RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Petit camion sur CC-01 - Impression 3d

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jefv-mod
Partenaires pro. du forum
jefv-mod


Messages : 9
Date d'inscription : 03/04/2015

Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d Empty
MessageSujet: Petit camion sur CC-01 - Impression 3d   Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d I_icon_minitimeVen 18 Sep - 22:03

Essai de construction d'une carrosserie d'un petit camion tout terrain, par impression 3d, sur chassis Tamiya CC-01.

Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d CC01-04

La carrosserie a été "imprimée" en plusieurs parties avec de l'ABS. S'agissant d'un premier essai, l'impression était rapide avec un ABS de qualité faible. Il y a donc des déformations et des écarts entre les parties. Le camion est inspiré de loin, très loin, d'un unimog 410. L'objectif était de faire peu de modification sur le chassis CC-01.

La cabine est fixée sur des pivots à l'avant lui permettant de basculer pour laisser l'accès à la transmission. La benne est fixée sur des pivots à l'arrière lui permettant de basculer pour laisse l'accès à l'accu.
Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d CC01-19

Pour réduire la vitesse et augmenter la puissance, j'ai installé un réducteur HPI 1:7,4. Sin installation demande une découpe du couvre transmission. J'ai préféré en créer un nouveau ainsi qu'un support moteur idoine :
Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d CC01-20
Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d CC01-17

Le moteur étant reculé il faut, quand même, faire une découpe dans une cloison du chassis, et aussi trouver une nouvelle place pour l'accu. Je l'ai installé longitudinalement à l'arrière du chassis en coupant deux colonnettes inutilisées. J'ai créé le logement qui sert aussi de fixation à la cabine et la benne :
Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d CC01-16
Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d CC01-18

Le pare-brise ( encore sans vitre ), le capot moteur, les portières et les ridelles sont fonctionnels avec des poignées :
Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d CC01-09

Les côtés inférieurs sont couverts avec un faux réservoir, une fausse bonbonne de frein, des gardes boues et deux pare-chocs :
( le capot moteur baille un peu et n'a pas encore sa fermeture )
Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d CC01-07
Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d CC01-05

L'intérieur est équipé de 2 sièges à dossiers basculants. Il n'y a pas encore de tableau de bord, de console et de volant :
( De même le logement moteur n'a pas encore de "moteur". le capot ouvre donc sur un vide )
Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d CC01-06

Pour ce premier essai, je l'ai juste peinte avec un apprêt gris. Lors des premiers essais, le centre de gravité s'est révélé trop haut pour le trial. C'est dû à l'absence de lestage en bas, à la remontée de l'accu et surtout au poids de la carrosserie dont certaines épaisseurs sont trop importante.
Mais c'est très amusant à conduire. Emporté par mon enthousiasme, j'ai mal estimé la faisabilité du franchissement d'une marche d'escalier ... et il l'a descendu,sans me demander, seul, en tonneaux, et a terminé en bas de la rampe de garage.
Bilan, c'est solide à certains endroits mais les angles de ridelles n'ont pas résisté. ( Je ne sais pas si quelque chose aurait résisté )
Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d CC01-12

L'ABS se collant assez bien, c'est réparé. Il faut que je fasse des charnières plus résistantes ... et que j'évite les escaliers en dur.
Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d CC01-03
Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d CC01-02
Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d CC01-08

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Petit camion sur CC-01 - Impression 3d   Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d I_icon_minitimeVen 18 Sep - 22:14

ha oui ! c'est réussi clin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
g-marc

g-marc


Messages : 529
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 62
Localisation : montauban

Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Petit camion sur CC-01 - Impression 3d   Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d I_icon_minitimeVen 18 Sep - 22:18

tout joli oui !
Revenir en haut Aller en bas
SAEZ Cédric
Donateurs
SAEZ Cédric


Messages : 3588
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 37
Localisation : MARSILLARGUES

Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Petit camion sur CC-01 - Impression 3d   Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d I_icon_minitimeVen 18 Sep - 23:08

Vraiment pas mal .... bwahahou

Peut ont avoir une idée du prix de la modif pour la réduction hpi pour le CC01 ???  Smile

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jefv-mod
Partenaires pro. du forum
jefv-mod


Messages : 9
Date d'inscription : 03/04/2015

Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Petit camion sur CC-01 - Impression 3d   Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d I_icon_minitimeSam 19 Sep - 11:41

SAEZ Cédric a écrit:
Peut ont avoir une idée du prix de la modif pour la réduction hpi pour le CC01 ???
Bonjour

Oui. Actuellement les 3 pieces couteraient environ 22 € : une platine pour fixer la boite de reduction, un couvre transmission et la pièce qui cale le différentiel avant ( 1 seule pièce chez Tamiya ). J'ai un ensemble d'avance.

J'ai roulé plusieurs fois avec cette solution et le moteur Tamiya standard d'origine. Je n'ai pas détecté ou vu de problèmes sur les pièces.

Je peux encore optimiser la pièce pour gagner du poids et réduire sa hauteur. En effet elle fait 30,75 mm de haut et ne peut être expédiée que par colissimo cher. Si j'arrivais à 29 mm, elle pourrait être expédiée par lettre suivie moins chère.


Dernière édition par jefv-mod le Sam 19 Sep - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Petit camion sur CC-01 - Impression 3d   Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d I_icon_minitimeSam 19 Sep - 11:51

C'est ccol ça.
Ca me rappelle ma Mighty. Un essai complet.

Tu t'en sort bien malgré le warping .


Pour tes colonnes des ridelles qui ont casser, tu aurais pus en réimprimer avec un trou de vis.
Et les viser par le dessous de la benne.
Mais la colle ça marche aussi.

clin
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Petit camion sur CC-01 - Impression 3d   Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d I_icon_minitimeSam 19 Sep - 12:45

Nicolas le Banni a écrit:

Tu t'en sort bien malgré le warping .


http://www.3dquate.com/comment-combattre-le-warping-fleau-de-l-impression-3d-e52.html clin

et le Mighty 2 s'en est ou? Very Happy clin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
jefv-mod
Partenaires pro. du forum
jefv-mod


Messages : 9
Date d'inscription : 03/04/2015

Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Petit camion sur CC-01 - Impression 3d   Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d I_icon_minitimeSam 19 Sep - 13:58

Merci pour vos commentaires Smile 

Nicolas le Banni a écrit:
Tu t'en sort bien malgré le warping .
Pour tes colonnes des ridelles qui ont casser, tu aurais pus en réimprimer avec un trou de vis. Et les viser par le dessous de la benne.


Le warping était le principal défaut de l'ABS dont je me suis débarrassé avec cet essai (dommage il avait de belles couleurs). Pour mes autres objets j'utilise un ABS qui y est beaucoup moins sujet.

J'ai bien pensé à la vis mais ça cassera au droit du bout de vis. Il faudrait qu'elle soit traversante. Par contre, il serait possible de les remplacer facilement en cas de casse. clin
Une autre solution est de ne pas avoir d'angle avec une ridelle arrière qui se vérouille sur les ridelles de de côté.
Revenir en haut Aller en bas
SAEZ Cédric
Donateurs
SAEZ Cédric


Messages : 3588
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 37
Localisation : MARSILLARGUES

Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Petit camion sur CC-01 - Impression 3d   Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d I_icon_minitimeLun 21 Sep - 19:51

salut et merci pour ta réponse..... clin

Sa fait un moment que le cc01 me fait du charme , mais je reste fort......... vex


Le jour ou j'en ferai un et il est sur que je monterai la réduction HPI , donc je ferai appel a tes services... cool

A++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Petit camion sur CC-01 - Impression 3d   Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d I_icon_minitimeLun 21 Sep - 20:04

jefv-mod a écrit:

Une autre solution est de ne pas avoir d'angle avec une ridelle arrière qui se vérouille sur les ridelles de de côté.
C'est ça la solution.
clin
Revenir en haut Aller en bas
scorpio
Donateurs
scorpio


Messages : 3591
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 53
Localisation : jura 39

Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Petit camion sur CC-01 - Impression 3d   Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d I_icon_minitimeLun 21 Sep - 22:23

Joli taf .. +1 clin
Revenir en haut Aller en bas
http://scalemodelisme.wix.com/scale-modelisme
Contenu sponsorisé





Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Petit camion sur CC-01 - Impression 3d   Camion - Petit camion sur CC-01 - Impression 3d I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit camion sur CC-01 - Impression 3d
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit camion
» Et l'impression 3D ?
» petit nouveau dans ce petit monde
» Impression 3D - Vos retours d'expérience
» Impression stickers personnalisés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: SCALES TRIAL :: Scale Trial 1/10 en 1.55, 1.9 et 2.2 :: Tamiya's :: Tamiya XC et CC01-
Sauter vers: