RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ratio boite rc4wd et pont axial ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SAEZ Cédric
Donateurs
SAEZ Cédric


Messages : 3588
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 36
Localisation : MARSILLARGUES

Ratio boite rc4wd et pont axial ? Empty
MessageSujet: Ratio boite rc4wd et pont axial ?   Ratio boite rc4wd et pont axial ? I_icon_minitimeMar 26 Mai - 16:32

Bonjour a tous


Voila j'aimerai monté des ponts scx sur mon châssis GELANDE 2 ...


Mais je me demande si mon ratio va être bon ???

Voici le résultat rc4wd sur le ratio de la boite :


  • Internal Gear Ratio: 1.78:1

  • Gear Ratio w/64t spur and 14t pinion: 8.13:1


Mais pour le ratio des ponts axial je n'en ai aucunes idées ??? si quelqu'un pourrai m'aider se serai super .... Smile


Merci
Revenir en haut Aller en bas
2lau

2lau


Messages : 384
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : Nantes south suburb

Ratio boite rc4wd et pont axial ? Empty
MessageSujet: Re: Ratio boite rc4wd et pont axial ?   Ratio boite rc4wd et pont axial ? I_icon_minitimeMer 27 Mai - 0:15

Bien le B'soir ou bonjour Cédric, 
je te vois bien rentré et déja la tête dans les projets !

Vois tu la bitza Jeepeu Willys 1/6ème et ses 4,780kG que tu as vu au RiSa 5:

sous le capot son ratio boite moteur RC4WD type R3 est celui que tu donnes= pinion couronne 14/64 = 4,57/1 avec un ratio interne de 1,78/1 soit comme tu l'indiques = 8,13/1
le tout accouplé 
en partie centrale entre les longerons du chassis à 
une boite de transfer Triangle SUB = RC4wD T1 qui est elle par contre en 2,18/1 et
le tout repose 
sur des ponts Axial standards (SCx10 avec élargisseurs mais les Wraith ont le même ratio ) en pignon 13 dents et couronne 38 soit 2,92/1 de ratio 
et le tout sur des roues en 2.2" en pneus de 136mm de diamètre.
Ratio final donc de 51,75/1 , donc 52 tours moteur pour 1 tour de roue développant 427mm. 

Nota: alimenté en LiPo crachant ses 45C,  le moteur est un 15T pour tenter d'emmener cette cavalerie à 4,5 km/h au grand maxi mais le couple est bien là sans caler un brin ni sur-chauffer vario ou moteur pourtant encapsulé complètement dans le capot moteur non ventilé (il est prévu de virer le radiateur pour le remplacer par une microgrille avec ventilo ). 

Le ratio d'un Gélande 2 Déf90 court est donné pour du 31.9/1 avec les ponts Yota et ses roues en 1.9".

Les ponts ont en standards des couples coniques 38/13 Ax30395 = 2,92/1
mais tu trouves des ratio différents 
en 43/13 Ax30402 = 3,30/1 
ou 36/14 Ax30401 = 2,57/1

Voila voila. 
thierry
Revenir en haut Aller en bas
SAEZ Cédric
Donateurs
SAEZ Cédric


Messages : 3588
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 36
Localisation : MARSILLARGUES

Ratio boite rc4wd et pont axial ? Empty
MessageSujet: Re: Ratio boite rc4wd et pont axial ?   Ratio boite rc4wd et pont axial ? I_icon_minitimeMer 27 Mai - 8:18

Salut Thierry

Oui bien rentré merci...... Smile

J'essaye surtout de fiabilisé le Lj ..... Ratio boite rc4wd et pont axial ? 1404394


Merci pour ton aide , mon but étant de trouvé la même vitesse qu'avec mon moteur 45t que j'avais dans la config de départ sur le châssis....


Je vais voir si je peut casé ma boite scx et un transfert 1/1 , comme sa sa résoudra le soucis...


Sinon il me faut sois changé le transfert sois directement la boite....

Mais j'avoue que c'est un peut compliqué pour moi touts ses chiffres et calcules..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SAEZ Cédric
Donateurs
SAEZ Cédric


Messages : 3588
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 36
Localisation : MARSILLARGUES

Ratio boite rc4wd et pont axial ? Empty
MessageSujet: Re: Ratio boite rc4wd et pont axial ?   Ratio boite rc4wd et pont axial ? I_icon_minitimeMer 27 Mai - 11:05

Il y as bien sa qui est peut encombrant :  en différentes versions : 1/2 ou 1/3 même 1/4 :    


Ratio boite rc4wd et pont axial ? 2



Mais j'avoue que je ne comprend rien aux calculs ...


Si je met un transfert 1/1 , quel réduction serai la mieux ?? 1/2 ou 1/3 ou 1/4  ??? sachant que j'ai un moteur 45t....  scratch


Par avance merci...
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

Ratio boite rc4wd et pont axial ? Empty
MessageSujet: Re: Ratio boite rc4wd et pont axial ?   Ratio boite rc4wd et pont axial ? I_icon_minitimeMer 27 Mai - 15:43

faut pas que tu réduise de trop vu que tu as un 45t clin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
2lau

2lau


Messages : 384
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : Nantes south suburb

Ratio boite rc4wd et pont axial ? Empty
MessageSujet: Re: Ratio boite rc4wd et pont axial ?   Ratio boite rc4wd et pont axial ? I_icon_minitimeMer 27 Mai - 18:51

Cédric, actuellement ta config qui vat bien, tu as quoi ?
1> moulin 45T
2> boite de réduction RC4 avec pignon moteur 14 dents et couronne 64 dents (64/14=ratio 4,57 mais il y a aussi le ratio interne du train d'engrenage de la boite même qui doit être 1.78 , donc 4,57 x 1,78 = 8,13 /1 
8.13/1 = ce qui veut dire que quand ton arbre moteur tourne de 8,13 tours , ton arbre de sortie boite tourne de 1 tour
3> as tu une boite de transfer ??? de quel ratio ?
4> Quels sont tes ponts ???? connais tu le ratio ?


[*]En multipliant ton ratio boite vitesse par celui du transfer et par celui des ponts, tu obtiendras ton ratio global et le but sera en changeant de ponts de coller au plus près .
[*]Donnes tes infos.
[*]th
Revenir en haut Aller en bas
SAEZ Cédric
Donateurs
SAEZ Cédric


Messages : 3588
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 36
Localisation : MARSILLARGUES

Ratio boite rc4wd et pont axial ? Empty
MessageSujet: Re: Ratio boite rc4wd et pont axial ?   Ratio boite rc4wd et pont axial ? I_icon_minitimeMer 27 Mai - 19:20

Alors j'ai :

Une boite de transfert : ratio  1.47/1
La boite rc4 : cité plus haut 
pont axial scx10 


Ont m'as conseillé de monté comme sa , avec les ponts axial et de mettre un pignon genre 10d et d'ajusté... bheeeeyyyy


Comme je n'ai qu'un 8d je l'ai installé , je ferai les tests d'ici fin de semaine et vous dirai sa.... Smile




Affaire a suivre..  Very Happy


Merci pour votre aide... clin
Revenir en haut Aller en bas
2lau

2lau


Messages : 384
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : Nantes south suburb

Ratio boite rc4wd et pont axial ? Empty
MessageSujet: Re: Ratio boite rc4wd et pont axial ?   Ratio boite rc4wd et pont axial ? I_icon_minitimeJeu 28 Mai - 14:59

Ok donc si tu as conservé ta couronne 64 dents sur ta BV, avec le 8 dents tu as un ratio de 8/1
x pour ta BV en ratio interne de 1.78
x pour ta BT par 1.47
x pour tes ponts SCX en standard en 2.92
61.12/1 de ratio global  si je ne me suis pas planté dans ma démarche.

C'la m'étonne quand tu sais que Le ratio d'un Gélande 2 Déf90 court est donné pour du 31.9/1 avec les ponts Yota et ses roues en 1.9".

Teste et dis nous !? merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ratio boite rc4wd et pont axial ? Empty
MessageSujet: Re: Ratio boite rc4wd et pont axial ?   Ratio boite rc4wd et pont axial ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ratio boite rc4wd et pont axial ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour boite 2 vitesses RC4WD pour axial scx10
» Déblocage différentiel pont axial AR60
» Boite de RC4WD sur Wraith
» Conseils ratio wraith
» Rc4wd pour pont wraith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: TECHNIQUE RC :: Questions techniques en modélisme-
Sauter vers: