RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 question démultiplication et choix moteur

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mogmog

mogmog


Messages : 49
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 36
Localisation : 92

Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeVen 4 Oct - 15:33

bonjour à tous
Petite question technique que je me pose, savoir vers quel direction me tourner pour mon 6x6 d'un point de vue transmission.

niveau pont 2 possibilités

- garder mes 2 ponts de CR01 et je trouve un 2 autres ponts pour faire un pont intermédiaire
- revendre les ponts CR01 et je me trouve de quoi faire 3 ponts axial (préférence pour les axial)

ma premiére idée est d'utiliser la boite du CR01 qui a un rapport de démultiplication 40.5:1 ce qui donnerais 107.73:1 avec pont de CR01 (la démultiplication normal d'un CR01 quoi) et 118.26 avec les ponts axial

je trouve que d'origine mon CR01 allait trop vite, mais cela est surement du en grande parti au moteur 27T d'origine 🐷donc avec un moteur style 55t ou 60t cela devrais être mieux pour un scale de la taille d'un 6x6 non?

ou bien j'ai la possibilité d'acheter une boite R2, qui sera deja beaucoup plus compact, fera un peu plus scale, mais surtout elle est équipé d'un dig pour pouvoir débrayer l'avant cool  par contre niveau rapport de démultiplication on arrive sur du 30:1 maxi au niveau de la boite donc du 79.8:1 (pont CR01) et 87.6:1 (pont axial) ce qui est quand même 26% plus long

l'utilisation d'un 55T ou 60T avec la boite R2 sera t'elle aussi bien voir mieux que la boite du CR01 avec le 27t d'origine? (j'utilise cela comme comparaison car c'est sur que le mieux serait un 55t avec la boite du CR01)

ceux qui ont des multi-essieux avez vous une estimation de votre rapport de démultiplication total? car autant j'arrive a visualiser sur une voiture a l'échelle 1:1 car je connais les moteurs thermiques mais alors avec les moteurs électriques aucune idée bouch

pour info je pense utiliser un vario tekin FXR qui a l'air pas mal et simple à programmer si j'en trouve un a bon prix.

merci d'avance!Very Happy

Edit aprés avoir jouer un peu du tableur Excel et surtout a l'aide du post de Tgenial58 et de ça

Exemple de valeurs de vitesse par volt (Ca vient du site de Holmes Hobbies).

Moteurs à charbon ( brushed)

10t = 6526 rpm/volt
15t = 4317 rpm/volt
17t = 3753 rpm/volt
20t = 3216 rpm/volt
21t = 3082 rpm/volt
23t = 2790 rpm/volt
25t = 2588 rpm/volt
35t = 1565 rpm/volt
45t = 1210 rpm/volt
55t = 987 rpm/volt
65t = 837 rpm/volt

j'ai calculer que le CR01 d'origine avec un 27t roule dans les 7 km/h (avec pneus en 120mm de diamètre) et 3km/h avec un 55T bquoi?

et avec la boite R2 (en 30:1 de réduction) sa serai du 9km/h en 27t et 3 en 55T

si je passe en 10:1 de réduction sur al boite R2 avec pont axial et 55T cela nous donne.... 10km/h!

donc en fonction du pignon que je choisis je doit pouvoir faire varier ma vitesse entre 3 et 10 km/h avec un moteur 55t ce qui peut étre pas mal car si je change les pneus par des plus grands (rock crusher par exemple) je peut ajuster mon rapport de démultiplication grâce a la boite R2 (chose impossible avec la boite du CR01)

votre avis? j'ai juste? ou je suis complétement a l'ouest pig
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeVen 4 Oct - 21:51

Salut

dans mon cas, c'est sur un 8x8, donc j'ai besoin d'un peu plus de puissance,

ma config, c'est vario FXR (parfait, le top en termes de taille et de facilité à programmer, même sur le terrain) moteur 55T, réducteur RC4WD en sortie de moteur, et une boite de transfert RC4WD avant d'attaquer les ponts (TEREX60 RC4WD)

là, je suis en limite de puissance dans les grosses montées, il faudrait que je démultiplie encore un peu plus, mais après, je vais me trainer (ou alors faut que je passe en 3S pour avoir quand même une petite vitesse de pointe)

après, la théorie c'est bien, mais la pratique c'est mieux pour tester clin 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeVen 4 Oct - 22:15

Eric, tu devrais passer en double 55t.
Après avoir chercher, et tu sais que j'en ai essayer des trucs, c'est l'idéal.
Totof sur son Zil, moi sur le Zis et maintenant aussi sur le Ford 1/6, deux 55t c'est le top dès qu'il y a un peu de poids
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeVen 4 Oct - 22:35

oui, 2 x 55T c'est surement la solution, mais bonjour pour adapter ça sur mon 8x8 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeVen 4 Oct - 22:43

Eric49 a écrit:
oui, 2 x 55T c'est surement la solution, mais bonjour pour adapter ça sur mon 8x8 Very Happy 
Facile, tu vire ton réducteur RCaca et tu remplace par une trans axial sur laquelle tu peut mettre deux moteur 55t.

Et de la trans axial tu va sur ta boite de transfert centrale.
clin
Revenir en haut Aller en bas
mogmog

mogmog


Messages : 49
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 36
Localisation : 92

Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeVen 4 Oct - 23:15

eric49 as tu une idée de ta démultiplication total? car de mémoire la boite de transfert c'est du 2,18:1
les ponts Trex c'est du 2,5:1 et donc suivant le réducteur que tu as sur ton 55t cela ne fais pas beaucoup de démultiplication.
De plus mon 6x6 sera je pense plus léger que ton 8x8.

L'avantage de la boite R2 c'est la possibilité de modifier le rapport en changeant le pignon moteur, vu le prix je comptais en prendre plusieurs (changement de pneus par exemple, ou pour rouler sur différent terrain, nécessitant plus ou moins de vitesse, plus ou moins de couple) mais quel vitesse juger vous correct en pointe pour un scale multi-essieux? 10km/h? si on se base sur le 1/10 sa fait du 100km/h c'est pas si mal mais a l'usage est ce vraiment nécessaire de rouler plus vite?

nicolas parle de 10km/h il me semble dans le post de son 8x8 vous avez une pointe de combien environ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeSam 5 Oct - 0:00

Pour la vitesse je pense qu'on dépasse jamais les 5km/h.

Ma Subaru Brat roule à 3,9km/h en pointe avec un 55t et toute la mécanique axial (trans en 14/87) et des roues de 95 mm de diamètre.



Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Donateurs
Dédé


Messages : 7868
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 58
Localisation : GUJAN-MESTRAS (33)

Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeSam 5 Oct - 1:27

sur mon 8x8 j'ai une boite de vitesse Tamyia à 3 rapports
suivi de 2 trans Axial ( une pour 2 ponts)
et ponts Axial
en 2eme avec un 55T, il roule a 5 ou 6 Km/h
enfin, a peu près, mes tongues n'ont pas de compteur bmuhuha
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeSam 5 Oct - 6:41

Nicolas le Banni a écrit:
Eric49 a écrit:
oui, 2 x 55T c'est surement la solution, mais bonjour pour adapter ça sur mon 8x8 Very Happy 
Facile, tu vire ton réducteur RCaca et tu remplace par une trans axial sur laquelle tu peut mettre deux moteur 55t.

Et de la trans axial tu va sur ta boite de transfert centrale.
clin
c'est à réfléchir clin  (surtout que j'ai une trans d'avance et un autre 55T aussi, vive les fonds de tiroirs Very Happy )
(mais c'est surtout les ponts que je dois "fiabiliser" Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeSam 5 Oct - 11:09

Eric49 a écrit:

c'est à réfléchir clin  (surtout que j'ai une trans d'avance et un autre 55T aussi, vive les fonds de tiroirs Very Happy )
(mais c'est surtout les ponts que je dois "fiabiliser" Very Happy )
C'est peut être la place qui risque de manqué dans la cabine pour passer les deux moteurs et la trans.


Pour les pont RC4wd, tu sais ce que j'en pense. bmuhuha 
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeSam 5 Oct - 13:23

Nicolas le Banni a écrit:
C'est peut être la place qui risque de manqué dans la cabine pour passer les deux moteurs et la trans.

j'ai le compartiment moteur qui est rempli de vide, et la place ne manque pas en fait

mais ça va encore remonter le centre de gravité, et c'est déjà pas la panacée en dévers Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
mogmog

mogmog


Messages : 49
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 36
Localisation : 92

Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeSam 5 Oct - 15:46

l'idée de la R2 me refroidi de plus en plus, deja le prix des frais de port (payer autant de fdp que de piéces... pas cool) et aussi les probléme de fiabilité font que je réfléchi sur l'utilisation d'une boite axial (avec la possibilité également de mettre un dig pour l'avant) mais savez vous ou trouver un réducteur, comme celui que tu as eric49, pour mettre entre le moteur et la boite axial (qui me servira donc de transfert)?
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeSam 5 Oct - 15:49

mogmog a écrit:
l'idée de la R2 me refroidi de plus en plus, deja le prix des frais de port (payer autant de fdp que de piéces... pas cool) et aussi les probléme de fiabilité font que je réfléchi sur l'utilisation d'une boite axial (avec la possibilité également de mettre un dig pour l'avant) mais savez vous ou trouver un réducteur, comme celui que tu as eric49, pour mettre entre le moteur et la boite axial (qui me servira donc de transfert)?
donc tu vas utiliser la boite axial comme boite de transfert au final?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
mogmog

mogmog


Messages : 49
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 36
Localisation : 92

Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeSam 5 Oct - 15:58

j'essaye de chercher la meilleure solution, ou du moins une qui me permet d'avoir un rapport de démultiplication correct, éventuellement un dig pour l'avant, mais surtout de la fiabilité, pas envie de changer les pignons tout les ans
donc pour la trans Axial c'est moins scale, mais bon sa sera caché, et je pense que la boite axial sera bcp plus fiable que la boite RC4wd.
au pire j'avais récupéré un moteur de perceuse avec sa réduction 2 vitesse, il faut juste que je la retrouve et que j'essaye de voir la réduction que j'ai dessus.

sachant que je vais surement partir également sur des ponts axial et revendre mes deux ponts de CR01

Edit, vous pensez quoi des moteurs monté sur les motoreducteur conrad? suffisant pour un scale avec le bon rapport de démultiplication?
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeSam 5 Oct - 16:04

mogmog a écrit:

donc pour la trans Axial c'est moins scale, mais bon sa sera caché, et je pense que la boite axial sera bcp plus fiable que la boite RC4wd.
c'est se que je pense aussi, prends l'axial clin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeSam 5 Oct - 18:38

si tu prends une trans Axial pour lui mettre des ponts Axial, pas besoin de réducteur, juste une boite de transfert simple
pour la mienne, j'avais au début une boite de transfert RC4WD, mais depuis je me suis fais une boite de transfert avec des pignons moteur Ø 5mm pour gros BL, comme ça, je suis sur de jamais y revenir, sauf peut être pour un graissage dans 5 ou 10 ans Very Happy 

Spart12 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mogmog

mogmog


Messages : 49
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 36
Localisation : 92

Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeSam 5 Oct - 19:25

le probléme c'est que les idées de boite de transfert j'en ai, mais les moyens pour la réaliser pour le moment sont proche du zéro absolu...triste 

et une boite axial seule ne m'apportera pas assez de démultiplication, surtout si je m'en sert comme boite de transfert et donc sans couronne dessus. il me faut une démultiplication en plus, comme je disais je vais voir ce moteur de perceuse qui doit trainer dans mon carton de modélisme si niveau réduction c'est bien, car avantage de ce dernier c'est qu'il possède 2 vitesses
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeSam 5 Oct - 20:09

Nicolas avait fait un montage comme ça, à moins que ce soit Scorpio, je sais plus Very Happy 

sinon, il faut deux trans Axial comme sur le 8x8 de Nico clin 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeSam 5 Oct - 23:52

Eric49 a écrit:
Nicolas avait fait un montage comme ça, à moins que ce soit Scorpio, je sais plus Very Happy 

sinon, il faut deux trans Axial comme sur le 8x8 de Nico clin 
J'avais fait ça sur le Ford.
Mais c'est lourd, ça consomme et ça avance pas vite.

Depuis j'ai virer le moteur de perceuse
La solution pour les engin un peu lourd c'est ça :
Moteur - question démultiplication et choix moteur 192

Sur mon Zis j'ai effectivement deux trans et donc deux 55t.
Là c'est pour un 6x6, je partirais dur deux 45t monter sur la trans axial relier aux ponts axial.
Pas besoin de chercher trop la complication.
clin 
Revenir en haut Aller en bas
mogmog

mogmog


Messages : 49
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 36
Localisation : 92

Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeDim 6 Oct - 15:31

donc logiquement l'ajout d'un deuxième moteur compense bien la démultiplication moins importante, mais cela permet il quand même de rouler a base vitesse sans probléme?
dans ce cas faut il prévoir un vario particulier pour contrôler les deux moteurs ou un tekin FX-R (j'ai vu nicolas que tu disais du bien de ce vario) est il capable de gérer deux 45t (voir deux 55t)

un grand merci pour vos réponse et votre participation, je n'ai vraiment pas d'expérience dans ce domaine pour l'instant mise a part celle avec mon CR01 d'origine donc vos idées/expériences m'apportent beaucoup clin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeDim 6 Oct - 16:13

Le Fxr je ne sais pas .
Mais le Rooster Crawler encaisse sans problème deux moteurs 45t ou 55t.
Il est d’ailleurs prévu (d'après le site Novak) pour accepter deux moteurs supérieur à 35t.

clin 
Revenir en haut Aller en bas
mogmog

mogmog


Messages : 49
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 36
Localisation : 92

Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeDim 6 Oct - 16:41

ok donc mon choix de vario risque de devoir se diriger vers le rooster. je vais voir si je trouve des infos sur le FX-R est 2 moteur
merci à toi

EDIT
j'ai trouvé, il y a du monde qui l'utilise, notamment sur MOA avec un dig punkRC, mais cela amène une nouvelle question.

comment brancher les deux moteur? en parallèle ou en série? de ce que j'ai lu,

- deux 45t en parallèle donnerai plus ou moins un 27,5t alors que branché en série cela se rapprocherai d'un 90t  nécessite un ESC qui supporte du 22.5T (45/2) et a l'avantage de faire tourner les deux moteurs de façon identique (important sur un MOA mais ici les 2 moteurs sont reliés a une même couronne donc pas de différence de rotation possible)

- Deux 45t en série ne nécessite qu'un ESC qui supporte du 45t (donc pas un probléme) par contre une difference de vitesse (et donc de couple?) existe entre les deux moteurs, même si dans notre cas les deux moteurs sont liés, cela risque de créer une usure plus importante sur le moteur le plus sollicité non?

Le tekin FX-R ayant une limite de 12t il est donc théoriquement possible de jusqu'à 2 27t en parallèle en ce basant uniquement sur ce qui j'ai dis plus haut.

le fait que deux 45t en série se comporterai comme un seul moteur de 90t vous semble logique?


Dernière édition par mogmog le Dim 6 Oct - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeDim 6 Oct - 17:11

mogmog a écrit:

je me lance de ce pas dans la recherche de comment brancher 2 moteur sur un esc et les pour/contre Very Happy
Branche les en parallèle.
clin 

Revenir en haut Aller en bas
mogmog

mogmog


Messages : 49
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 36
Localisation : 92

Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeDim 6 Oct - 17:13

message du dessus édité Very Happy 

en effet en parallèle cela semble le plus intéressant (les deux moteurs travaillant de la même façon)

EDIT j'ai trouvé de la lecture :bheeuuuu: 

Moteur - question démultiplication et choix moteur Getuserimage.asp?t=n&id=img7434_06072007213959_1

Moteur - question démultiplication et choix moteur Getuserimage.asp?t=n&id=img7434_06072007213959_2
Revenir en haut Aller en bas
Eric49
Donateurs
Eric49


Messages : 8504
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 52
Localisation : va savoir quand tu sais pas

Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitimeDim 6 Oct - 19:15

moi je dis que si le vario supporte, branchements en // clin 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur - question démultiplication et choix moteur Empty
MessageSujet: Re: question démultiplication et choix moteur   Moteur - question démultiplication et choix moteur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question démultiplication et choix moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix moteur
» Question pignon moteur boite r2
» Question moteur: 55T seulement en brushed? Meilleur Px/Qlté
» Question moteur.
» choix de pneus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: TECHNIQUE RC :: Questions techniques en modélisme-
Sauter vers: