RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mon projet RC Indoor

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
quattro

quattro


Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2012

Mon projet RC Indoor Empty
MessageSujet: Mon projet RC Indoor   Mon projet RC Indoor I_icon_minitimeVen 20 Jan - 8:38

Bonjour,

J'ai pour projet l'ouverture d'une piste TT indoor dans la région parisienne (nord 92, 95, 93).
J'envisage de louer des voitures, radios et aussi de permettre à des propriétaires de venir tourner avec leur propre matériel.
Les services proposés seront la location de la piste, le chargement ou location de batteries, un espace stand avec fourniture d'outillage, un coin bar/Pizzeria pour se détendre prendre un verre et grignoter, vestiaire etc.
Ouverture de 12h00 à minuit en fonction de jours.
la piste sera homologuée et praticable du 1:10 au 1/5 électrique.

Pour le moment j'essaie de déterminer si ce concept pourrait intéresser des clients modélistes et non modélistes.
J'aimerai avoir votre avis concernant ce concept qui permet de pratiquer toute l'années à l'abris.

A terme nous souhaitons développer une piste routière, drift, un espace crawling, camion et d'autres activités connexes en relation avec la voiture RC indoor.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
2lau

2lau


Messages : 384
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : Nantes south suburb

Mon projet RC Indoor Empty
MessageSujet: Re: Mon projet RC Indoor   Mon projet RC Indoor I_icon_minitimeVen 20 Jan - 10:13

Bonjour b'jour Quattro, sacré projet, génial comme idée,
si il y a deux salles permanentes de voiture RC échelle 1/10 en France,
j'en connais et fréquente une et c'est exceptionel d'avoir cette infrastrucure à disposition d'un club , car en réalité je crois bien que celle de Nantes est la seule de France en permanente .
On y pratique régulièrement les vendredis durant de trés trés longues soirées (il est pas rare de finir à 2 voir 3 ou 4H du mat) et dimanches (voir plus d'ailleurs) la race piste sur moquette en 1/10ème et 1/12ème (manche du Cf championnat de France 12ème en décembre 2011 ), Pancar ou DTM, mais aussi du TT au 10ème en mettant en place divers tremplins, tables et autres virages relevés modulaires pour des 4x4 4x2 ou truck.

Bon super ton projet, mais c'la me laisse dubitatif,
ai comme un doute de sa viabilité financière si tu ne disposes pas déja d'un batiment amorti,
quand je vois les pistes indoor du club où j'orbite, 400 M2 de local en périphérie nord de Nantes, chauffé , ....
et le budget de loc et de fonctionnement de cette salle, c'est démesuré et nous ne devons la survie de ce club qu'aux subventions de l'asso des employés municipaux de la ville et agglomération, car à l'origine ce club de radiocommande et slot a été créé par des employés de la ville,
et sans cette manne il y a belle lurette que tout serait dissoud.
En RC , entre 35 et 50 adhérents suivt les années,
une salle tout de même trés désertée dès les beaux jours, les gars tournant sur diverses circuits extérieurs en dehors de notre club,
alors j'imagine assez mal ton public payer une somme relativement importante pour s'enfermer dans un batiment et cela surtout pendant les mauvais jours,
sans parler des échelles que tu penses voir évoluer, en 1/8 ou 1/5, là il te faut une autre dimension de batiment que pour du dixième.
Je ne parle même pas de la loc du matos que tu envisages , et bien sur l'entretien,
le mec qui paye maintenant, ton futur client, il a le droit de faire quasiment n'importe quoi avec ton matos de loc , du quadriple flip droit dans la charpente au tout droit pour voir comment qu'c'est solide du sale mome pourri par son père,
on a depuis peu plusieurs véhicules d'écolage, il a fallut parait il recadré sérieux les p'tits jeunes venus essayer.

Enfin bon, j'suis peut être pessimiste, mais je ne vois pas trés bien le truc sans le soutien d'un club, et de ses bénévoles qui ne sont pas à rémunérer.
V"la voila mon avis.
Bonne étude en tous cas .
Revenir en haut Aller en bas
guigui57
Donateurs
guigui57


Messages : 3158
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 36
Localisation : thionville 57

Mon projet RC Indoor Empty
MessageSujet: Re: Mon projet RC Indoor   Mon projet RC Indoor I_icon_minitimeVen 20 Jan - 10:54

+1 avec toi 2lau, experience deja faite pour ma part clin
Revenir en haut Aller en bas
quattro

quattro


Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2012

Mon projet RC Indoor Empty
MessageSujet: Re: Mon projet RC Indoor   Mon projet RC Indoor I_icon_minitimeVen 20 Jan - 12:18

Merci pour vos commentaires,
Ici en IDF il n'y a presque plus de pistes disponibles. Les clubs sont encore assez nombreux mais les amplitudes d'ouvertures ne sont pas suffisantes et dès qu'il fait moche tout s'arrête. De plus pour tourner il faut faire des bornes avant de trouver un morceau de gazon sur lequel on viendra pas vous virez dans les 5 minutes
Je suis de province et je peux vous assurez que le public parisien est très différent.
Pour débuter j'envisage une surface de 1000, 1500 m2.
Pour la loc de voiture c'est comme au karting, caution et réglement de bonne conduite. Je pense contacter des clubs du coin pour voir s'il seraient interessés par la piste.
Je souhaite aussi m'associer avec un plusieurs shops pour qu'il puissent réaliser des essais de matos pour leurs clients.
Il y aussi tous les comités d'entreprise etc.
Pour les caisses de loc je souhaite avoir obtenir un partenariat d'exclusivité avec une marque réputée pour leur commander le matos.

Il y a un énorme potentiel il faut simplement voir s'il est exploitable pour que ce soit rentable. C'est ce que j'essaie de déterminer. Bonjour à Thionville qui accueille une super expo maquette tout les 2 ans.

Guigui57 c'est quoi ton experience. Tu as tenté de créer un circuit ou tu es aller sur une piste de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
guigui57
Donateurs
guigui57


Messages : 3158
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 36
Localisation : thionville 57

Mon projet RC Indoor Empty
MessageSujet: Re: Mon projet RC Indoor   Mon projet RC Indoor I_icon_minitimeVen 20 Jan - 12:41

j'avais crée un club indoor de lama V3....
au début, la salle etait prétée gracieusement par ma commune, et par la suite, au vue des frais, ils ont demandée une cotisation (location salle a 0€ mais chauffage, elec', et caution)....
La materiel etais en location pour ceux voulant essayer, en co-pilotage, au vue des tarifs, les membres, les visiteurs et potentiels clients avaient fuis.....
Cela va marcher un temps crois moi.... et pour 1000m2 tu verras que le tarifs de la location, du chauffage et de l'elec, reste résérvé a des grandes entreprises... a moins que tu ai gagné a l'€uromilliard, et la je comprendrais mieux....
Ne te base pas sur une "potentielle" rentrée d'argent, regarde ce que tu possède, et renseigne toi sur la location du dit lieu, sans compter l'argent des clients les premiers mois....
la clientèle te parais facile a toucher vue de l'exterieur, une fois a l'interieur, et etant donnée la conjoncture actuelle, tu verras que c'est tout autre....
pleins de personnes peuvent te dire "oui cela parais cool" mais ce n'est pas eux qui viendrons plusieurs fois... ils viendrons uniquement par curiositée, puis sois accrocherons et acheterons leur propre materiel, et ta piste ne les interresseras plus, car c'est gratuit de tourner dehors, avec le fun de l'espace entierement libre, la boue et le plein air en plus...

Moi ce qui m'as attirée dans notre discipline, c'est la gratuitée de la pratique (en dehors du materiel), de la liberté d'espace, de pouvoir profiter du grand air a plusieurs, dans la bonne humeur, du respect de la nature, et sans reglement particuliers.....

Ca je l'ai remarqué qu'une fois mon projet coulé, 95% des personnes pratiquant du modelisme dit "libre" ne souhaite pas rejoindre de club pour ces raisons....

Tu parle de t'associer a des marques connues pour le materiel... attention, tu auras une dette envers ces marques si ta structure tombe a l'eau, ils comptent beaucoup la dessus..... Et a vrais dire, oriente toi plus vers des marques moins connues pour leur faire de la pub, et leur remonter des infos de fiabilitée du materiel....

Idem pour les shops.... tu verras qu'ils ne viendrons pas specialement, préparé du materiel pour un client requiert aussi de savoir l'environnement ou le client va exploiter son materiel.... si ils le devloppent en indoor et que le client roule sur de la terre battue, c'est le shop qui va avoir une mauvaise réputation... et de toi a moi, peu de société propose de monté un vehicule selon des exigeances particulière......

A toi de voir, mais je te souhaite bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
quattro

quattro


Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2012

Mon projet RC Indoor Empty
MessageSujet: Re: Mon projet RC Indoor   Mon projet RC Indoor I_icon_minitimeVen 20 Jan - 12:58

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience très instructif.
Ton problème c'est que tu est partie d'un produit gratuit sur un produit payant. Forcément pourquoi payer quelque chose qui était gratos.
En plus comme tu le fais remarquer à juste titre, rouler dehors c'est gratuit. Le seul problème c'est qu'en IDF à moins de faire 30 bornes de bagnole il n'y pas d'endroit pour rouler. Du coup les gens laissent tomber.
Il faut aussi noter que les gens qui habitent dans le coin ont de l'argent et même beaucoup et il en consacre beaucoup pour leurs loisirs.
Ici le mot crise ne veux pas dire grand chose.
Néanmoins il faut rester vigilant et bien préparer son coup.
C'est dommage que ton club n'est pas tenu. J'entends tout le monde se plaindre du manque de structure pour tourner et quand une se construit on ne la soutient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

Mon projet RC Indoor Empty
MessageSujet: Re: Mon projet RC Indoor   Mon projet RC Indoor I_icon_minitimeVen 20 Jan - 15:57

quattro a écrit:

C'est dommage que ton club n'est pas tenu. J'entends tout le monde se plaindre du manque de structure pour tourner et quand une se construit on ne la soutient pas.

tu as raison, perso si ton projet se monte, je t’apporte mon soutiens via mon forum, pub, partenariat, sujet sur ton projet etc.....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
tchoupy57
---------------------
---------------------
tchoupy57


Messages : 7905
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 43
Localisation : Petite-Rosselle 57/spicheren maintenant

Mon projet RC Indoor Empty
MessageSujet: Re: Mon projet RC Indoor   Mon projet RC Indoor I_icon_minitimeVen 20 Jan - 16:17

+1
moi je trouve que c'est un bon projet,ayant habité 5ans dans le sud de paris (montlhery) dès que je monté sur pananme ben vache pour trouver un bout d'herbe ben t'en fait des km,a moin d'aller dands un jardin public qui la encore ne laisse pas grand chose
je voie mal un jeune faire rouler son engin dans un jardin public avec le monde qu'il y as pig
donc pourquoi ne pas tenter le truc si ton projet et bien préparé c'est cool

ici par chez moi les coin d'herbe et de foret ne manque pas donc dans le coin celà ne marcherais pas pale
Revenir en haut Aller en bas
guigui57
Donateurs
guigui57


Messages : 3158
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 36
Localisation : thionville 57

Mon projet RC Indoor Empty
MessageSujet: Re: Mon projet RC Indoor   Mon projet RC Indoor I_icon_minitimeVen 20 Jan - 17:30

j'ai jamais dit que j'etais contre hein!
j'ai apporté mon experience personnel! un point de vue objectif!
C'est sur qu'il ne faut pas se lancer tete baissée! Je soutiens toute bonne initiative permettant au monde du modelisme de s'ouvrir a un plus large publique! Juste que les miennes, aujourd'hui, me demande plus de temps et de reflexion....
Notemment une sur laquelle je planche depuis 1 an et demis, et que seul certains membres de la STEL sont au courant clin
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

Mon projet RC Indoor Empty
MessageSujet: Re: Mon projet RC Indoor   Mon projet RC Indoor I_icon_minitimeVen 20 Jan - 17:39

guigui57 a écrit:

Notemment une sur laquelle je planche depuis 1 an et demis, et que seul certains membres de la STEL sont au courant clin
un forum scale? bmuhuha fait gaffe le secteur est déjà très encombré.... hihihihihi Very Happy bmuhuha
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
guigui57
Donateurs
guigui57


Messages : 3158
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 36
Localisation : thionville 57

Mon projet RC Indoor Empty
MessageSujet: Re: Mon projet RC Indoor   Mon projet RC Indoor I_icon_minitimeVen 20 Jan - 18:06

Non je suis tres bien ici! Et je ne veux pas te faire de "concurence" (si on peu appeler ca ainsi).
Je respecte de trop le boulot que tu fais clin
Revenir en haut Aller en bas
tchoupy57
---------------------
---------------------
tchoupy57


Messages : 7905
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 43
Localisation : Petite-Rosselle 57/spicheren maintenant

Mon projet RC Indoor Empty
MessageSujet: Re: Mon projet RC Indoor   Mon projet RC Indoor I_icon_minitimeVen 20 Jan - 18:17

Soyann a écrit:
guigui57 a écrit:

Notemment une sur laquelle je planche depuis 1 an et demis, et que seul certains membres de la STEL sont au courant clin
un forum scale? bmuhuha fait gaffe le secteur est déjà très encombré.... hihihihihi Very Happy bmuhuha

oui déjà qu'il y as d'autre forum qui essaie clin bmuhuha bmuhuha
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann


Messages : 20116
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 47
Localisation : Normandie/14

Mon projet RC Indoor Empty
MessageSujet: Re: Mon projet RC Indoor   Mon projet RC Indoor I_icon_minitimeVen 20 Jan - 22:09

guigui57 a écrit:
Non je suis tres bien ici! Et je ne veux pas te faire de "concurence" (si on peu appeler ca ainsi).
Je respecte de trop le boulot que tu fais clin
qu'est ce tu nous prépare alors? bmuhuha
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
guigui57
Donateurs
guigui57


Messages : 3158
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 36
Localisation : thionville 57

Mon projet RC Indoor Empty
MessageSujet: Re: Mon projet RC Indoor   Mon projet RC Indoor I_icon_minitimeDim 22 Jan - 19:41

bmuhuha
chut c'est quelque chose qui demande beaucoup de temps, et pas mal d'argent... avec des connaissances aussi clin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet RC Indoor Empty
MessageSujet: Re: Mon projet RC Indoor   Mon projet RC Indoor I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet RC Indoor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rc scale en indoor
» Trial Indoor Crawler Toulouse centre ville 1 Décembre
» jeep wrangler ABS "PROTO" version dépanneuse
» Projet MN 99S
» projet defender

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: LE CAFE DU SCALE :: Et à part ça ? / NEWS du RC-
Sauter vers: