages : 2948
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 49
Localisation : Charente Maritime

Régulateurs de tension à tous les étages Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs de tension à tous les étages   Régulateurs de tension à tous les étages I_icon_minitimeVen 30 Sep - 21:02

ça tartine dur Régulateurs de tension à tous les étages 3696926579

J'ai fait une pause au millieu , Régulateurs de tension à tous les étages 1037060881
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

Régulateurs de tension à tous les étages Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs de tension à tous les étages   Régulateurs de tension à tous les étages I_icon_minitimeVen 30 Sep - 21:42

Va falloir regrouper les posts où l'on parle électro,

ça peut être sympa clin
Revenir en haut Aller en bas
tgenial

tgenial


Messages : 922
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 47
Localisation : Le mas petit 2 km roquecourbe, 10 km castres, 40km albi Tarn (81)

Régulateurs de tension à tous les étages Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs de tension à tous les étages   Régulateurs de tension à tous les étages I_icon_minitimeVen 30 Sep - 23:22

Ben, Eric49, t'as fumé un transistor :?:
On est en plein dedans: titre de la rubrique "Technique RC:: Electronique (radios, servos, variateurs etc ...) Régulateurs de tension à tous les étages 364988687 Régulateurs de tension à tous les étages 1037060881 Régulateurs de tension à tous les étages 1071211947
Sinon, c'est une bonne idée :idea: Régulateurs de tension à tous les étages 1071211947
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régulateurs de tension à tous les étages Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs de tension à tous les étages   Régulateurs de tension à tous les étages I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régulateurs de tension à tous les étages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.
» Tension Maxi moteur axial.??
» Problème de "régulateur" de tension grillé sur feu arriere led
»  jardispot ouvert a tous et tous les jours dans le 85
» Hello a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: TECHNIQUE RC :: Electronique (radios, servos, variateurs etc...)-
Sauter vers: