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 Tamiya Wild Dagger

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G-rem

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MessageSujet: Tamiya Wild Dagger   Tamiya Wild Dagger I_icon_minitimeJeu 17 Mai - 11:16

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je ne sais pas si je me trouve dans la bonne partie du forum, mais c'est celle que j'ai trouvé la plus appropriée.

Donc, après ma présentation, voici celle de ma voiture que j'aimerais passer en scale/randonneur pour les balades en forêts; il s'agit d'un Tamiya Wild Dagger (équivalent au Tamiya Twin Detonator ou Dual Hunter plus récents), un petit monster 1/10 4 roues motrices, alimenté pas 2 moteurs de type 540, un par pont de transmission.

Voilà un peu la bête avec sa robe actuelle:

Tamiya Wild Dagger Img0273bk

Tamiya Wild Dagger Img0275p


Et voilà vers quoi j'aimerais arriver pour mon projet:

-dans une version gros baroudeur qui n'a peur de rien en promenade/passage trial gentil dans les bois:

Tamiya Wild Dagger Rccars036

-ici dans une version je pense bcp plus orientée franchissement "pur" (on s'entend bien hein, il a les capacités qu'il a ;-) )

Tamiya Wild Dagger Getuserimageasp


-et/ou son homologue plus typé "scale", à défaut de pouvoir l'emmener partout...

Tamiya Wild Dagger 175rd


Évidement pour en arriver là, il va falloir que je fasse quelques modifs, notamment mettre les supports d'amortisseurs en alu + amortisseurs du Traxxas E-maxx pour gagner en débattement et garde au sol, puis des pneus/jantes adaptés et l'électronique qui va bien.
Je pensais partir sur la base d'un mixe entre les deux première photos de la voiture modifiée (le D90/jeep rouge et le pich-up rouge) pour l'utilisation que j'en aurais.

Maintenant les questions techniques:

-j'ai craqué sur la carro de Land Rover D90 de chez RC4WD, à cause de son coté ultra réaliste et personnalisable à souhait. Par chance, elle s'adapterait parfaitement aux cotes de mon châssis, génial hein? Smile Dans l'optique où je pars, les triangles dépasseraient de la carro, donc on perdrait en réalisme mais du point de vue pratique je suis gagnant (passage plus aisé des difficultés du terrain,...)

==> quels pneus me conseillez-vous au vu de l'utilisation que j'en aurai (càd rouler dans des sentiers forestiers, souvent un peu gras/boueux ou encombré (obstacles), avec de la petite rocaille, pourquoi pas un peu de passage à gué,...)? Taille/marque/jantes qui vont bien avec,... je suis preneur de toutes les suggestions.

Au niveau électronique, et plus particulièrement par rapport aux moteurs (eh oui, il m'en faudra 2, bi-moteur oblige), je pensais partir sur un bobinage de 55T (en l'occurrence le Orion Method SV2), mais je ne sais pas si c'est un bon moteur pour la promenade en forêt et le franchissement léger? Attention: le ratio interne de la voiture est vraiment très petit par rapport aux scales/crawler vendus en tant que tels: je suis aux alentours de 18:1 avec un pignons de 18T et de 16,5:1 avec un pignon de 20T. Le but de la transformation étant de pouvoir faire aller la voiture un peu partout en forêt, qu'elle puisse se sortir de situations "normales" sans que je doive la sortir à la main, mais avoir une pointe un peu honnête que pour pouvoir faire un peu de "montée infernale" ou tout simplement me suivre quand je marche à coté.

==> Avez-vous un moteur en particulier à me conseiller qui irait bien pour ma configuration?

Vient ensuite la question "piège": quel vario acheter pour cette voiture?
Il faudrait qu'il soit capable de supporter 2 moteurs 35/45/55T (ce sera selon vos conseils) sans problèmes, qu'il soit performant, si possible étanche,...
Je pensais prendre un Traxxas XL-5 LVD car il est waterproof, accepte des moteur jusque 15T mais le soucis c'est que je ne sais pas s'il sera assez "fort" pour supporter 2 moteurs en série...
On parle bcp du Tekin FX-R je crois, qu'est-ce que ça vaut? Est-ce bien pour la config que j'aurai?
Je précise quand même que je roulerai en LiPo 2S 7.4V.

Pour le moment je pense que c'est à peu près tout. Si j'ai d'autres questions, je viendrais encore vous ennuyer Tamiya Wild Dagger 364988687
J'espère vraiment avoir des réponses à mes questions car je suis un peu dans le flou quant à la config électronique,...

Merci d'avance pour tous vos conseils, astuces,...

A +
G-rem
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MessageSujet: Re: Tamiya Wild Dagger   Tamiya Wild Dagger I_icon_minitimeJeu 17 Mai - 17:01

alors je vais t'aider un peu

je connais parfaitement ce chassis car moi aussi j'ai fait le tour.

aussi bien en MT, crawler, et scale.



pour commencer, les voies vont dépasser de 8 cm de la caro de land. et cela sans parler du déport des pneus. c'est vraiment trop et ça va pas faire joli.

tu peux mettre d'autres triangles et cardans tamiya du tl-01, qui te donneront la bonne largeur.

et même dans ce tte configuration, tu obtiendra en croisement maxi 9 cm, ce qui est énorme pour un engin triangulé. Au passage, tu virera les roues en 2.2, et tu montera des roues en 1.9, plus réalistes, plus petites et moins larges.

tu verra que tu gardera quand même de très bonnes capacités de franchissement.

pour les amortisseurs d'emax, laisse tomber, des amortos plus simples et surtout plus souples seront plus adaptés.

le vario, il suffit de prendre un vario pour crawler qui gère les 2 moteurs et ce sera bon.

Par contre pour rouler en scale je te recommande vivement de monter des réducteurs sur les moteurs. et de rester en pignon de 18dents.

même avec un réducteur de 2/1 tu gardera une vitesse suffisante. Mais surtout un couple pour moins consommer et passer en douceur partout.

maintenant avec ce chassis sous une caro de land rover, ça ne te permettra pas de mettre l'intérieur de l'habitacle de la caro.. donc dommage.

de plus un land rover est normalement monté en ponts rigides, donc pour moi, c'est un deuxième point dommage pour le réalisme. Mais je comprends que tu veuille faire avec ce que tu as.
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G-rem

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MessageSujet: Re: Tamiya Wild Dagger   Tamiya Wild Dagger I_icon_minitimeJeu 17 Mai - 18:09

Merci pour toutes ces infos, c'est très sympa de ta part Smile

Je savais bien que les voies allaient dépasser d'autant de la carro, je m'étais renseigné. C'est vrai que niveau réalisme, ça y perd mais bon, je me suis fais une raison si je veux pouvoir passer un peu partout, pas le choix. De plus, ce sera vraiment pour rouler de manière ponctuelle et je me concentrerais plus sur la déco extérieure, je sais que d'un point de vue scale c'est pas top mais bon, je n'ai pas envie de réinvestir dans un autre châssis alors que celui-là pourrait être suffisant...en plus c'est ma 1ère voiture RC ;-)

Je connaissais aussi déjà l'astuce pour les triangles du TL01, mais comme dit dans le message précédent, je voudrais avant tout pouvoir rouler sans prises de tête de temps à autre en me baladant en forêt, donc il me faut quand même une garde au sol relativement conséquente pour ne pas à avoir à sortir la voiture d'une situation "bloquée" alors que ce serait passer avec une garde au sol plus haute...

Merci pour la taille des roues, je sais déjà vers quoi un peu plus me diriger maintenant Smile Sinon, dans l'optique d'une configuration avec triangles qui dépassent, que me conseilles-tu comme taille? Et niveau gomme des pneus, un modèle particulier qui irait bien pour mon utilisation?

Tu parlais justement des amortisseurs, aurais-tu une référence/marque/modèle à me conseiller? Je comptais monter l'option support amortisseurs alu sur la voiture, ce qui fera que mes amortos seront non seulement plus droits mais aussi plus haut (au niveau du point d'attache) que d'origine...
Et question réglages des amortos, je suppose que pour avoir des bonnes capacité de trial, il faut que l'huile soit très soft? Quel grade me conseillerais-tu?

Au niveau du vario, tu parles d'un qui gèrerait les moteurs crawlers ou bien d'un modèle spécifique qui gèrent 2 moteurs? En fait, j'aimerais aussi pouvoir utiliser la voiture dans une configuration un peu plus orientée "bash" (très très soft), et pour ce faire monter 2 moteurs de 19T, ce que ne me permettrait pas un vario "crawler" à cause de la limite moteur...
Un modèle en particulier à me conseiller? Et pour le moteur alors?

Tu parles de réducteurs? J'ai vaguement lu un article dessus, mais comment les monter/adapter sur cette voiture? Pourquoi me conseilles-tu une telle modif, qu'est-ce que ça apporterait?
Je dois les utiliser en plus des 2 moteurs "crawlers"?

Désolé pour cette masse de question mais je préfère avoir des réponses qui me permettent de m'orienter au mieux dans les modifs à faire pour "investir" intelligemment ;-)

Encore merci et si d'autres personnes ont des conseils/... je suis à votre écoute Smile

G-rem
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MessageSujet: Re: Tamiya Wild Dagger   Tamiya Wild Dagger I_icon_minitimeVen 18 Mai - 10:27

Personne pour m'aider?

Avec les éléments donnés ci-dessus, que me conseillez vous comme moteurs (en T, plus du 35, 45 ou 55T)?
J'ai eu réponse sur un autre forum que le Tekin FX-R serait capable de tenir 2 moteurs, donc le vario est défini Smile

Reste la taille des pneus?

Merci à vous,
G-rem
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MessageSujet: Re: Tamiya Wild Dagger   Tamiya Wild Dagger I_icon_minitimeSam 19 Mai - 2:17

pour la taille des pneus, je ne sais que dire, car tu parles de vouloir garder de bonnes performances dans les chemins.

Mais je pense en fait que tu oublie simplement un détail, qui fait toute la différence.

Si je te conseille des roues en 1.9 et d'un diamètre extérieur, plus petit, c'est pour le coté scale. Automatiquement il est bon de les associer à une largeur de voies plus petite avec des triangles moins larges.

Et je persiste dans ce conseil.

Je sais que tu ne veux pas perdre en capacité de TT, mais si tu mets des pneus trial et scale, plus les triangles plus courts, tu passera aussi bien, voire mieux, qu'en gardant tes triangles d'origine et les roues actuelles.

La raison est simple : l'angle formé entre les roues d'un même essieu et le point haut sous le chassis (toujours entre les roues d'un même train), sera plus avantageux en réduisant la voie.

Fais le test en fesant des croquis, et tu verra ainsi que ton chassis ne perdra rien en ballades dans les chemins. Le réalisme en plus. je te dis cela simplement par expérience, car moi aussi au début je ne voulais pas réduire la largeur en pensant comme toi.

Finalement, je sais que je restai plus souvent bloqué avec une telle largeur, par rapport à des engins moins larges. Et qui au final passaient mieux partout.

Pour les amortisseurs, je n'ai pas de références particulières. Par exemple ceux du SCX10 seront très bien. Pour l'huile, perso, je mets de l'huile moteur en 10/40, et ça m'a toujours convenu.

Les réducteurs sont très faciles à installer, ils se fixent dans le prolongement du moteur, donc ne demandent pas de modification.

Tu en trouve par exemple chez RC4WD store.com ou chez rueil modélisme, dans les deux cas, je parle des mêmes pièces.

Ces éléments sont bien sûr à mettre en complément des moteurs scale ou crawler (ce sont les mêmes)

http://store.rc4wd.com/21-Ultra-Compact-Gear-Reduction-Unit-for-540-Motor_p_776.html
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MessageSujet: Re: Tamiya Wild Dagger   Tamiya Wild Dagger I_icon_minitimeSam 19 Mai - 9:55

Eh bien, comme tu en as fait l'expérience, je vais écouter les "sages" du forum pour une fois et faire ce que tu me conseilles Smile Au pire si ça ne va pas, j'aurais acheté des roues pour quand la voiture est sur l'étagère ;-)

Juste une dernière petite question: penses-tu que je devrais plus rester sur du 55T pour le moteur ou bien descendre à 45 voire 35T, dans l'optique de coupler les moteurs à des réducteurs?

Encore merci pour tes réponses bien utiles,
A +
G-rem
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MessageSujet: Re: Tamiya Wild Dagger   Tamiya Wild Dagger I_icon_minitimeSam 19 Mai - 21:55

non, non, surtout ne pas prendre des moteurs en dessous de 55T, car tu verra qu'avec les réducteurs, tu aura bien besoin des capacités des 55T.

Ainsi en plus tu limitera la consommation, qui au passage sera doublée par rapport à un scale normal, en raison des 2 moteurs.
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MessageSujet: Re: Tamiya Wild Dagger   Tamiya Wild Dagger I_icon_minitimeDim 20 Mai - 0:15

Ok merci, t'assures! Smile
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MessageSujet: Re: Tamiya Wild Dagger   Tamiya Wild Dagger I_icon_minitimeDim 20 Mai - 1:11

pas de soucis

comme beaucoup d'ancien du forum et du modélisme. J'ai déja eu un certain nombre d'engins, et essayé toutes sortes de config.

de plus je réunis toujours plus d'infos sur les engins, et les préparations.

d'ou la capacité à partager les infos, ou idées perso et aussi glanées à droite et à gauche..
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MessageSujet: Re: Tamiya Wild Dagger   Tamiya Wild Dagger I_icon_minitimeMer 23 Mai - 14:50

Voilà des news: j'ai procédé à quelques mesures pour envisager ce projet de la meilleure façon qui soit:

Longueur hors tout d'origine: 410mm, largeur hors tout d'origine: 310mm et empattement: 281mm.

Première série de mesures: j'ai gardé les triangles d'origine (enfin ce sont ceux en alu mais de même dimensions que les originaux en plastique):

1) Avec les roues d'origine (117mm X 58mm)

-Garde au sol (prise au centre du châssis, sous l'emplacement d'origine de l'accu)
sans accu: 67mm
avec accu NiMh Orion Rocket Pack 5600mAh: 59,7mm
avec LiPo LRP 6200mAh: 64mm

-largeur: 320mm

-croisement de suspension
3 roues en butée basse, une limite du décrochage de sol: 93mm
2 roues du même coté enfoncée, les 2 autres de l'autre coté en délestage: 39mm


2) Avec les roues options (130mm X 65mm)

-Garde au sol (prise au centre du châssis, sous l'emplacement d'origine de l'accu)
sans accu: 70mm
avec accu NiMh Orion Rocket Pack 5600mAh: 60mm
avec LiPo LRP 6200mAh: 65mm

-largeur: 305mm

-croisement de suspension
3 roues en butée basse, une limite du décrochage de sol: 93mm
2 roues du même coté enfoncée, les 2 autres de l'autre coté en délestage: 48mm



Après j'ai passé des triangles de Tamiya TB01 (courts), la longueur et l'empattement restent les mêmes qu'au-dessus mais la largeur hors tout est passée à 195mm.
On prend les mêmes et on recommence:

1) Avec les roues d'origine (117mm X 58mm)

-Garde au sol (prise au centre du châssis, sous l'emplacement d'origine de l'accu)
sans accu: 63mm
avec accu NiMh Orion Rocket Pack 5600mAh: 57mm
avec LiPo LRP 6200mAh: 60mm

-largeur: 255mm

-croisement de suspension
3 roues en butée basse, une limite du décrochage de sol: 87mm
2 roues du même coté enfoncée, les 2 autres de l'autre coté en délestage: 42mm


2) Avec les roues options (130mm X 65mm)

-Garde au sol (prise au centre du châssis, sous l'emplacement d'origine de l'accu)
sans accu: 66mm
avec accu NiMh Orion Rocket Pack 5600mAh: 64mm
avec LiPo LRP 6200mAh: 65mm

-largeur: 240mm

-croisement de suspension
3 roues en butée basse, une limite du décrochage de sol: 92mm
2 roues du même coté enfoncée, les 2 autres de l'autre coté en délestage: 47mm


J'ai pris ces mesures de façon relativement approximative, donc c'est pas du super super précis, mais ça permet déjà d'avoir une idée. En plus les réglages d'hydraulique n'étaient pas forcément tops et ce ne sont pas les amortos qui seront sur la voiture une fois terminée.

Donc ce qu'on peut en conclure, c'est que quand on passe les triangles courts, on perd une peu en tout (garde au sol, croisements,...) au bénéfice du réalisme.

Comme j'envisage d'acheter la carro de DEF90, c'est vrai qu'il faudrait que je passe les triangles courts pour ne pas perdre en réalisme.

Ma question cependant: j'ai retenu 3 types de pneus qui iraient bien avec l'utilisation que j'aurai de la voiture une fois transformée (je le rappelle: rando en forêt, petits passages trial soft, passage à gué, sur des sols gras/humide/boueux,...):

-les Proline Flat Iron en 2.2 (123x55)
-les Pitbull Rock Beast en 2.2 (138x58)
-les Axial Ripsaw en 2.2 (140x54)

Dans cet ordre là, avec comme préférence les Flat Iron pour leur polyvalence, en plus du diamètre inférieur, donc plus réalistes.

==> est-ce que les Flat Iron iraient bien pour l'utilisation que j'en aurai et avec la voiture dans sa configuration triangles courts?
Ou alors, je ne me casse pas la tête, je prends ces pneus là, triangles longs, avec la même carro, je perds un peu en réalisme mais au moins j'ai un véhicule qui passe vraiment partout sans problèmes?

Au niveau des amortisseurs, on m'a conseillé ceux du SCX-10 avec de l'huile moteur 10/40. Quels ressorts vont bien avec cette configuration? Une autre configuration pas mal peut-être?
J'ai aussi vu sur RC4WD qu'il existait des amortisseurs sans ressorts externes, qu'en serait-il d'un tel montage pour ma voiture?

Ah oui, encore une chose: le vario devrait être un Tekin FX-R avec 2 moteurs Novak ou Tekin 55T et accu LiPo 2S.
J'ai lu sur un autre forum que le raport interne du SCX-10 était dans les alentours de 40:1 et qu'il valait mieux prendre un moteur 35T pour ne pas être trop lent en balade. Le rapport interne de ma voiture étant de 18:1, si je couple deux 55T, cela ne serait-il pas suffisant pour ce que j'en ferai pour me passer de réducteurs (quand même 35$/pce et il m'en faut 2)? Pas besoin qu'elle grimpe aux arbres, ce n'est pas ce que je recherche ;-)

Merci de vos réponses et conseils,
A bientôt,
G-rem
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