RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 sacade a cause de mon angle de cardan, une solution??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
topline

topline


Messages : 34
Date d'inscription : 09/11/2011

sacade a cause de mon angle de cardan, une solution?? Empty
MessageSujet: sacade a cause de mon angle de cardan, une solution??   sacade a cause de mon angle de cardan, une solution?? I_icon_minitimeMar 21 Fév - 18:01

salut a tous,

je vous raconte mon probleme sur mon axial scx10:

j ai mis une coque de def90 j ai du donc raccourcir l empattement et j ai aussi mis une boite 2 vitesses de traxas summit ce qui fait que les sorties de boite sont assez hautes sur la boite de summit et de plus comme j ai raccourci mon empattmenet il y a mon cardan qui sautille un peu en vitesses lente, pour palier a ca j ai commander des cardans avec rotules mais est ce que vous croyez que ca ira? sinon y aurait il une autre soluce pour resoudre mon souci?
Revenir en haut Aller en bas
tchoupy57
---------------------
---------------------
tchoupy57


Messages : 7905
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 43
Localisation : Petite-Rosselle 57/spicheren maintenant

sacade a cause de mon angle de cardan, une solution?? Empty
MessageSujet: Re: sacade a cause de mon angle de cardan, une solution??   sacade a cause de mon angle de cardan, une solution?? I_icon_minitimeMar 21 Fév - 18:20

salut
une photo serais plus parlante clin
apres quand tu dit que tu as pris des cardants avec rotule?tu parle des junfac??
apres c'est sure avec l'empatement du def si tu remonte la trans ben c'est claire que t'es cardant vont pas aimer clin
la soluce serais de descendre ta trans au plus bas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
off-road
Membre du staf
off-road


Messages : 4459
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : nulle part

sacade a cause de mon angle de cardan, une solution?? Empty
MessageSujet: Re: sacade a cause de mon angle de cardan, une solution??   sacade a cause de mon angle de cardan, une solution?? I_icon_minitimeMer 22 Fév - 12:53

voilà tout est dit

quand les angles sont trop prononcés, ce n'est pas bon, même en changeant les cardans

à moins de mettre des cardans à double croisillons, les jeepers connaissent bien cela

mais je ne sais pas si ça existe en RC

Il nous faudrai aussi une photo de ton def avec une vue latérale qui montre bien les cardans et leurs angles entre le transfert et les cardans, mais aussi l'angle avec les ponts
Revenir en haut Aller en bas
2lau

2lau


Messages : 384
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : Nantes south suburb

sacade a cause de mon angle de cardan, une solution?? Empty
MessageSujet: Re: sacade a cause de mon angle de cardan, une solution??   sacade a cause de mon angle de cardan, une solution?? I_icon_minitimeMer 22 Fév - 15:10

Ce qu'il faut, comme l'indique Offroad44,
c'est que toute ta liaison soit homocinétique
c'est à dire que
ton arbre de sortie de boite soit strictement parallèle à celui de ton (tes) entrée(s) de pont !
Bien souvent, on à tendance à remonter vers le haut celui du pont, et c'est une erreur, on peut le faire mais trés légérement . Cela entraine une différence de vitesse de rotation , variation sur un tour donc sur chaque tour , entre ton arbre sortant et l'entrant = vibrations ou saccades; chaques arbres aura toujours fait un tour à chaque tour, mais de facon irrègulière, accélérant et ralentissant ton pont par rapport à ta vitesse de rotation de sortie de boite.

premier truc à vérifier, que tes chappes se montant sur l'arbre boite et l'arbre pont soit dans LA même position ,
un croisement d'un quart de tour et c'est foutu (voir le schéma ci dessous où l'on voit bien ces chappes en forme de U ou Y )

Un p'tit schéma source Jeeper's que je me tiens toujours au chaud car plus utile que 4 discours.

sacade a cause de mon angle de cardan, une solution?? 120222024719229881

La bonne position de tes arbres doient être vérifier et corriger en pleine charge, avec accus, esc...
sur les suspensions à lames, à 4 ou 3 liens Si ils sont bien positionnés sur ton chassis et tes ponts, cela n'influence pas la position et l'angle de ton nez de pont (mais dans le cas de bidouille importante de links il peut arriver que ton nez de pont varie en fonction de son enfoncement),
par contre sur les ponts (arrières souvent) à bras tirés type short course par exemple (échelle 1 et RC fidéle) là il y a grosse variation car ton angle de rotation du pont est sur le chassis et l'angle du nez de pont varie en fonction de l'écrasement des suspensions !!

pour se passer de tous ces efforts d'alignement, ou pour des arbres trop courts avec trop d'angle, en échelle 1, la soluce est le SYE, slip yoke éliminator, ou arbre double croisillon (pas de tof, dommage, tu as en réalité trois croisillon et 2 arbres, un arbre trés court avec deux croisillons coté boite, et le send arbre long allant jusqu'au pont avec un croisillon)

Bonne modif.
Revenir en haut Aller en bas
topline

topline


Messages : 34
Date d'inscription : 09/11/2011

sacade a cause de mon angle de cardan, une solution?? Empty
MessageSujet: Re: sacade a cause de mon angle de cardan, une solution??   sacade a cause de mon angle de cardan, une solution?? I_icon_minitimeMer 22 Fév - 19:15

2lau je te remercie t as bien eclairer ma lanterne,c est tout bete une fois qu on sait qu il faut le bonne angle du pont et de la boite et le mien et effectivement bien remonter, je vais refaire mes liens en triangle pour avoir le bon angle de chaque cote, on voit qu il faut pas grand chose, je vous met des photos une fois que j en aurai pris;)
Revenir en haut Aller en bas
topline

topline


Messages : 34
Date d'inscription : 09/11/2011

sacade a cause de mon angle de cardan, une solution?? Empty
MessageSujet: Re: sacade a cause de mon angle de cardan, une solution??   sacade a cause de mon angle de cardan, une solution?? I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 19:58

bon j ai j ai retreci mes liens superieur ce qui as fait que mon pont est revenu presque a l horizontale, et effectivement ca sautille deja beaucoup moins a faible vitesse, je peux encore rabaisser ma boite d environ 5mm et je pense qu avec les cardans a rotules ca ira bien enfin on verra
Revenir en haut Aller en bas
off-road
Membre du staf
off-road


Messages : 4459
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : nulle part

sacade a cause de mon angle de cardan, une solution?? Empty
MessageSujet: Re: sacade a cause de mon angle de cardan, une solution??   sacade a cause de mon angle de cardan, une solution?? I_icon_minitimeVen 24 Fév - 14:04

5 mm pour rabaisser, ne peut pas faire de mal, bien au contraire.

Tu aura des avantages à le faire : usure moins rapide, et surement mois d'a-coups
Revenir en haut Aller en bas
tchoupy57
---------------------
---------------------
tchoupy57


Messages : 7905
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 43
Localisation : Petite-Rosselle 57/spicheren maintenant

sacade a cause de mon angle de cardan, une solution?? Empty
MessageSujet: Re: sacade a cause de mon angle de cardan, une solution??   sacade a cause de mon angle de cardan, une solution?? I_icon_minitimeVen 24 Fév - 14:22

Salut
toujours pas de photo triste
Revenir en haut Aller en bas
2lau

2lau


Messages : 384
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : Nantes south suburb

sacade a cause de mon angle de cardan, une solution?? Empty
MessageSujet: Re: sacade a cause de mon angle de cardan, une solution??   sacade a cause de mon angle de cardan, une solution?? I_icon_minitimeVen 24 Fév - 15:57

Ben non dommage,
j'en place une tout de même d'un SYE sur une Tij iip.
Là avec c'la tu peux quesiment monter tes arbres comme tu'l'veux,
en modélisme, pas vu de matos de ce genre mais c'al devrai pouvoir se faire avec trois arbres conventionnels à double croisillons pour faire deux SYE (à trois croisillons donc) !!

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=925084TECHSYEDSC08314.jpg

sacade a cause de mon angle de cardan, une solution?? 925084TECHSYEDSC08314


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sacade a cause de mon angle de cardan, une solution?? Empty
MessageSujet: Re: sacade a cause de mon angle de cardan, une solution??   sacade a cause de mon angle de cardan, une solution?? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sacade a cause de mon angle de cardan, une solution??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusee et pivot...? angle
» Les différents cardan du marcher
» problème de cardan
» joint de cardan
» Cardan GPM pour cc01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: TECHNIQUE RC :: Questions techniques en modélisme-
Sauter vers: